Eltharin
- « Le langage raffiné de notre peuple est l’Eltharin et il existait déjà quand ce monde était encore jeune. Lorsque vous autres n’étiez encore que des sauvages communiquant par des grognements rudimentaires, les Hauts Elfes composaient poèmes et épopées. Les runes harmonieuses couchées sur les parchemins et les pages des livres que vous trouverez en ces lieux constituent la forme écrite de l’Eltharin. Chaque symbole possède une signification fondamentale et les runes supplémentaires qui y sont associées permettent de nuancer et de complexifier ce sens premier. Pardonnez-moi… Je serais heureuse de vous expliquer toutes les subtilités de notre langue, mais je doute que vous soyez capables de les comprendre. »
- - Elothia Étoile d’Argent, archiviste Haute Elfe, faisant visiter les Chambres du Savoir à une délégation de nobles de l’Empire
Les Hauts Elfes développèrent leur langage il y a plusieurs millénaires de cela, alors que celui des humains se limitait à quelques onomatopées gutturales. Il n’a pas connu de profond changement depuis plusieurs milliers d’années, ne faisant que s’adapter aux contingences de l’époque, tout comme les Elfes eux-mêmes.
On retrouve au cœur de ce langage, appelé Eltharin par les Elfes, quelques racines ou notions simples dont la combinaison forme la base de la communication Elfique, d’autres ayant été dérivés de l’idée sous-jacente d’un premier mot. Les concepts généraux sont nommés les Asai, ou Mots Majeurs, tandis que les mots qui en sont dérivés sont appelés Onai ou Mots Mineurs. Les Asai et les Onai sont traduits par l’alphabet runique d’Ulthuan.
Les Asai sont donc les assises de la communication chez les Elfes et découlent des concepts de base de la culture Elfique. Un seul Asai possède des significations variées dépendant du contexte, qu’il soit oral ou écrit, celui-ci est défini par les Onai de la même phrase, qui en réduisent le sens général à une définition plus affinée.
Par exemple, un des plus anciens Asai de la langue des Elfes est Asur, qui désigne le Dieu Elfe de plus haut rang, le créateur d’Ulthuan. Ce Dieu est lui-même nommé Asuryan, mais le mot Asur représente également la Flamme Éternelle (le plus grand temple dédié à Asuryan de tout Ulthuan), la résurrection, la noblesse, et il est souvent utilisé pour désigner le peuple des Hauts Elfes. On peut distinguer ici une idée directrice : le Roi Phénix, élu d’Asuryan, doit se plonger dans la flamme sacrée du temple pour recevoir la bénédiction de son dieu et renaître à son rôle de maître et guide des Elfes qui se considèrent comme les enfants d’Asuryan.
La langue d’Ulthuan est très mélodieuse et impossible à reproduire sans accent par les autres races, qui ne peuvent de toute façon rendre les subtilités du sens traduites par les variations de ton, de timbre et d’accentuation. Bien qu’il soit en théorie très simple à son niveau le plus fondamental, ce langage est ainsi pratiquement incompréhensible à des oreilles non-Elfiques.
Les Runes Elfiques[modifier]
L’écriture runique millénaire des Elfes est la forme de transcription la plus raffinée du monde connu. Pendant huit mille ans, les Elfes ont travaillé ces signes afin qu’ils puissent être utilisés pour conserver leurs connaissances cumulées et préserver leur histoire et leur poésie pour les générations futures.
Les Hauts Elfes montrent un respect certain pour le monde qui les entoure et leur écriture s’inspire largement des formes et des aspects que l’on trouve dans la nature ou duplique les alignements des étoiles dans le ciel nocturne. La plupart des runes de l’Eltharin peuvent s’écrire de différentes manières, et comme les mots qu’elles représentent, peuvent changer de signification selon le contexte. Pour les peuples inférieurs, leurs sens apparaissent souvent contradictoires, mais les Asur, dont la sensibilité et le discernement esthétique sont de loin supérieurs, savent que toute chose dans la vie n’est qu’affaire de perspective et d’interprétation.
Sous sa forme transcrite, le langage Elfique est un ensemble fluide de runes liées. Comme les mots, les runes sont divisées entre les Asun (Runes Majeures) et les Onun (Runes Mineures). Il est virtuellement impossible à un humain de déchiffrer l’écriture Elfique, et de nombreux érudits s’y étant essayé ont affirmé que les runes semblent changer de forme sous les yeux du lecteur non averti. La plupart des traductions de textes Hauts Elfes sont donc remplies de lacunes, d’erreurs et d’incohérences sans aucun sens.
De tous les textes Elfiques, les plus séduisants et les plus dangereux sont ceux de leurs ouvrages et de leurs parchemins magiques. Ces mots ont un pouvoir et ils sont écrits de la façon la plus complexe pour rebuter ceux qui voudraient acquérir rapidement un tel savoir, même parmi les Elfes.
Les Hauts Elfes décorent souvent de runes leur attirail de guerre, leurs bannières, armes et armures. Ces runes représentent généralement la fierté et la puissance d’Ulthuan, mais servent aussi de rappel des nobles principes de l’art de la guerre des Hauts Elfes. De nombreux étendards décrivent le rôle de l’unité, son histoire ou la personnalité de son meneur, tandis que les grandes bannières sont des créations sublimes dont les nombreuses runes annoncent la glorieuse destinée de cette armée.
Source[modifier]
- Livre d’Armée des Hauts-Elfes, V6