Héraut

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 23 novembre 2019 à 18:28 par Christer (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Héraut est le porte-parole de la noblesse. Il est chargé d’annoncer l’arrivée de son seigneur et rapporte parfois des nouvelles importantes. C’est un orateur de marque, intelligent et très cultivé. Il est censé reconnaître les armes de centaines de familles de la noblesse d’un simple coup d’œil, d’où son nom. Le Héraut est rarement noble, mais son statut le place en quelque sorte au même niveau que la petite noblesse. Les Hérauts attachent une grande importance à leur apparence car elle reflète le seigneur qu’ils servent.

Un Héraut peut passer une journée entière dans des tomes et des parchemins, à vérifier l’origine d’un blason particulier. Puis la prochaine sera peut-être au grand bal, annonçant les invités (et malheur à lui s’il prononce mal un seul nom !) Une autre journée pourrait être passée sur un champ de manœuvre, à donner des ordres et à s’assurer que les bonnes bannières flottent avec les bonnes unités, car une confusion pourrait être fatale sur un champ de bataille. C’est une vie qui exige de l’intelligence, du courage et de la grâce sociale en égale mesure, et il y en a peu pour qui cela est possible.

Le Langage des Blasons

Les Hérauts ont développé un langage complexe et précis pour décrire les motifs et les emblèmes des boucliers (aussi appelés armoiries). Bien qu’il ne s’agisse pas d’un langage secret, il faut beaucoup d’érudition pour le maîtriser, et la plupart le perçoivent comme du charabia. Alors que la fonction principale est simplement de décrire des images, deux Hérauts peuvent tenter de se communiquer des informations importantes l’un à l’autre, tout en ne semblant rien faire d’autre que de discuter des symboles adoptés par divers nobles du Vieux Monde. Bien que tous les Hérauts doivent connaître les rudiments en matière de blasons pour leur travail, quelques-uns maîtrisent l’art de l’utiliser pour communiquer. Une "conversation" en blason repose fortement sur les jeux de mots et le symbolisme, car ce langage n’est pas destiné à la communication.

On s’attend à ce qu’un Héraut soit une encyclopédie ambulante de la noblesse de nombreuses terres et qu’il lise dans un bouclier ou une bannière l’histoire d’une famille : mariages, enfants bâtards et héritiers, actes nobles et peu scrupuleux, et ainsi de suite. Il sera présent à de nombreuses réunions et séances de planification, ce qui donnera au Héraut un accès à une énorme quantité d’informations que d’autres pourraient trouver utiles. Ainsi, les Hérauts sont souvent bien traités et bénéficient de dispenses spéciales de la part de leurs suzerains. Ils agissent ainsi pour réduire la tentation de quitter le service d’un maître pour entrer dans la suite d’un autre, en payant leur place avec une sacoche remplie de secrets.

Sources

  • Warhammer JdR : Livre de Règles V2
  • Warhammer JdR - Career Compendium (traduction par Christer)