Couronne
Couronne est la capitale traditionnelle de la Bretonnie. C'est là que sont sacrés les Roys et que les plus grands Chevaliers du Royaume se rassemblent pour servir leur souverain. Il s'y tient chaque jour des tournois, des joutes, des banquets et des chasses. Le château du Roy est bâti sur les ruines d'un ancien palais Elfique et la perfection du travail des Elfes de jadis est pour une bonne part dans la magnificence des lieux. Couronne étant située presque aux limites de la Bretonnie et possédant, du haut de la colline sur laquelle elle est perchée, un point de vue stratégique sur l'Empire et les désolations de l'est, elle est puissamment fortifiée. Les portes, les bastions et les tours de ses remparts sont à eux seuls de petits châteaux tenus par des barons de la cour du Roy. Les Chevaliers présents à l'intérieur des murs se comptent par milliers, renforcés par les cohortes de Chevaliers Errants qui arrivent ou quittent la cour pour accomplir une mission royale.
Près du champ Lisse se trouve l’Anneau du Lion, le plus grand et le plus beau terrain de courses équestres du Vieux Monde. C’est un large ovale entièrement fait de pierre et doté de rangées de gradins. Il y a toujours eu un stade en ce lieu depuis l’unification de la Bretonnie et certains disent que les fondations sont d’origine elfique. (Certains affirment même que l’ensemble de la construction est elfique, ce en quoi ils ont tout à fait tort.) Jusqu’à une période très récente, c’était de toute évidence un bâtiment plus spectaculaire que le château de Couronne et les récents travaux de construction les mettent simplement sur un pied d’égalité.
L’autre trait caractéristique de Couronne est le temple de Shallya. Il s’agit du premier temple de Shallya de tout le Vieux Monde, siège de la matriarche et destination des pèlerins de toutes les nations. Toutefois, son influence sur la politique locale est négligeable car la Dame du Lac est bien plus importante aux yeux des nobles de Bretonnie. Les hautes instances de la plupart des religions en seraient irritées, mais cela semble tout à fait convenir à La Matriarche Lisegund.
Source[modifier]
- Warhammer JdR - Les Chevaliers du Graal