Hexoatl

De La Bibliothèque Impériale
Hexoatl.png

On peut considérer Itza comme la capitale de la Lustrie, mais Hexoatl a su éclipser la Première Cité en termes d’importance, car le Cité du Soleil est le domaine du Seigneur Mazdamundi, le plus actif de tous les Prêtres-Mages Slanns de la Seconde Génération encore en vie.

La cause de la vigueur relative du Seigneur Mazdamundi est liée à l’emplacement de la cité. Hexoatl est la plus septentrionale des Cités-Temples, car elle se situe sur l’Isthme de Pahuax. Il s’agit donc de la première ligne de défense du continent contre les envahisseurs venu du nord. Quatre-vingts lieues au nord de la ville se dressent les Sentinelles Grises, une chaîne de montagne créée par Mazdamundi à l’aide d’un puissant sortilège pour barrer le chemin aux armée d’Elfes Noirs venues de Naggaroth. C’est aussi sur Isthme de Pahuax que la plupart des sang chaud ont accosté. Toutes leurs colonies ont été détruites, à l’exception de Skeggi, dont les habitants ont, pour l’essentiel, prouvé qu’ils étaient assez sages pour ne pas entrer en conflit avec les armées du Seigneur Mazdamundi.

En raison de son emplacement et de son histoire, la Cité de Soleil est la mieux fortifiée et la plus martiale de toute les Cités-Temples. Elle est cernée par de solides et épaisses murailles alors que les limites de la plupart des autres ville se fondent naturellement avec la jungle. Ses avenues sont parcourues par des formations de Saurus et de Gardes du Temple, et de puissant Stégadons patrouillent dans la jungle sur des dizaineS de lieues à la ronde pour intercepter toute menace avant qu’elle atteigne l’enceinte de la ville.

En 2522, la Cité du Soleil a été attaquée par un Champion du Chaos nommé Vashnaar le Tourmenteur. Le Siège d’Hexoatl fut la plus importante bataille mené par les Hommes-Lézards depuis plusieurs millénaires.

Sources

  • Livre d’Armée des Hommes-Lézards, V7
  • Livre d’Armée des Hommes-Lézards, V5