Ecate : Différence entre versions

De La Bibliothèque Impériale
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 21 octobre 2018 à 19:33

Johann van Hal.jpg Attention, lecteur/lectrice de la Bibliothèque !

Cet article ou cette section contient des informations non officielles.


La Déesse Noire
Egalement appellée la Déesse Noire, Écate est la fille de la déesse-mère, la maitresse de Taal et la mère de Khaine. Ses adorateurs sont dissimulés parmi les peuples nomades voyageant à travers le Vieux Monde.

Ecaté est la déesse des vérités amères, de la vengeance, des connaissances obscures et de la magie noire. La recherche de la Maîtrise est dans le cœur de l'homme; la Maîtrise de l'Art est recherchée tout en acceptant les désirs humains les plus sombres de la luxure, de l'avidité et de la domination, l'avidité et la douleur impitoyablement calculée,et une poursuite inébranlable des Sources Ténébreuses de Puissance. Ecate est une magnifique et ténébreuse femme, grande séductrice mais qui demande toujours à ses amants (et amantes) de la mériter et d'être à la hauteur. Nommée aussi Hécate ou Haïcaat. Les fidèles d'Ecaté ne sont pas obligatoirement mauvais, mais ils sont souvent les ennemis des cultes et cultures communes du Vieux Monde. La plupart des initiés et leurs maîtres seront d'innocents équivalents des rebouteux vendant de modestes services magiques aux gens. Cependant, les principes guidant cette magie sont loin d'être humanistes, les sorcières sont sources de plus de mal que de bien. Les sorcières protestent généralement en disant qu'elles ne font que fournir des services aux pauvres et aux opprimés que seuls les riches et les puissants peuvent normalement s'offrir; cependant, ces services magiques sont plus souvent avides et hargneux que bien intentionnés.

Le Culte[modifier]

Zone d'Influence[modifier]

Vénérée par les Bohémiens nomades à travers le Vieux Monde, par diverses cultures barbares sous d'autres noms, et par divers cultes secrets et individus. Le culte d'Ecate est généralement considéré comme mauvais, et est interdit ou persécuté à part dans quelques royaumes des Principautés Frontalières. Ce culte est exclusivement rural et est pratiqué dans l'Empire par de vieilles filles ou des veuves agées habitant seules une cabane isolée ou un manoir délabré. Ce sont des mégères jalouses et rancunières. Elles sont souvent reconnues comme herboristes ou apothicaires.

Les bohémiens descendent des premiers peuples du Vieux Monde. Les premiers peuples vénéraient la Déesse Mère. Quand les barbares de l'Est arrivèrent dans le Vieux Monde, la plupart des fidèles de la Foi Antique se retirèrent dans la nature, mais certaines tribus cherchèrent à résister aux envahisseurs. Ils furent submergés et presque exterminés ; leurs descendants forment les tribus des bohémiens. Les étrangers barbares amenèrent avec eux le culte de Taal et Rhya; les bohémiens gardèrent leur culte de la Foi Antique, mais sous l'aspect de la fille amère et vengeresse de la Déesse Mère, Ecate. Alors que les fidèles de la Foi antique dans le Vieux Monde moderne se sont résignés des anciennes conquêtes des barbares orientaux et de leurs dieux; les fidèles d'Ecate gardent une antique rancœur envers les envahisseurs et leurs dieux. Bien qu'il leur est impossible de les expulser ou de récupérer leurs terres, les bohémiens maudissent éternellement les descendants des envahisseurs barbares les dirigeants actuels du Vieux Monde et cherchent à les tourmenter autant qu'ils le peuvent.

Symbole[modifier]

Les symboles d'Ecaté sont personnels; cependant, un symbole universel d'Ecaté est le chaudron, la source mystique de la magie noire. Les initiés et les prêtres d'Ecate sont nommés Maîtres et Maîtresses de la Corporation et leur nom populaire est Sorcier ou Sorcières. Les carrières cléricales avancées d'Ecaté n'impliquent pas de responsabilités cléricales ordinaires, bien qu'elles puissent impliquer de diriger les cérémonies aux festivals religieux comme les Sabbats. La tradition veut que des vêtements noirs ou sombres soient portés, mais ce n'est pas obligatoire. Les Maîtres plus intéressés par les principes de vengeance et de domination d'Ecaté portent du noir; les Maîtres cherchant la connaissance obscure et le pouvoir portent du blanc, et sont appelés "Sorcières Blanches".

Les plus belles et les plus jeunes prêtresses sont vêtues de manière provoquante. Elles portent une coiffure élaborée et leur maquillage est chargé. Certains portent comme signe de reconnaissance un papillon de nuit épinglé à leur vêtement ou un tatouage le représentant. C'est l'un des rares animaux attiré par le brasier qui est allumé lors des cérémonies secrètes.

The witch by ines ka.jpg

Amis et Ennemis[modifier]

Alliée de Khaine, bien que méfiante de sa folie. Réservée vis-à-vis de Slaanesh mais hostile aux autres dieux du Chaos. Ennemie des Jeunes Dieux. Rebelle mais respectueuse de la Foi Antique. Neutre mais sympathique aux cultes des Anciennes Races, tel les divinités Elfes.

Dogme[modifier]

Principes et Doctrines[modifier]

- Les mystères de la Corporation doivent être gardés secrets, de même que les identités des Maîtres de la Corporation.

- Servez votre famille, vos compagnons et vous-mêmes. Ne faites pas confiance aux Étrangers; ils sont vos ennemis, et vous devez garder vos forces pour vous défendre contre eux.

- Les Étrangers sont un bétail. Seuls les forts peuvent maîtriser l'Art.

- Le savoir est le pouvoir. Le savoir que les autres voudraient vous interdire est le pouvoir qu'ils cherchent à vous interdire pour servir leurs propres intérêts.

- La crainte d'une chose ne la rend pas mauvaise. Elle peut simplement être dangereuse, et vous devez l'être encore plus pour l'utiliser.

- Qui ne risque rien n'a rien. Si vous cherchez le pouvoir, vous devez prendre des risques. Soyez brutal, audacieux et déterminé.

- Tout être cherche le plaisir, la richesse et le pouvoir. Les champions d'autres idéaux peuvent être des rêveurs au cœur tendre bien intentionnés, mais ils se font des illusions, ou ils peuvent utiliser ces idéaux pour masquer leurs véritables intentions.

- Les Vielles Méthodes sont les meilleures, sert et protège le clan, honore les Puissances qui te protège, et ne méprise pas les Ténèbres.

- Après la mort, il n'y a rien pour l'individu. Quand le corps meurt, l'individu meurt. Normalement, l'esprit va à Ecaté comme payement pour le pouvoir et la protection que le corps a reçu durant sa vie. Les Maîtres peuvent choisir d'éviter la mort, mais le prix à payer est grand, et la vie d'un esprit immortel est amère, mais les Maîtres avec grande soif de vengeance ou de domination peuvent choisir de rester comme fantômes, spectres ou autres créatures éthérées.

Les Vampires et Ecate[modifier]

On dit que les vampires sont des Maîtres de l'Art qui ont conquis la mort, liant leurs esprits sous une forme immortelle. Les vampires ont une place prééminente dans les anciennes légendes des bohémiens, et de nombreux pouvoirs associés aux vampires sont similaires à ceux des fidèles d'Ecate. Les vampires sont associés au culte de Khaine et aux arts nécromantiques, cependant; Ecate pourrait ne pas avoir une exclusivité sur les origines des vampires.

Temples[modifier]

Il n'y a aucun temple ou autel.A la place, il existe des Clairières Maudites qui ne sont rien d'autres que de petites clairières situées dans les profondeurs des forêts. Le culte se fait en secret. Il n'y a pas de hiérarchie formelle, mais les Maîtres de la Corporation sont reconnues comme tels et sont respectés. Un Grand Maître ou un groupe de Maîtres peuvent demander une réunion pour parler d'un problème commun.

Cloaked figures.jpg

Un convent est un rassemblement formel de Maîtres de l'Art pour soutient, protection et partage mutuel du savoir et de l'art; de tels groupes ne sont pas ordonnés mais choisis par Ecate. Traditionnellement, le nombre dans un convent est de treize; en pratique n'importe quel nombre de pratiquants de l'Art peuvent former un convent. Chaque convent détermine ses propres règles; certains sont dominés par un ou deux pratiquants de l'Art puissants, d'autres sont des communautés de gens plus ou moins égaux. Certains peuvent avoir des rassemblements réguliers pour le culte et la pratique de la magie; d'autres se réunissent de manière irrégulière, s'ils se réunissent.

Jours Sacrés[modifier]

Ecate n'observe pas de Jours de Jugements formels. Elle se soucie peu de ses fidèles individuellement. Ils n'attirent que rarement son attention, sauf par des services exceptionnels ou fautes graves, ou par contacts directs avec la déesse (soit par demande personnelle, ou par un rapport favorable ou défavorable d'un autre pratiquant de l'Art). Les fidèles voulant attirer l'attention d'Ecate peuvent participer dans les festivals occasionnels appelés les Sabbats. Il n'y a pas de dates régulières ou de conditions particulières pour un Sabbat; de telles célébrations viennent de l'énergie spontanées et des ambitions des Maîtres ou Maîtresses.

Traditionnellement, les Sabbats se déroulent une nuit de pleine lune, de minuit jusqu'au chant du coq sur un croisement ou un site de la de la Foi Antique; les services sont généralement menés par un Maître ou une Maîtresse importants. Les nouveaux venus sont initiés, et les cérémonies et rituels sont accompagnés de danses et d'activités sexuelles. Les fidèles participant aux Sabbats peuvent recevoir une bénédiction tout comme les fidèles des autres cultes en reçoivent les Jours de Jugement; ils peuvent aussi faire des demandes particulières ; les Serments Terribles jurés durant un Sabbat sont spéciaux et reçoivent une attention favorable d'Ecate.

On dit que lors de la nuit du Geheimnisnacht les sorcières chevauchent leur balais pour rejoindre les démons. Mais plus souvent, elles prennent la forme de papillons de nuit pour s'infiltrer dans les maisons. De nouveaux membres y sont initiés par les Maîtres ou les Maîtresses et des danses folles sont organisées autour de grands feux. Les humains s'y mêlent aux démons. Et ensemble ils se livrent à des orgies consacrées à Ecate, de minuit jusqu'au chant du coq.

Saints et Héros[modifier]

En raison de la discrétion d'Ecate, la plupart des saints et héros du culte sont anonymes, connus uniquement par les légendes de leurs exploits. Les plus grands de ces saints et héros sont des auteurs et compilateurs de grands grimoires anonymes, des livres contenant les connaissances secrètes de l'Art, transmises de génération en génération, comme le Liber Spiritum, le Grimoire Verum, la Contrainte des Démons, l'Épée d'Urtur, la Clé d'Hermès, etc... Comme la majorité des pratiquants de l'Art est illettrée, ces livres anciens sont encore plus extraordinaires. La science de l'alchimie est soupçonnée avoir beaucoup emprunté de tels livres; parmi les alchimistes, beaucoup vénèrent Ecate.

Epreuves[modifier]

Les épreuves impliquent généralement la recherche d'un Maître ou d'une Maîtresse pour initier un aspirant aux Mystères des Connaissances Interdites, souvent une tâche difficile et dangereuse, car les Maîtres et Maîtresses de l'Art aiment le secret et protègent agressivement leur vie privé.

Mais aussi la recherche des mystères liés au savoir obscure. Une recherche longue et périlleuse. Chercher le corps idéal pou y incarner un démon. Puis, trouver des victimes pour l'Incube ou la Succube.

Black witch.jpg

Sources[modifier]

  • Warhammer Le Verrah Rubicon de Vérana
  • Warhammer l'Héritage des Anciens
  • Warhammer JdR Sartosa