Grungni
- « La piété n’avait jamais été mon fort, jusqu’au jour où ce boisage s’est effondré et a tué la moitié de mon équipe. Maintenant, chaque fois que je descends dans ces mines, j’adresse une prière à Grungni, car il est le protecteur des artisans, le Dieu de la Forge et du Marteau. Tous les grands travaux de nos ancêtres qui ont enduré le passage des siècles ne sont encore debout aujourd’hui que parce qu’il les tient lui-même dans ses mains. »
- - Prospecteur Vegnarsson
Sommaire
Grungni, Dieu Ancestral de la Mine et du Travail de la Pierre
Grungni est la principale divinité du panthéon Nain, on l’appelle d’ailleurs le Père des Nains. C’est lui qui aurait appris aux Nains toutes les compétences qui ont fait leur réputation. D’après la tradition Naine, Grungni a lui-même créé certains des plus puissants artefacts Nains, dont le Trône de Pouvoir. Prévoyant la venue du Chaos, il guida les Nains jusqu’à la sécurité des profondeurs de la terre. Quand l’heure fut venue, il rappela les armées Naines pour combattre le Chaos et sauver le monde entier. Il est aussi le principal mari de Valaya.
Grungni est représenté sous la forme d’un Nain mâle, entièrement vêtu de cotte de mailles, dont la barbe soigneusement séparée en mèches atteint presque ses pieds. Grungni porte normalement un pic de mineur, mais son avatar martial est armé du marteau runique Drongrundum ("Marteau Tonnerre").
Il est vénéré par tous les Nains du Vieux Monde et de Norsca en même temps que les Ancêtres. Il est également célébré par une partie des humains de l’Empire, en particulier chez les artisans et il existe même un temple érigé à sa gloire par les humains à Nuln.
Symboles
Son principal symbole est le pic, l’outil de mineur qui a ouvert les portes du monde souterrain à toute la race des Nains. Un dessin stylisé de sa tête casquée prolongée de sa longue barbe fourchue est aussi utilisé dans certains cas. Les clercs de Grungni s’habillent de gris sombre et portent un pic noir ou argent brodé sur la poitrine.
Temples
Le plus grand temple de Grungni se trouve à Karak Azul, le principal centre de forge de tout l’Empire Nain. Le Grand Temple, chef-lieu du culte, se trouve par contre à la capitale Karaz-a-Karak. Tous les autres temples lui sont subordonnés. Chaque citadelle et colonie Naine du Vieux Monde et de la Norsca abrite son propre temple de Grungni. Dans les citadelles, le temple se trouve généralement à côté de la salle d’audience et rivalise avec elle en décorations somptueuses, bas-reliefs des antiques légendes Naines, etc. Au fond du temple, des statues de Grungni encadrent une estrade sur laquelle se dresse un trône flanqué de deux lutrins. Des bancs de pierre sont alignés en face de l’estrade.
Dans les cités humaines dotées d’une solide communauté Naine, les oratoires à Grungni sont bâtis en sous-sol, généralement sous la Guilde des Ingénieurs Nains ou à proximité.
Jours Saints
Les fêtes majeures ont lieu tous les cent jours (33 Pflugzeit, 33 Vorgeheim, 33 Brauzeit, et 33 Vorhexen du Calendrier Impérial). Neuf fêtes mineures ont lieu tous les dix jours entre chaque fête majeure.
Commandements
Tous les initiés et les clercs de Grungni doivent se conformer aux préceptes suivants :
- Toujours faire honneur à son clan par son travail.
- Veiller sans relâche à la solidité des tunnels et des chambres souterraines.
- Les réparer aussitôt quand cela devient nécessaire.
- Toujours extraire d’une mine la totalité de ses minerais et pierre de taille de valeur afin d’accroître la fortune du clan.
- Ne jamais gaspiller les richesses minérales de la terre.
- Ne jamais se rendre aux Gobelins et apparentés.
- Ne jamais manquer une occasion de reprendre une des citadelles perdues à l’ennemi.
- Ne jamais manquer une occasion de tuer un Nain du Chaos car leur existence est une honte et un déshonneur pour la race Naine.
Source
- Warhammer JdR - Nains, Pierre et Acier