Coureurs des Bois

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 24 septembre 2019 à 22:11 par Christer (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
  • Dieux tutélaires : Taal et Rhya
  • Chapitre principal : Talabheim
  • Grand maître : Ulrika Grunfrau
  • Couleurs : Vert et brun

Les adeptes de Taal et Rhya n'ont pas de templiers bardés d’acier et festonnés de pennons aux couleurs éclatantes pour les représenter en rangs serrés sur les champs de bataille. Ils ne sont tout simplement pas de la trempe de ceux qui peuvent faire de tels guerriers. Les adeptes de ces deux Dieux sont des gens de la campagne et des villageois, plus familiers avec la chasse au blaireau et les terriers de renard cachés au fond des bois qu’avec les lices des tournois. Mais cela ne signifie pas que le culte manque de défenseurs dévoués pour tout ce qui lui tient à cœur. En vérité, il existe un Ordre ancien, dont la fondation remonte avant l’Empire, d’après ce que l’on dit : l’Ordre de rôdeurs connus sous le nom de Coureurs des Bois.

De tous les ordres connus des neuf cultes de l’Empire, les Coureurs des Bois sont les plus étonnants. Renonçant aux armes lourdes en métal, aux boucliers ornés et à l’armement dont se servent les autres templiers, les Coureurs des Bois comptent avant tout sur la ruse et la discrétion pour venir à bout de leurs adversaires. Plutôt que de s’encombrer de mailles et de plaques, ils portent du cuir. De même, plutôt que de brandir l’imposante épée a deux mains, ils utilisent l’arc et de longs poignards. Ce sont les protecteurs des sites saints et bosquets sacrés aux yeux des Dieux, et tous ceux qui souillent de tels endroits ont affaire à eux.

L’Ordre[modifier]

Taal et Rhya ne disposent que d’un Ordre officiel de guerriers, si bien que ce sont les Coureurs des Bois qui jouent le rôle de templiers. Étant donné qu’ils s’intéressent avant tout à la nature, au pistage et au braconnage, beaucoup ne les prennent pas au sérieux, les reléguant au rang de simples forestiers et non de templiers. Toutefois, les Coureurs des Bois prennent leurs responsabilités au sérieux et sont de fervents protecteurs des sites saints qui leur sont confiés.

Toutes les nouvelles recrues doivent prêter serment d’errance, ce qui les empêche de rester au même endroit pendant plus d’une semaine. Ils passent de bosquet sacré en oratoire, contribuant à l’entretien et à la protection de chacun. Étant donné que nombre de leurs routes se croisent, les Coureurs des Bois s’organisent en petits groupes qualifiés de meutes. La hiérarchie et l’organisation de chacune sont variables et changent presque aussi souvent qu’elles se déplacent. Ils châtient tous ceux qu’ils surprennent à profaner ces endroits et leur administrent une mort rapide. Ils protègent les pèlerins qui circulent d’un lieu saint à un autre des attaques des mutants, des peaux-vertes, des bandits et de toutes les menaces. Lorsque la Tempête du Chaos s’est abattue sur l’Empire, les Coureurs des Bois ont servi l’Empereur en tant que convoyeurs, éclaireurs et en menant des opérations de commando contre l’ennemi.

La tête de l’Ordre est tout aussi souple, changeant régulièrement en fonction des besoins de l’institution. Les meutes combinent leurs talents pour servir au mieux les Dieux. Habituellement pacifiques, elles mettent leur sérénité de côté quand elles découvrent un site sacré profané. Dès lors, elles n’ont de cesse de traquer la vermine qui en est responsables.

Les Chevaliers[modifier]

Les Coureurs des Bois ressemblent plus à des pisteurs qu’à des Chevaliers. Ce sont les maîtres de la nature, qui parcourent bois et forêts tels des spectres vengeurs, éliminant intrus et ennemis sans le moindre remords. Ce sont des individus exceptionnellement doués pour la vie dans la nature, dont la plupart vénèrent Taal plus que Rhya, bien que certains habitants du nord l’honorent sous son aspect d’Haleth la Chasseresse. Ils font serment de ne jamais demeurer à un endroit plus d’une semaine et ils patrouillent, à cheval et à pied, dans les régions les plus sauvages de l’Empire. Ils veillent sur les anciens temples et tumulus afin qu’ils restent inviolés, s’opposent aux déprédations impitoyables que l’on fait subir à la terre et aux rivières et éliminent les menaces issues du Chaos et des Peaux-Vertes. Ils voyagent généralement seuls, quelquefois en groupe de deux ou trois, et entrent rarement dans les villes. Armés d’arcs et d’épées, ce sont de puissants protecteurs des étendues sauvages.

Ils enfilent des vêtements pratiques et confortables aux teintes habituellement vert et brun, ce qui leur permet de se fondre dans leur environnement. Les Coureurs des Bois ont un faible pour l’arc, et plus particulièrement l’arc long. Ce sont des tireurs émérites, que seuls les Elfes Sylvains parviennent à surclasser. L’un des premiers actes de tout Coureur des Bois consiste à fabriquer son propre arc. Ainsi, il lui faut parfois des semaines pour trouver les matériaux, huiles et herbes sacrées nécessaires à sa confection.

Au combat, le Coureur des Bois privilégie une armure légère, partant du principe que l’agilité et la discrétion sont la meilleure des protections. Il préfère donc le cuir, foncé à l’aide d’huiles et d’encres, afin de mieux se dissimuler dans son environnement. Beaucoup se recouvrent également le visage et la peau de peintures vertes, brunes et rouges pour mieux se camoufler.

Ulrika Grunfrau[modifier]

L’actuel leader des Coureurs des Bois, Ulrika Grunfrau, a pris la tête de l’ordre après la mort de l’ancien Grand Maître, qui traquait un Seigneur des Bêtes dans les forêts du nord de l’Empire. Elle suit les traces de son prédécesseur et a mené de nombreux raids dans la Drakwald et la Forêt des Ombres contre des tribus d’Hommes-Bêtes et de Mutants, sauvant ainsi de nombreux lieux sacrés. Certains membres du culte pensent que Grunfrau est un peu trop encline à mener le combat jusqu’à l’ennemi, et qu’elle risque inutilement la vie de Coureurs des Bois lorsque des sites sacrés ne sont plus menacés, mais beaucoup des siens pensent que le culte ne sera pas à l’abri tant que les forêts ne seront pas débarrassées des hommes-bêtes.

Source[modifier]

  • Warhammer JdR v2 - Le Tome de la Rédemption