Chronologie des Hantenuits

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 16 mai 2021 à 01:17 par Zhaagtar (discussion | contributions) (Page créée avec « Pour les spectres sans âge des Nighthaunts, le temps ne signifie rien, et son passage est aussi méprisable que ceux dont il régit l'existence. Voici pourtant une liste... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pour les spectres sans âge des Nighthaunts, le temps ne signifie rien, et son passage est aussi méprisable que ceux dont il régit l'existence. Voici pourtant une liste des événements majeurs ayant affecté les Nighthaunts au cours des ères.


Les différents peuples et territoires des Huit Royaumes ont chacun leur propre manière de mesurer le temps et de tracer son histoire. Toutefois, trois âges distincts éclipsent tout : L'Âge des Mythes, l'Âge du Chaos et l'Âge de Sigmar :


Chronologie des Nighthaunts : Chroniques d'Effroi
Âge des Mythes


Les Nighthaunts sont très actifs à cette période, néanmoins leur rassemblement en armées complètes reste rare.


  • Seigneur des Morts

Au début de cette période, Nagash s'arroge la souveraineté sur Shyish et fait bâtir sa grande citadelle de Nagashizzar. Il charge ses Mortarchs d'accomplir ses desseins dans le Royaume de la Mort.


  • Époque de renouveau

Au cours de l'alliance entre Sigmar et Nagash, des dizaines de villes sont fondées en Shyish. Dans certaines, comme Gothizzar, Glymmsforge, Mortistan et Sepulchtan, les citoyens mortels jurent allégeance à Nagash ou se soumettent à un culte mortuaire approuvé par le Grand Nécromancien. En d'autres lieux, comme Shadespire ou Hawthorne's End, le manque de respect envers l'autorité de Nagash précipite la fin des habitants. Telle est la nature de Shyish, car c'est un royaume de fin plutôt que de commencement.


Âge du Chaos


Quelques incursions de petite envergure sont conduites en Shyish par les serviteurs des Dieux Sombres, et précèdent des attaques en règle.


  • Tempête d'âmes

À la Bataille du Pic du Cor, les morts-vivants subissent de lourdes pertes et ne peuvent retenir l'assaut des hordes de Bloodletters menées par le Bloodthirster Khazkhan. Khorne avait toujours convoité les terres des héros morts de Shyish, et voulait s'en emparer. De désespoir, Nagash utilisa les âmes de mille prisonniers mortels pour alimenter une grande invocation. En réponse, les esprits de tout le sous-monde de Nordyrie (une région septentrionale de l'Ossuaire Sans Fin d'Hallost) répondirent à l'appel. De leur vivant, ils étaient de grands héros qui avaient toujours combattu pour une cause, et jamais pour de l'argent. Ironie cruelle, Nagash les condamna ainsi dans la mort à devenir des mercenaires impitoyables prêts à combattre tant qu'ils étaient payés en âmes fraîches. Cet ost éthéré parvint à stopper la progression des démons, et même à les vaincre. Seul Khazkhan échappa au bannissement. Les Nordyriens furent le premier ost de Nighthaunts à être rassemblé dans un but précis.


  • Chute de Dolorum

L'empire de Dolorum fut un temps la plus grande civilisation de Shyish, mais il fut détruit au cours de l'Âge du Chaos. La dernière reine de ces terres, Lady Olynder, fut maudite par Nagash au moment de sa mort afin qu'elle ressente la douleur de tous les royaumes martyrisés.


  • Grandes Trahisons

Les membres du panthéon de Sigmar sont de plus en plus divisés. Nagash découvre que Sigmar empêche des âmes de se rendre dans les sous-mondes. À la Bataille des Cieux Brûlants, l'aide promise par les morts-vivants n'arrive jamais. Sigmar blâme Nagash pour sa défaite et met brusquement fin à leur alliance. Malgré les nombreuses invasions du Chaos en cours, des combats éclatent entre les alliés d'hier tandis que les forces de l'Ordre et de la Mort s'entrechoquent.


  • Spectres enchainés

Les Idoneth Deepkin de l'enclave Mor'phann lancent des raids sur les rivages du Grand Bourbier. Lors de leur quête d'âmes, ils pénètrent dans la Vallée des Chaînes et libèrent accidentellement un ost spectral qui avait été condamné par Nagash à croupir là pour l'éternité. Libérés de leurs entraves, les spectres enchaînés cherchent à tuer les vivants, mais aussi à se venger des morts-vivants soumis à Nagash.

  • L'Usurpateur

Kurdoss Valentian parvient presque à s'emparer de la couronne de Khajhi, mais son complot échoue. Le coup d'état de Valentian lui vaut l'ire de Nagash, et à sa mort le Roi Veule hérite d'une terrible malédiction…


  • Ruine

Au plus fort de plusieurs invasions du Chaos, Nagash tente de contre-attaquer. À l'apogée de la Guerre des Os, il est vaincu par Archaon et son enveloppe charnelle est brisée. Pendant que Nagash se reconstitue lentement dans un sous-monde caché, les forces du Chaos rasent des villes, profanent des cairns et saccagent même Nagashizzar. Ils érigent les symboles des Dieux Sombres au milieu des ruines. Au cours de cette époque où le Chaos règne en maître, seuls les Nighthaunts se montrent efficaces pour combattre ses serviteurs, car même les Mortarchs sont forcés de se cacher. C'est à cette époque que plusieurs osts de Nighthaunts deviennent tristement célèbres, dont l'Ost Luminescent originaire du Marais Chatoyant, comprenant douze Tomb Banshees et la sévère Mornegarde, d'anciens soldats devenus des parias, qui vivaient dans la cité de Gothizzar désormais contrôlée par le Chaos.


Âge de Sigmar


Alors que Sigmar envoie ses Stormcast Eternals, Nagash jaillit des Portes sans Étoile. Il déclenche une tempête de magie améthyste, ressuscite ses légions et lance des centaines d'attaques pour repousser les envahisseurs du Chaos.


  • La bataille d'Ossia

Des Stormcast Eternals arrivent en Shyish et livrent de féroces batailles à Ossia. Des morts-vivants se manifestent et nouent une alliance étrange avec les Stormhosts. Les combats sont indécis, mais grâce à l'arrivée des Mortarchs, les bastions du Chaos sont enfin détruits. Nagash ne pardonne pas aux âmes d'Ossia de s'être laissées conquérir par le Chaos aussi facilement.


  • Le retour de l'Ordre

Grâce à Sigmar et à ses Stormcast Eternals, les forces de l'Ordre reprennent de nombreuses Portes de Royaumes majeures. Ces têtes de pont sont rapidement protégées par des forteresses, autour desquelles poussent des cités tandis que les gens libres fondent de nouvelles civilisations.


  • De sombres présages

Des divinités et des sorciers versés dans l'art de la divination décryptent de sombres présages. Le plan de domination de Nagash est enfin découvert et de nombreuses armées se précipitent en Shyish pour l'arrêter.


  • Le Nécro-Séisme

Usant de stratégies pour ralentir ses ennemis, Nagash parvient presque à mettre en échec ceux qui veulent contrarier ses plans. Toutefois, des agents skavens contaminent la Grande Pyramide Noire par inadvertance. Le nécro-séisme qui en résulte envoie des ondes d'énergie nécromantique dans le cosmos et crée le Nadir de Shyish.


  • Une Reine est née

Après de longues recherches dans tous les sous-mondes, le Grand Nécromancien choisit Lady Olynder pour devenir sa Mortarch du Deuil.

  • Guerre en Shyish

La première mission de Lady Olynder est de repousser les forces du Chaos qui dominent Shyish. Plus de cent processions de Nighthaunts sont envoyées au combat aux côtés des légions de Nagash. Les autres Mortarchs en profitent pour évaluer Lady Olynder. Mannfred von Carstein et Neferata sont aigris de devoir partager leur pouvoir, même si tous les Mortarchs reconnaissent les talents de la Dame Voilée.


  • Pillards des nuages

Une stratoflotte de Kharadron Overlords tente d'établir une base à partir de laquelle exploiter les filons d'éther-or de Shyish. Leur capacité à vivre au-dessus des nuages les protège de la plupart des ennemis, mais pas de la Baronne Ravenblack et de sa procession de Gardenoire. Les Duardins sont exterminés par des meutes de Dreadscythe Harridans.


  • Brève Alliance

En de nombreuses occasions, des processions de Nighthaunts se joignent aux Flesh-eater Courts pour affronter le Chaos, mais ce ne sont que des alliances de circonstance. À la Bataille du Lac Lethis, aux Grymfens, et pendant la campagne d'Ossia, l'histoire se répète: une fois l'ennemi vaincu, les osts spectraux se retournent contre les cannibales et les massacrent.


  • La Reine des Ronces

La Reine des Ronces, l'ennemie jurée de la cité maudite de Shadespire, est envoyée par Nagash pour attaquer d'autres terres, afin de s'emparer d'âmes l'ayant trompé. Grâce à son armée baptisée les Épines de la Reine des Ronces, elle se rend dans tous les Royaumes Mortels pour s'emparer de ses proies. Entre chaque mission, elle retourne à Shadespire pour y assouvir sa propre vengeance.


  • Quasi-désastre à Ghrun

La dernière bataille de Lyria contre le Chaos est presque fatale à Lady Olynder. Même si elle finit par l'emporter, le danger qu'elle a encouru face à un Bloodthirster lui vaut la réprobation de Nagash. Il la punit tout autant qu'il la récompense en la mariant au Roi Veule, Kurdoss Valentian.


  • La Guerre des Âmes

Nagash prend son temps pour relancer sa croisade afin de reprendre les âmes qui, à ses yeux, lui reviennent de droit, c'est-à-dire toutes les âmes existantes. Des attaques sont orchestrées contre les factions qui ont trahi Nagash en retenant l'essence spirituelle des défunts : les serviteurs du Chaos, les Stormcast Eternals, les Idoneth Deepkin, les aelfs de Hysh, les Sylvaneth, les Filles de … La première vague d'assaut est menée par des processions de Nighthaunts. Ainsi, dans le sillage du nécro-séisme, de nouvelles attaques de morts-vivants ravagent les Royaumes Mortels. Sous le commandement de la Mortarch du Deuil, chaque cité majeure est prise pour cible. Les Nighthaunts démontrent qu'ils sont bel et bien la meilleure arme de terreur de Nagash.


  • Le Sombre Chantre

Au cours des attaques des Nighthaunts, nul n'est plus dévoué que Reikenor. À d'innombrables reprises, le Sombre Chantre tire profit du choc suscité par ses assauts spectraux pour exterminer ses ennemis et s'emparer de leurs âmes au nom de Nagash.


Source

  • Death Battletome : Nighthaunt