Guilde des Magiciens et des Alchimistes
Plus de deux siècles après ses balbutiements, l'Ordre Doré contrôle toutes les écoles et guildes d'alchimie de l'Empire, dont il est d'ailleurs propriétaire. Le plus célèbre de ces établissements est celui que les habitants de Middenheim, sa ville, appellent Guilde des Magiciens et des Alchimistes.
La guilde - situé dans le secteur de Freiburg - est l'institution d'apprentissage de l'Alchimie la plus ancienne de l'Empire et sa réputation n'est plus à faire. Initialement fondée sous le titre de "Guilde d'Alkemie", entre 1200 et 1600 CI (les archives sont plutôt vagues et contradictoires sur la question), ce fut pendant près d'un millénaire l'endroit vers lequel convergeaient les Alchimistes de tout l'Empire qui souhaitaient approfondir et élargir leur compréhension des sciences. À ses débuts, l'Alchimie était bien moins développée et cernée. Les théories dans le domaine n'étaient qu'une confusion de chimie rudimentaire et d'herboristerie, le tout guidé par la superstition, l'occultisme et un zeste de Magie vulgaire. Malgré cela, la guilde fut un établissement de savoir et de science réputé, rares étant les personnes qui se souciaient de ce qui pouvait se passer à l'intérieur.
La guilde avait connu de nombreuses vicissitudes au cours de sa longue histoire, et le Graf de Middenheim força ses membres à concentrer tous leurs efforts pour le bien de la ville, plutôt que dans l'approfondissement de la connaissance Alchimique. Quand se présenta la défaite de la Grande Incursion du Chaos et que l'Empereur Magnus demanda à Teclis d'enseigner les secrets de la Magie à l'Empire, Middenheim grinça des dents à l'idée que le souverain choisisse Altdorf comme siège de ce qui allait être considéré comme un Collège privilégié d'Alchimie : l'Ordre Doré, peut-être s'agissait-il d'une décision politique de la part de l'Empereur, qui choisit de placer stratégiquement les Collèges au cœur de l'Empire, à mi-chemin entre Nuln et Middenheim, sous ses yeux vigilants et ceux du Grand Théogoniste, au cœur du culte Sigmarite.
La période qui suivit la fondation des sciences Alchimiques telles que les enseigna Teclis à l'Ordre Doré provoqua un grand trouble au sein de la guilde des Alchimistes de Middenheim. Les Magisters de Ordre faisant chaque jour de nouvelles découvertes à Altdorf et de nombreuses théories Alchimiques des siècles précédents étant battues en brèche, une réorganisation de la guilde parut nécessaire. Par décret impérial, et sous la pression constante des diverses autorités religieuses, tous les éléments considérés comme magiques furent supprimés des enseignements et pratiques de la guilde. Ne pouvant accéder aux secrets jalousement gardés de l'Ordre Doré, la guilde des Alchimistes se trouvait à la traîne et de moins en moins réputée. Des Magisters de l'Ordre Doré commencèrent à apparaître à Middenheim, conviés par l'aristocratie et certains commerçants. Le Graf lui-même invita un Magister Alchimiste à rejoindre sa cour. L'avenir semblait bien morne pour la guilde qui dut se résigner à n'enseigner aux apprentis que les rudiments de l'Alchimie.
Le soudain intérêt était dû au fait que Middenheim était bien distante d'Altdorf et d'un accès délicat, ce qui empêchait l'Ordre Doré de servir la grande cité d'Ulric comme il le voulait. Les vieux chimistes de la guilde étaient à ce point endettés et sans perspective de travail, qu'ils ne purent qu'accepter quand ils eurent vent des plans de l'Ordre Doré concernant les locaux de l'ancienne guilde, les Magisters supérieurs de l'Ordre Céleste contactèrent les Magisters Alchimistes et parvinrent à un accord sans précédent entre les deux Collèges de Magie. Les Astromanciens de l'Ordre Céleste avaient les mêmes problèmes de couverture de Middenheim que ceux de l'Ordre Doré, mais ils étaient également intéressés par le fait d'y établir des observatoires, au vu de la position idéale de la cite montagneuse, également bien protégée contre les bêtes errantes et les bandits. Après quelques débats animés sur le financement et la construction des laboratoires et des observatoires, et la répartition de quartiers où allaient travailler et vivre les Magisters des deux Collèges, les deux Ordres parvinrent à un accord et établirent la Guilde des Magisters.
Le complexe de la guilde dispose désormais de laboratoires tentaculaires et de tours d'observation du ciel en forme d'aiguilles, s'élevant dans les hauteurs de la ville. La bâtisse principale présente trois étages, construite dans un style faste et excentrique, avec une entrée supportée de colonnes montant jusqu'au toit. Une grande bibliothèque occupe le premier étage, ainsi que quelques laboratoires de recherche pour les Alchimistes. La guilde dispose de chambres pour les Magisters supérieurs qui y résident, ainsi que d'un vaste dortoir où couchent les apprentis des deux Ordres. Plus d'une douzaine de chambres sont disponibles pour les Magisters d'un Ordre ou l'autre qui sont de passage à Middenheim, mais n'ont pas de logement ou préfèrent simplement la compagnie de personnes qui ne les regarderont pas comme s'ils étaient de dangereux animaux (attitude courante chez les citoyens de Middenheim).
Toujours marqués par la mémoire de l'ancien établissement, et peut-être par ignorance ou par respect des Magisters qui leur sont tombés dessus, les gens de Middenheim parlent toujours de la « Guilde des Magiciens et des Alchimistes ».
Le Collège restructuré a prospéré comme jamais au cours des huit dernières décennies. La guilde a repris son statut de foyer de convergence pour les jeunes Alchimistes et seul l'Ordre Doré d'Altdorf la surpasse par la taille, le prestige et l'influence. L'établissement dispose des meilleures installations et bibliothèques de savoir occulte hors d'Altdorf. Nombreux sont ceux qui considèrent la guilde comme une étape sur la voie des Collèges Impériaux d'Altdorf. Les Magisters Célestes et Dorés qui y résident sont autorisés à prendre des apprentis, mais seul les Collèges d'Altdorf sont habilités à décider quand un apprenti mérite le titre de véritable Magister.
Les locaux de la guilde furent endommagés pendant la récente invasion de Middenheim par Archaon et d'importantes rénovations sont en cours. Depuis la fin du siège des hommes du nord, la guilde est en pourparlers avec les Magisters de l'Ordre Flamboyant qui souhaitent financer une grande partie des travaux en échange de quartiers et de salles d'entraînement pour leurs propres apprentis dans la gigantesque propriété. Ils sont appuyés par le Graf de Middenheim et les négociations semblent avancer dans le bon sens pour l'Ordre Flamboyant.
Voir aussi
- Albrecht Helseher, grand Magister de la guilde
- Janna Eberhauer, adjointe de la guilde
Source
- Warhammer JdR - Royaumes de Sorcellerie V2