Chronologie des Skavens : Différence entre versions

De La Bibliothèque Impériale
m
 
Ligne 123 : Ligne 123 :
 
*'''1111'''
 
*'''1111'''
  
Le Clan Pestilens lance la [[Maladie du Vieux Monde#La Peste Noire|Peste Noire]]. Au fil des quatre années qui suivent, plus de la moitié de la population de l’Empire est balayée. Les Skavens lancent des opérations massives dans tout le pays, pillant et rasant les villes et les villages.
+
Le Clan Pestilens lance la [[Maladies du Vieux Monde#La Peste Noire|Peste Noire]]. Au fil des quatre années qui suivent, plus de la moitié de la population de l’Empire est balayée. Les Skavens lancent des opérations massives dans tout le pays, pillant et rasant les villes et les villages.
  
 
*'''1115'''
 
*'''1115'''
Ligne 179 : Ligne 179 :
 
*'''1786'''
 
*'''1786'''
  
Le Clan Eshin libère des rats porteurs de la [[Maladie du Vieux Monde#La Variole Rouge|Variole Rouge]] dans la ville de [[Bordeleaux]], en [[Bretonnie]]. La cité perd plus du tiers de ses habitants à cause de la maladie en l’espace d’une semaine. Le Baron '''Giscard du Ponte''' ordonne que les quartiers pauvres soient incendiés dans un geste de désespoir. La maladie est immédiatement stoppée.
+
Le Clan Eshin libère des rats porteurs de la [[Maladies du Vieux Monde#La Variole Rouge|Variole Rouge]] dans la ville de [[Bordeleaux]], en [[Bretonnie]]. La cité perd plus du tiers de ses habitants à cause de la maladie en l’espace d’une semaine. Le Baron '''Giscard du Ponte''' ordonne que les quartiers pauvres soient incendiés dans un geste de désespoir. La maladie est immédiatement stoppée.
  
 
*'''1812'''
 
*'''1812'''

Version actuelle datée du 13 juin 2019 à 16:26

Les Skavens ne s’encombrent pas du poids de l’histoire, pas plus qu’ils ne célèbrent les grands événements, les tragédies ou les inventions qui marquent leur époque. Certains Clans tiennent des chroniques, mais elles sont toujours hyperboliques, parcellaires et exagérément subjectives, c’est pourquoi la chronologie qui suis a été compilée à partir des récit des Nains et des rares archives impériales existantes. Toutes les dates sont données selon le Calendrier Impérial. Celles portant la mention "env." sont des estimations, car toutes datation précise est impossible avec une race aussi inconstante que celle des Skavens.

Chronologie des Skavens
  • env. -2500 - 2000

L’antique cité de Kavzar est occupée par les hommes. Elle s’étend rapidement, devenant la ville humaine la plus densément peuplée de tout le Vieux Monde.

  • - 1950

Un Clan de Nains errants venus des Montagnes Noires établit des relations commerciales avec la cité et finit par s’y installer. La croissance de la ville s’accélère encore avec leur aide, aboutissant à de grands progrès en architecture et en ingénierie.

  • env. - 1860

Avec l’aide des Nains, les humains commencent à bâtir leur grand temple. Le travail se poursuit sans interruption pendant un siècle.

  • env. - 1780

Le temple est terminé, mais une pluie de Malepierre s’abat sur la cité. En l’espace d’un an, la cité est envahie par des nuées de rats géants mutants et disparaît des annales de l’histoire.

  • env. - 1600

Les premiers vrais Skavens apparaissent, maîtres de Skarogne. En quête de surplus de Malepierre, ils s’éloignent de leur cité. Les Skavens commencent leurs expériences magiques. Ils étendent leur réseau de tunnels pour s’adapter à une population en rapide expansion.

  • - 1500, Désastre à Skarogne

Alors que les Hauts Elfes se retirent du Vieux Monde pour revenir à Ulthuan après la désastreuse Guerre de la Barbe, les Skavens activent la Grande Machine de l’Ordre des Prophètes, visant à ouvrir de gigantesques failles partout dans le monde, pour que leur race puissent les coloniser. Par un hasard du destin, c’est également à cet instant que le Prêtre-Mage Slann Quex puise dans les réserves du réseau géomantique et entreprends de déplacer les continents. La machine Skaven explose et l’Empire Nain des Montagnes du Bord du Monde est dévasté par une série d’éruptions volcaniques et de tremblements de terre. La population de Skarogne est décimée. Ignorant tout des Skavens, les Prêtres-Mages y voient une répercussion de leur sort et ne feront jamais le lien avec les hommes-rats.
Au lendemain de la catastrophe, les 12 Seigneurs Gris naissent et forment le premier Conseil des Treize et l’ordre des Prophètes Gris. C’est le début de la Grande Migration.

  • - 1499

Les chroniques (et les Livres des Rancunes) de plusieurs forteresses Naines font état des hommes-rats. Les Skavens soutiennent les Peaux-Vertes contre les Nains dans la destruction de Karak Ungor et dans la prise de la forteresse à moitié inondée de Karak Varn. Cet événement marque le début des Guerres Gobelines.

  • env. - 1450

Les Clans errants fondent les premières forteresses Skavens dans les régions que l’on appellera par la suite les Terres du Sud, l’Arabie et les Terres Sombres. Le Seigneur Malkrit mène le Clan Moulder vers ce qui deviendra Malefosse dans le Pays des Trolls de Kislev. Le Seigneur Viskrin est mortellement blessé dans les Montagnes des Larmes et ordonne à son successeur d’établir une colonie à l’est. Le Clan Eshin disparait alors pendant des siècles.

  • env. -1420

Au moins un Clan est aperçu en Arabie.

  • - 1399

Le Clan Pestilens envahit la cité de Quetza au nom du Rat Cornu et se répand dans la jungle.

  • env. - 1300, Guerre contre Nagash

Début du long conflit pour le Pic Dolent entre les Skavens et les Morts-Vivants.

  • env. - 1200

En échange de Malepierre extraite des profondeurs du Pic Dolent, les Skavens s’allient temporairement aux légions de Morts-Vivants de Nagash pour attirer plusieurs tribus d’Orques et de Gobelins dans l’Abîme Maudit.

  • - 1151

Nagash est trahi et tué part les Skavens. Sa dépouille est brûlée dans sa propre forge à Malepierre, en dehors de sa main qui, à l’insu du Conseil des Treize, rampe pour se mettre à l’abri et échapper à la destruction.

  • - 700

Les Skavens pénètrent pour la première fois dans les niveaux inférieurs de Karak aux Huit Pics.

  • - 513

Les Skavens empoisonnent les puits de Karak aux Huit Pics et utilisent des gaz nocifs pour asphyxier les Nains. La forteresse tombe sous l’assaut des Orques, des Gobelins et des hommes-rats qui se sont alliés. Une fois les Nains repoussés, les Skavens continuent à se battre contre les Gobelins pour les niveaux supérieurs.

  • env. - 420

Des soldats Nains découvrent de la poudre à canon sur un cadavre Skaven, preuve que les hommes-rats ont commencé à utiliser les propres armes des Nains contre eux.

  • env. - 400

Fondation de l’Empire Souterrain des Skavens et du premier grand réseau de tunnels sous le Vieux Monde. Des tribus d’humains s’installent dans tout le Vieux Monde.

  • env. - 380

Première utilisation de canons Nains lors d’une bataille permettant d’empêcher les armées des Peaux-Vertes et des Skavens de prendre Karaz-a-Karak. Les espions Skavens volent les plans des canons et commencent à fabriquer des Pistolets à Malepierre et des Jezzails. Le Clan Skryre gagne en pouvoir grâce à ces engins.

  • env. - 350

Les Skavens envahissent le Mont Bossu dans les Terres Sombres et réduisent en esclavage plusieurs tribus de Gobelins de la Nuit qui avaient le malheur de se trouver là.

  • env. - 250

Le Clan Rictus soudoie le Conseil pour obtenir les droits d’exploitation exclusif du Mont Bossu, la plaque tournante du Cloaque vers les Terres Sombres.

  • env. - 40

Nagash revient au Pic Dolent et détruit le Clan Rikek.

  • - 15

Les Skavens tirent les ficelles pour pousser les Orques de Vagraz Fend-la-Hure à attaquer une caravane Naine dans laquelle se trouve Kurgan Barbe de Fer, mais le Haut Roi finira par être sauvé par Sigmar, un chef humain.

  • 17

Sigmar détruit une horde de Skavens dans les Monts du Milieu de l’Empire. Trois sources impériales et une tapisserie décrivent cette bataille, mais ces reliques ont depuis été perdues, et la section de tapisserie représentant l’événement a été dévoré par les mites.

  • env. 50

Le Seigneur Nurglich mène le Clan Pestilens dans les Terres du Sud et y établit plusieurs repaires.

  • env. 100, la Guerre Civile

Les Skavens du Clan Pestilens fait un retour fracassant à Skarogne et déclenche une guerre civile. Les derniers membres du Clan resté en Lustrie sont tué ou chassé, même si certains tunnels et terriers échappe à l’attention des Hommes-Lézards.
Sans le soutien des Skavens, les armées des Peaux-Vertes sont affaiblies et les Nains commencent à repousser l’invasion des Gobelins.

  • env. 500

Le Clan Eshin reviens du Cathay pour servir le Conseil des Treize. Bien des Clans sont rapidement soumis une fois que leurs Seigneurs ont été assassinés.

  • env. 600

Après avoir réduit en esclavage ou détruit plusieurs autres Clans, dévasté les Terres du Sud par l’intermédiaire d’épidémies magiques et tué un Seigneur de la Ruine en combat rituel, Nurglitch, Seigneur de la Peste du Clan Pestilens, gagne une place au Conseil des Treize, ce qui met fin à la guerre civile.

  • env. 700

Les Technomages du Clan Skryre développent un Lance-Feu fiable (du moins selon les critères Skavens). Ses terrifiants tirs de maleflammes peuvent balayer des régiments entiers. On prend les récits qui parlent de ces armes terrifiantes pour les élucubrations d’esprits malades.

  • 1110

Alors que son armée affrontait les Hommes-Bêtes, le seigneur Vilner, héritier du trône de Drakwald, est tué par un Assassin du Clan Eshin.

  • 1111

Le Clan Pestilens lance la Peste Noire. Au fil des quatre années qui suivent, plus de la moitié de la population de l’Empire est balayée. Les Skavens lancent des opérations massives dans tout le pays, pillant et rasant les villes et les villages.

  • 1115

Les Skavens commencent à réduire systématiquement en esclavage toutes les communautés humaines survivantes de l’Empire. L’Empereur Boris l’Avide meurt de la Peste Noire. Quand il apparaît qu’aucun successeur n’est élu dans l’anarchie qui s’ensuit, les Skavens se déclarent maîtres de l’Empire.

  • 1116

Les Skavens marchent sur la Sylvanie. Le Nécromancien Frederick Van Hal invoque une immense armée de Morts-Vivants pour repousser leur avancée. Les deux armées s’affrontent, mais se retrouvent au point mort pendant les cinq années qui suivent.

  • 1122

Le Comte Mandred le Tueur de Rats brise le siège de Middenheim, rassemble le soutien des Comtes Électeurs et mène une croisade contre les Skavens.

  • 1124

L’Empire finit par repousser les Skavens sous terre. Mandred est couronné Empereur.

  • 1125

Krritch Coupe-Nains tue ses rivaux et devient le Seigneur du Clan Mors.

  • 1152

Le Conseil des Treize ordonne l’assassinat de l’Empereur Mandred le Tueur de Rats. Nartik, du Clan Eshin, le tue un peu plus tard la même année.

  • 1247

L’explorateur Tiléen Marco Polare atteint le Cathay. Dans ses récits, il affirme avoir espionné les Skavens sous la grande cité de Weijin.

  • env. 1300

Le Clan Moulder crée le premier Rat-Ogre viable et son avènement débute.

  • env. 1435

Le sultan Jaffar, puissant sorcier d’Arabie, rassemble une coalition de tribus du désert et étend sa cité-état, laquelle devient un petit empire après la capture d’Al-Haikk, de Copher, de Martel et de Lashiek. La légende veut qu’il invoque des Démons et parle aux esprits. Les Skavens d’Arabie s’allient en secret avec lui, espionnant pour son compte et assassinant ses rivaux en échange de Malepierre.

  • 1448

Les Skavens convainquent Jaffar que l’Estalie projette d’attaquer l’Arabie. Le sultan envahit l’Estalie et prend Magritta. Il déclenche ainsi la croisade qui renverra ensuite les armées du sultan en Arabie et briseront le sultanat à la bataille d’Al-Haikk.

  • 1563

Les Skavens envahissent la cité de Tobaro, en Tilée, forçant son dirigeant, le prince Marcelli, à la faire évacuer.

  • 1565

Marcelli revient deux ans plus tard avec une troupe de mercenaires censée être la plus grande jamais rassemblée. Avec l’aide des Hauts Elfes, il reprend son foyer.

  • 1601

Le village d’Escantos en Tilée du sud est complètement dévoré par des Nuées de Rats.

  • 1786

Le Clan Eshin libère des rats porteurs de la Variole Rouge dans la ville de Bordeleaux, en Bretonnie. La cité perd plus du tiers de ses habitants à cause de la maladie en l’espace d’une semaine. Le Baron Giscard du Ponte ordonne que les quartiers pauvres soient incendiés dans un geste de désespoir. La maladie est immédiatement stoppée.

  • 1812

La Bretonnie du sud et la Tilée du nord sont ravagées par une autre épidémie de Variole Rouge. La panique, l’anarchie et les émeutes se répandent dans plusieurs cités Bretonniennes et des foules en colère ravagent les villes, brûlant tout ce qui peut transmettre la maladie, y compris les moutons, les chiens, les grenouilles et les poissons. À Brionne, le célèbre Grand Incendie qui en résulte rase les trois quarts de la ville. Une fois encore, c’est au plus fort de l’épidémie que les Skavens attaquent.
Brionne, Bordeleaux et Miragliano sont presque détruites par la maladie et l’invasion. Les hommes-rats assiègent ensuite Quenelles.

  • 1813

Le Duc de Parravon convainc les Elfes Sylvains de l’Athel Loren que les Skavens se retourneront ensuite contre eux et conclut une alliance avec eux. Les forces combinées du Duc et des Asrai brisent le siège de Quenelles et repoussent une fois encore les Skavens dans les souterrains. L’hiver allié à une quarantaine intransigeante permette de juguler la propagation de la Variole Rouge, mais plus du tiers de la population Bretonnienne a disparus des suites du fléau et de l’invasion.

  • env. 1850, la Révolte

L’Empire Souterrain est agité par sa deuxième guerre civile. Les autres membres du Conseil profitent de l’échec de la campagne Bretonnienne pour évincer les membre du Clan Pestilens du Conseil. Au cour des féroces luttes intestines en résultant, les Seigneurs de la Peste tentent de prendre le contrôle du Temple du Rat Cornu à Skarogne. L’anarchie est totale. Les Clans se battent pour la suprématie ou simplement pour survivre.

  • 1941

Le Seigneur Mâchepeau du Clan Skab s’allie avec un des Rois des Tombes. Le Clan Skab, qui y gagne une toute nouvelle et sinistre magie, gagne en puissance parmi les Clans, bien qu’il soit encore bien loin d’égaler les quatre Clans Majeurs.

  • 1999

La cité de Mordheim est frappée par une météorite composée entièrement de Malepierre, laquelle représente la plus grande réserve concentrée de cet ignoble matériau qu’on ait jamais vue. Les Skavens se rendent immédiatement dans la ville et commencent à extraire la pierre.

  • env. 2000

Le Clan Scruten est écarté des régions principales où vivent les Skavens par le Prophète Gris Kritislik. Le Clan fonde dans les Marais Maudits une forteresse cachée proche de Marienburg.

  • 2084

Les Technomages du Clan Skryre perfectionnent le couineloin, permettant une communication instantanée entre les terriers, quelle que soit la distance qui les sépare.

  • env. 2150

Ikit la Griffe se confectionne un exosquelette en acier suite à un accident dans son laboratoire.

  • 2250

Les escarmouches entre les Skavens et les Rois des Tombes de Khemri tournent à la guerre ouverte. Elle dure deux siècles et permet aux Skavens d’étendre en secret leur réseau de tunnels sous la Terre des Morts.

  • 2302

Magnus le Pieux dirige l’Empire et repousse les forces du Chaos aux portes de Kislev. Le flux croissant de Magie Noire amène les Prophètes Gris à intervenir et à faire appel au jugement divin du Rat Cornu pour interrompre la guerre entre les Clans. Lors d’une gigantesque cérémonie à Skarogne durant la Verminière, la grande fête annuelle du Dieu Cornu, les Prophètes Gris arrivent à invoquer une incarnation de leur Dieu. Les Seigneurs des Clans, terrifiés, sont maintenus dans un état d’obéissance et de coopération jamais vu, et le Grand Cornu leur dicte le plan qu’ils devront suivre. Le Conseil des Treize est complètement réorganisé et les hostilités entre Skavens cessent immédiatement.

  • 2303

Durant la Grande Guerre Contre le Chaos, les Skavens combattent les armées du Chaos ainsi que celles de l’Empire et de Kislev, mais après plusieurs siècles de guerres intestines, leurs effectifs sont au plus bas. Les hordes du Chaos finissent par être vaincues par Magnus le Pieux à Kislev. Les Skavens prennent plusieurs contingents de l’Empire en embuscade à leur retour dans leurs foyers, et peu après, des épidémies mineures éclatent à Nuln, Talabheim et Marienburg.

  • 2302-2320, Terreur en Tilée

Plusieurs villages près des Marais Putrides sont rasés ou disparaissent.

  • 2319

Des navires de guerre Skavens sont repérés sur la Mer Tiléenne.

  • 2320

Des agents Skavens en poste à Marienburg brûlent presque totalement la moitié des navires du port à l’aide de pots à feu. On ne découvrira jamais le motif de cette attaque.

  • 2321

Durant l’hiver 2320/21, les Coureurs d'Égouts du Clan Eshin effectuent un certain nombre de raids contre les flottes militaires Impériales, Bretonienne, Tiléenne et Estalienne à l’ancre dans leurs ports respectifs. Les Coureurs d’Égouts utilisent des pots à feu et du naphte pour brûler les navires, avec plus ou moins de succès.
La même année, pendant les mois d’été, les flottes des Clans lancent plusieurs raids le long des côtes Estaliennes et Tiléenne. Une flotte est détruite par la Marine Naine de Barak Varr.

  • 2335

Suite à un avertissement donné par les Mages de Lothern, un vaisseau Tiléen est arraisonné. L’inspection par les Gardes Maritimes tourne à l’affrontement. Des rumeurs persistent quant à la fuite de plusieurs hommes-rats dans la cité.

  • 2387

Les sapeurs Skavens ébranlent les murs du château Siegfried en Sylvanie pour le compte du prince Karsten de Waldenhof. Celui-ci refuse de leur payer ce service et ils enlèvent tous les enfants de la ville.
Karsten est finalement lynché.

  • 2393

Un immense chargement de grain voyageant par bateau entre l’Arabie et la Tilée se perd en route. Les pirates Skavens sont soupçonnés mais rien ne sera jamais prouvé.

  • 2399

Les Skavens du Clan Skryre commencent à développer des locomotives souterraines (des « malerails ») alimentées à la Malepierre. Utilisées à l’origine pour déplacer des wagons de mine, elles sont bientôt adaptées au transport de troupes.

  • 2418

Dagmar von Wittgenstein, un Sorcier humain, monte une expédition pour s’emparer d’un morceau du météorite de Malepierre qui s’est écrasé dans les Collines Stériles. Il le transporte en secret au château de Wittgenstein.

  • 2473 à aujourd’hui

Les Nains, mené par le Roi Belegar, le descendant du Roi Lunn, reviennent à Karak aux Huit Pics. Ils reprennent plusieurs niveaux et affrontent le Clan Mors et les Gobelins de la Nuit de la Lune Crochue pour le contrôle des halls supérieurs.

  • env. 2480

Throt le Galeux revient des Désolations du Chaos avec un Wyrm aveugle capturé.

  • 2485

Le Clan Mors ravage plusieurs Clans rivaux (y compris une grande partie du Clan Skab) et commence à gagner en puissance et en statut.

  • 2491

Bagrian, maître de l’Abbaye de Maisontaal en Bretonnie, s’infiltre à Skarogne et vole l’étonnant Arche Noire. Le Prophète Gris Ronjruine et ses Skavens, accompagnés par leurs alliés, l’armée de Morts-Vivants du Maître des Liches Heinrich Kemmler, marchent sur le monastère et reprennent l’Arche après une lutte sans merci contre les Bretonniens.

  • 2498

Prévenu par les espions Skavens, le Seigneur Gobelin Skarsnik tend une embuscade à une armée Naine.

  • 2499

Fritz von Halstadt, magistrat en chef de Nuln et chef de la police secrète de la comtesse Emmanuelle, est découvert en train d’échanger de la Malepierre avec les Skavens dans les égouts de Nuln. Le Prophète Gris Thanquol a fourni des informations réelles, des demi-vérités et des mensonges éhontés à un von Halstadt dément, le manipulant dans le but de déclencher une guerre civile au sein de l’Empire. Le complot est dévoilé et von Halstadt est tué, mais Thanquol s’échappe. Plus tard la même année, Thanquol revient, cherchant à se venger à la tête d’une horde de Skavens. Utilisant le vaste réseau d’égouts pour s’infiltrer dans la ville, ils l’envahissent presque en une nuit et ne sont arrêtés que par les incendies allumés par les défenseurs, qui feront ensuite rage dans la ville. Par la suite, les Skavens seront repoussés, laissant la moitié de Nuln en ruine. Le Prophète Gris Thanquol jure qu’il se vengera de Nuln et de ses habitants avant de retourner à Skarogne se soumettre à l’enquête des Seigneurs de la Ruine.

  • 2504

Le Vaisseau Dragon du Seigneur des Mers Aislinn engage une flotte près des îles mouvantes et triomphe malgré les machines infernales de l’ennemi. Les cadavres des Skavens qui s’échouent sur les plages d’Ulthuan sont empilés et brûlés par les patrouilles Elfiques.

  • 2512

Les sapeurs Skavens détruisent entièrement le château de Wittgenstein et reprennent la Malepierre qui y est stockée.

  • 2513 à aujourd’hui

Des villages et des fortins des deux côtés des Montagnes Grises sont détruits par les Skavens afin de créer des tensions entre l’Empire et la Bretonnie. Pour l’instant, celles-ci n’ont dégénéré qu’en quelques escarmouches frontalières.

  • env. 2515

La célébrité de Tretch la-Queue-qui-Frétille se répand dans les Terres Sombres.

  • 2518

Le Seigneur Throt le Galeux et son armée de Malefosse affrontent la force barbare du Seigneur du Chaos Ælfric Cyenwulf. Celui-ci finit par rebrousser chemin pour s’attaquer à Kislev.

  • 2520

L’Archimage Torinubar des Portes de Calith meurt mystérieusement sans qu’on retrouve les signes typiques des méfaits des Elfes Noirs.

  • 2521

Le Seigneur de Guerre Queek Coupe-Têtes est rappelé à la Cité des Piliers pour tenter d’y faire triompher le Clan Mors. Ailleurs, la mine de cuivre de Grim-Duraz dans les Montagnes Grises est la dernière forteresse Naine en date à tomber sous le contrôle des hommes-rats.

  • 2522

La Tempête du Chaos éclate. Archaon mène sa horde démoniaque dans l’Empire. Les armées des Skavens se joignent au massacre de leurs ennemis.
Lors du siège de Middenheim, les sapeurs Skavens détruisent une grande partie de l’est de la cité, mais celle-ci tient bon. Après la bataille, le Maître Assassin Snikch assassine Valten.

Sources

  • Warhammer JdR - Les Fils du Rat Cornu
  • Livre d’Armée des Skavens, V7
  • Livre d’Armée des Skavens, V4