Duché d'Aquitanie : Différence entre versions

De La Bibliothèque Impériale
m
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 16 septembre 2019 à 06:49

Blason de l'Aquitanie
«Le plus beau pays du monde. Le grain abonde, on y voyage facilement et les monstres sont rares. Qui voudrait vivre ailleurs ?»
- Noble d’Aquitanie


L’Aquitanie se situe au sud du Gilleau et de la Forêt de Châlons, et elle est constituée presque entièrement de terres arables. On y trouve quelques collines, mais rien de suffisamment escarpé pour limiter les activités à l’agriculture pastorale. La côte est la plus douce de toute la Bretonnie. Elle comporte de nombreuses plages, quelques falaises et de nombreuses anses sûres. Toutefois, aucun endroit ne se prête à l’installation d’un port important, si bien que les principales localités sont des villages de pêcheurs (et de contrebandiers).

Dans l’intérieur des terres, on ne trouve aucun cours d’eau de grande taille, aucun carrefour évident au milieu des collines basses, aucun site qu’il soit aisé de défendre. Par conséquent, aucune localité n’est devenue particulièrement importante. Même la ville d’Aquitanie est de taille moyenne, sans plus, et elle le doit uniquement à l’influence de la cour ducale.

En fait, l’influence des aristocrates est le facteur déterminant de la croissance des villes dans le duché. Les nobles encouragent le développement urbain autour de leurs châteaux afin de pouvoir imposer des taxes sur le commerce et d’accroître leur richesse. Jusqu’ici, cette croissance n’a jamais vraiment pris : quand les nobles ne s’intéressent plus à une ville, celle-ci régresse. Par conséquent, il existe de nombreuses villes dotées de zones inhabitées aussi vastes que les quartiers habités. Là, les taudis s’effondrent rapidement tandis que les bâtiments plus robustes s’effritent peu à peu.

On constate un phénomène similaire dans les châteaux d’Aquitanie. Comme il n’existe aucun site naturellement défendable, les seigneurs d’Aquitanie basent la protection de leurs maisons uniquement sur les constructions. Les nobles qui subissent une attaque ou qui disposent d’argent en trop agrandissent leur château, mais leurs héritiers abandonnent les parties qui ne sont plus nécessaires pour en réduire le coût d’entretien.

Des Déréliches s’emparent souvent des bâtiments abandonnés, ce qui décourage les habitants de les piller pour s’emparer des matériaux de construction ou de s’installer dans une bâtisse entourée d’autres demeures abandonnées.

Les Habitants[modifier]

L'Aquitanie
«Il n’y a presque pas de monstres en Aquitanie. Même les hommes-bêtes de Châlons semblent se tenir à l’écart. Par contre, on y trouve des nobles qui se livrent bataille, des bandits, des paysans rebelles, des sectes, des tueurs en série et des agitateurs en pagaille.»
- Marietta, Mercenaire Tiléenne

Les habitants d’Aquitanie n’ont pas besoin de lutter contre les rigueurs de leur duché, si bien qu’ils se combattent les uns les autres. Les Aquitains eux-mêmes préfèrent dire qu’ils ont de l’honneur et le courage de leurs convictions, mais le résultat est le même. Ils ont la réputation d’être de véritables têtes de mule qui recourent à la violence pour résoudre leurs problèmes. Par conséquent, leurs chevaliers comptent parmi les plus célèbres de Bretonnie, et le duché est constamment agité par diverses guerres de petite envergure, révolutions et vendettas.

Les gens partent souvent d’Aquitanie à cause de graves querelles avec des individus plus puissants qu’eux. D’autres, et en particulier les nobles, s’en vont pour prouver leur courage face à des monstres, lesquels sont des plus rares dans le duché. Naturellement, certains quittent la région parce qu’ils sont las de ces interminables vendettas et veulent vivre quelque part où les gens arrivent à s’entendre. Ce genre de personne déménage assez souvent.

La politique intérieure de l’Aquitanie est en perpétuel va-et-vient car tandis que de vieilles querelles s’éteignent, de nouvelles vendettas naissent. Le nouveau Duc n’a fait qu’empirer les choses malgré ses louables intentions. Dès qu’il intervient en personne pour étouffer une révolte ou imposer une réconciliation, c’est un succès. Toutefois, s’il ne peut intervenir personnellement, il a tendance à ne rien faire du tout, ce qui permet à bien d’autres rivalités de se développer.

Il existe certaines querelles anciennes et célèbres que le Duc Armand n’a pas été capable de résoudre (tout comme ses prédécesseurs, du reste). La vendetta qui oppose les familles d’Elbiq et du Maisne dure depuis des siècles. Elle débuta quand la fille d’une des maisons fut déflorée par le fils d’une autre, mais personne ne sait plus qui était qui (les deux maisons affirment naturellement que la fille était la leur). Cette vendetta a un caractère tellement officiel que les sites des batailles sont définis à l’avance et que des gens se déplacent pour y assister. Pourtant, la querelle est bien réelle et les combats se livrent jusqu’à la mort, ce qui attire encore plus de spectateurs.

Plus récente est la querelle qui oppose les comtes de Desroches, à l’ouest du duché, et de Fluvia, au nord. Les deux hommes étaient d’inséparables amis, qui passaient beaucoup de temps ensemble dans les cours du pays. Il y a un peu plus de dix ans, un événement s’est produit, et depuis, tous deux sont devenus d’implacables ennemis. Tous deux sont intelligents, fins tacticiens, excellents stratèges, et des guerriers d’exception. La plupart du temps, leur vendetta reste discrète, mais comme nul n’en connaît la cause, personne ne sait ce qui pourrait la transformer subitement en guerre à grande échelle. À eux deux, les comtes sont suzerains d’un tiers des nobles d’Aquitanie. S’ils se livraient une guerre ouverte, le duché serait dévasté.

Les relations entre l’Aquitanie et les autres duchés sont généralement neutres. Les querelles d’Aquitanie ne sortent pas des frontières et les autres nobles ont trop de bon sens pour s’y impliquer.

Expressions d’Aquitanie[modifier]

  • «La lumière est allumée, mais il n’y a personne à la maison» : la situation est bien plus dangereuse qu’il n’y paraît. Se réfère à une maison occupée par une Déréliche.
  • «Comme un homme-bête à la cour» : se dit de quelqu’un qui est exactement ce qu’il paraît, et entouré d’individus semblables mais qui font mine d’être différents. À ne pas utiliser à portée de voix d’un noble.
  • «Parti construire des châteaux» : se dit de quelqu’un qui accomplit une tâche qui n’est qu’une perte de temps, mais qu’il pense tout à fait utile.

Sites Notables[modifier]

«Voyager en Aquitanie, voilà qui est ennuyeux. Fastidieux, même. Des champs de blé, des villages, des champs de blé, des châteaux surfaits, des vergers, des bourgs. Mon itinéraire préféré.»
- Eldergar de Busreq, cocher

Source[modifier]

  • Warhammer JDR - Les Chevaliers du Graal