Femelle Skaven

De La Bibliothèque Impériale
« Rares sont ceux qui en ont rencontré, et plus rares encore ceux qui les ont identifiées comme telles. Elles sont peut-être la clef de la destruction des Skavens, car sans leurs femelles, comment feraient-ils pour se reproduire ? Mais les femelles Skavens existent bel et bien, cloîtrées et exploitées par les mâles qui ont gagné le droit de procréer. Les portées d’hommes-rats naissent dans les fosses de procréation Skavens et leurs mères sont rarement en paix pendant plus d’un mois. »
- Steffan Paulus Adelhof, érudit de Wolfenburg


Une femelle Skaven
Une erreur courante porte les érudits à croire qu’il n’existe que des Skavens mâles. Les circonstances exactes de l’origine de l’espèce sont un large débat chez les savants qui s’intéressent aux Skavens et donnent lieu à de nombreuses théories, souvent fumeuses. L’une de ces hypothèses veut que les hommes-rats soient directement engendrés par le Chaos, tandis qu’une autre avance qu’ils ne sont que des rats ordinaires ayant muté au contact de la Malepierre. Mais la vérité, c’est qu’il existe bien des femelles Skavens, enfermées dans les profondeurs de l’Empire Souterrain.

Elles forment peut-être un dixième de leur population et on ne les voit absolument jamais à la surface. Elles atteignent l’âge de la reproduction aux alentours de deux ans (tandis que les mâles atteignent leur pleine maturité à cinq ans) et à partir de ce moment, elles passent le reste de leur existence dans un cycle ininterrompu de procréation et d’allaitement. Ces obèses usines à hommes-rats sont les seules femelles Skavens connues. Chacune pèse au moins 300 kilos et mesure trois mètres du museau à la pointe de la queue. Sur leur corps mou saillissent des dizaines de protubérances qui suintent du lait nauséabond avec lequel elles nourrissent leurs portées. Souvent aveugles et infirmes, ces créatures sont impotentes et doivent compter sur l’assistance des mâles castrés pour survivre.

En comparant d’importantes populations de Skavens aux rats communs, on peut en conclure qu’une portée de Skavens peut comporter une à deux douzaines de jeunes environ et qu’une femelle bien nourrie doit être capable de porter quatre ou cinq fois dans l’année. En théorie, chaque femelle Skaven est donc capable d’engendrer plus de 100 rejetons en une année. À supposer qu’un seul sur dix parvienne à l’âge adulte (une estimation un peu trop optimiste, je le crains) et qu’un dixième seulement soit une femelle, une seule femelle peut ainsi produire plus de 50 autres femelles en 10 ans et un total de plus de 1 200 guerriers Skavens dans le même temps. Tous issus d’une seule femelle !

Il est vrai que les Skavens ne vivent pas longtemps et que peu d’individus dépassent leur deuxième décade (si tant est qu’ils arrivent à dépasser la première). Mais même dans ces conditions, en une génération, un unique couple de Skavens peut engendrer un plus grand nombre de guerriers que la population de Bögenhafen ne compte de citoyens! Il est donc facile d’en arriver à la conclusion qu’il n’existe pas de race pensante qui soit plus nombreuse que les Skavens sur cette terre. Quand on pense au terrible danger que représente un seul individu pour nous tous, voilà qui présage bien mal de l’avenir de l’humanité.

En ce qui concerne les principaux intéressés, il n’y a pas de femelles Skavens, juste des pondeuses Skavens. Les femmes-rates ne servent à rien d’autre qu’assurer la pérennité de l’espèce et sont à peine conscientes de ce qui se passe autour d’elles. L’application régulière de drogues dérivées de Malepierre dès leur plus jeune âge les maintient dans une ignorance béate de tout ce qui se fomente dans l’Empire Souterrain. Elles sont à ce point séquestrées à l’écart du reste de la race qu’elles n’apprennent même pas la langue couinante des mâles, pas plus qu’elles n’ont la moindre aptitude sociale… du moins les Skavens mâles en sont-ils persuadés.

Source

  • Warhammer JdR : Les Fils du Rat Cornu