Chronologie des Immortels : Différence entre versions

De La Bibliothèque Impériale
m
 
Ligne 93 : Ligne 93 :
 
*'''1111'''
 
*'''1111'''
  
La [[Maladie du Vieux Monde#La Peste Noire|Peste Noire]] libérée par les [[Skaven]]s a raison des trois quarts de la population impériale. Les hommes-rats émergent de leurs tunnels et occupent le pays. En [[Sylvanie]], avec l’aide du mystérieux '''Prince Vladimir''', le [[Nécromancien]] [[Frederick Van Hal]] lève une immense armée de Morts-Vivants composée de victimes de la peste et se retourne contre les envahisseurs.
+
La [[Maladies du Vieux Monde#La Peste Noire|Peste Noire]] libérée par les [[Skaven]]s a raison des trois quarts de la population impériale. Les hommes-rats émergent de leurs tunnels et occupent le pays. En [[Sylvanie]], avec l’aide du mystérieux '''Prince Vladimir''', le [[Nécromancien]] [[Frederick Van Hal]] lève une immense armée de Morts-Vivants composée de victimes de la peste et se retourne contre les envahisseurs.
  
 
*'''1112 à 1124'''
 
*'''1112 à 1124'''
Ligne 184 : Ligne 184 :
 
*'''2300'''
 
*'''2300'''
  
Le Duc '''Maldred''' de [[Moussillon]] succombe à la [[Maladie du Vieux Monde#La Variole Rouge|Variole Rouge]] et la cité périclite. Le nouveau Roy décide de ne pas nommer de remplaçant au Duc de Moussillon, et la cité et ses environs sont déclarés Terre Perdue à reconquérir. Mais Moussillon ne s’est jamais remise de cette épidémie : la moitié des maisons de la ville sont toujours vides, offrant un refuge idéal pour les sorciers et les nécromants de toutes sortes - qui peuvent ainsi continuer à étudier la Magie Noire sans crainte des autorités - et à des hordes de mutants et de Goules.
+
Le Duc '''Maldred''' de [[Moussillon]] succombe à la [[Maladies du Vieux Monde#La Variole Rouge|Variole Rouge]] et la cité périclite. Le nouveau Roy décide de ne pas nommer de remplaçant au Duc de Moussillon, et la cité et ses environs sont déclarés Terre Perdue à reconquérir. Mais Moussillon ne s’est jamais remise de cette épidémie : la moitié des maisons de la ville sont toujours vides, offrant un refuge idéal pour les sorciers et les nécromants de toutes sortes - qui peuvent ainsi continuer à étudier la Magie Noire sans crainte des autorités - et à des hordes de mutants et de Goules.
  
 
*'''2304 à 2305'''
 
*'''2304 à 2305'''

Version actuelle datée du 13 juin 2019 à 16:26

Chronologie des Immortels : La Lignée de Sang
  • - 2500

Apogée de la civilisation Nehekharienne. À leur mort les Prêtres-Rois sont inhumés dans d’immenses pyramides.

  • - 2000

Naissance de Nagash.

  • - 1968

Un groupe de naufragés Elfes Noirs est capturé sur les côtes de Nehekhara et amené à Nagash, alors Haut Prêtre de Khemri. Celui-ci les force à lui enseigner la Magie Noire, et s’avère être un élève doué.

  • - 1950 à - 1750

Nagash prolonge sa jeunesse en distillant l’Élixir de Vie avec du sang humain. Il initie certains nobles, dont l’espérance de vie ne tende pas à dépasser largement celle des mortels ordinaires.
Nagash assassine le Prêtre-Roi de Khemri et s’empare du pouvoir. Il ordonne ensuite la construction de la Pyramide Noire, un des plus grands monuments jamais bâti de main d’homme, qui dépasse même en hauteur la Grande Pyramide de Khemri.

  • - 1750 à - 1600

Les Prêtres-Rois forment une alliance pour vaincre le Grand Nécromancien. Après presque un siècle de conflits, la puissance de Nagash est brisée et il doit s’enfuir vers le nord. Neferatem, la Reine de Lahmia, vole en secret un de ses livres.

  • - 1520

Neferatem parvient à créer une version imparfaite de l’Élixir de Vie. Bien que celui-ci lui octroie l’immortalité, la Reine de Lahmia devient assoiffée de sang humain. Sa malédiction ne tarde pas à se répandre à d’autres nobles, créant ainsi les premiers Vampires.

  • - 1500 à - 1350

Nagash ordonne à ses esclaves Morts-Vivants de creuser des tunnels sous le Pic Dolent, et fonde la citadelle de Nagashizzar. Des tribus d’humains primitifs se mettent à vénérer Nagash et à dévorer des cadavres, et régressent jusqu’à donner naissance à la race des Goules.

  • env.-1200 à - 1170

Les dirigeants de Lahmia apprennent la survie de Nagash et envoient des émissaires auprès de lui. Des rumeurs concernant les cultes déviants de Lahmia arrivent aux oreilles des autres Prêtres-Rois, qui attaquent la cité et en chassent ses maîtres Vampires.

  • - 1163 à - 1152

Nagash déclare la guerre aux Prêtres-Rois. Les Vampires mènent ses armées aux côtés d’autres créatures mortes-vivantes. Nehekhara est unie sous la bannière du Roi Alcadizaar, et l’avantage change de camp plusieurs fois pendant plus de dix années de guerre. Les batailles se succèdent jusqu’à ce que le dernier ost de Nagash soit détruit en l’an -1152. Forcés d’abdiquer, les Vampires fuient à travers le désert jusqu’à Nagashizzar pour apporter à Nagash la nouvelle de leur défaite. La colère du Grand Nécromancien est terrible, et il maudit ses capitaines qui ont échoué, les condamnant à souffrir éternellement. Les Vampires se rejettent mutuellement la responsabilité de la défaite. Les divisions s’enveniment et les Vampires primordiaux se battent entre eux. Le combat fait rage durant toute la nuit, mais aucun ne parvient à prendre le dessus, et au lever du soleil, ils s’enfuient loin les uns des autres, de peur d’être tués durant leur sommeil par les serviteurs de leurs ennemis. Seul W'soran reste auprès de Nagash.
Nagash libère une terrible épidémie sur les terres. Ses Morts-Vivants y sont bien évidemment immunisés tandis que les habitants de Nehekhara meurent par millions. Nagash lève alors une immense armée et envahit les terres des Prêtres-Rois. Alcadizaar est capturé et ramené enchaîné auprès de Nagash afin qu’il le torture éternellement.

  • - 1151, Le Grand Rituel

Après avoir consommé des quantités prodigieuses de Malepierre, Nagash entame le Rituel de l’Éveil. Sentant le danger qui les guette, les Skavens libèrent Alcadizaar, qui abat Nagash et s’enfuit avec sa Couronne de Sorcellerie.

  • - 1150

W’soran quitte Nagashizzar avec une cabale des plus puissants sorciers de Nagash, et l’un des grimoires du Grand Nécromancien.

  • - 1147

Le cadavre d’Alcadizaar est découvert par Kadon, qui lui arrache la Couronne de Sorcellerie. Possédé par l’esprit de Nagash, le chaman fonde la cité de Mourkhain - qui signifie littéralement "lieu de mort" - sur la sépulture d’Alcadizaar.

  • - 1122

W’soran accorde le baiser de sang à ses apprentis afin que ces derniers puissent l’aider à poursuivre ses recherches pour l’éternité.

  • -1100

Ushoran arrive à Mourkain, attiré par la Couronne de Sorcellerie. Il renverse Kadon, devient le maître de la ville et fonde le royaume de Strigos.

  • - 1020

Le royaume de Strigos atteint son apogée. Ushoran appelle tous les Vampires du Vieux Monde à le rejoindre. Neferata refuse et use de son influence pour pousser les hommes des régions voisines à attaquer Mourkain.
Pendant que les armées du Strigos se battent contre les humains, la ville est attaqué et sera mise à sac par des Peaux-Vertes commandés par Garsnag Dent Kassée. Ushoran est détruit par le Chaman Orque Zœil Rouge. Les Vampires survivants sont chassés et dégénèrent en monstruosités.

  • env. - 600

Vorag Croc-Sanglant unifie les tribus de Goules qui rôdent sous le Pic Dolent et devient le premier et unique Roi des Goules. Son armée, indisciplinée mais fort nombreuse, massacre la tribu Gobeline du Nuage Rouge. Les survivants sont asservis et forcés de construire la Forteresse de Vorag à l’est de la Plaine des Os. Vorag s’en prend ensuite aux Gobelins de la Sorcière Grise, qui se replient vers leur repaire des montagnes. Durant le siège, Vorag est tué par un trait de baliste bien ajusté. Privées de chef, les Goules déroutent et reviennent au Pic Dolent. La Forteresse de Vorag est abandonnée et tombe en ruine.

  • - 326

La Forteresse Naine du Pinacle d'Argent est envahie par les troupes de Neferata, ancienne Reine de Lahmia.

  • - 223

Melkhior, l’un des élèves de W’soran, tue son mentor et vole le Livre de Nagash dans sa bibliothèque.

  • -40

Nagash revient à la vie exactement 1111 ans après sa défaite pour reconstruire son royaume des morts, mais il a été considérablement affaibli par sa "renaissance".

  • 15

Nagash attaque l’Empire de Sigmar, tout juste fondé, et plusieurs Vampires reviennent de leur exil pour assister le Seigneur Liche. Nagash est tué par l’Homme-Dieu, et les Vampires repartent vers leurs cachettes, poursuivis par les guerriers de Sigmar. Le Seigneur Liche maudit les Vampires qui lui ont refusé leur aide.

  • 253

Abhorash tue un Dragon dans les Montagnes du Bord du Monde et boit son sang ce qui le délivre de la Soif. Ses suivants s’éparpillent dans tout le monde connu pour accomplir le même exploit.

  • 876

Des pillards nordiques en route vers la Lustrie capturent un vaisseau marchand de l’Empire et embarquent sans le savoir le corps du Vampire Luthor Harkon. Lorsque le navire accoste en Lustrie, son équipage a été transformé en Morts-Vivants. Luthor provoque des naufrages et ressuscite les marins créant une flotte de pirates zombies qui terrorise la côte ouest du continent, laquelle est rebaptisée Côte des Vampires.

  • 1111

La Peste Noire libérée par les Skavens a raison des trois quarts de la population impériale. Les hommes-rats émergent de leurs tunnels et occupent le pays. En Sylvanie, avec l’aide du mystérieux Prince Vladimir, le Nécromancien Frederick Van Hal lève une immense armée de Morts-Vivants composée de victimes de la peste et se retourne contre les envahisseurs.

  • 1112 à 1124

Vanhal construit la forteresse de Vanhaldenschlosse et fonde un puissant empire mort-vivant. Au fil de la décennie qui suis, Vanhal, l’Empire et les Skavens se font mutuellement la guerre. Vanhel est toutefois assassiné par son disciple jaloux Lothar von Diehl, qui lui-même sera chassé de Vanhaldenschlosse par des Chevaliers Noirs menés semble-t-il par le fantôme de son maître. Les Skavens, affaiblis par les combats sont défaits et repoussés sous terre par le Comte Mandred Tueur de Skavens.

  • 1207 à 1244

Les recherches Nécromantiques de Dieter Helsnicht sont révélées et il est chassé de Middenheim. Il s’enfuit dans la Forêt des Ombres, où il lève une vaste armée de Morts-Vivants, et attaque l’Empire. Il massacre une première force impériale, mais est défait à la Bataille de Beeckerhoven par une alliance d’impériaux et de Kislévites. Le corps de Dieter ne sera jamais retrouvé.

  • 1454

Le Duc d’Aquitanie revient des croisades sous la forme d’un Vampire. Rebaptisé le Duc Rouge, il est finalement défait aux Champs de Ceren et son corps est placé dans un tombeau magique.

  • 1681, la Nuit des Morts sans Repos

Nagash revient à la vie 1 666 ans après sa défaite des mains de Sigmar. Pendant une nuit, dans tout le Monde Connu, les morts s’éveillent et foulent la terre, répandant la terreur parmi les vivants. De nombreux Vampires sortent de leur cachette et en profitent pour guerroyer afin d’étendre leurs domaines. Des villes entières sont rayées de la carte avant que cette nuit de terreur prenne fin.
Cette situation va pourtant profiter aux habitants de la Sylvanie d’une manière inattendue, car tandis que le Stirland était ravagé par les Morts-Vivants, la plus grande partie de la Sylvanie - habitué aux déprédations des non-morts - échappait à la dévastation et elle sut exploiter la situation à son avantage en échangeant son indépendance contre son assistance dans la reconstruction du Stirland.

  • 1750

Nourgul le Nécrarque dévaste les terres comprises entre la chaîne des Irranas et la Mer du Sud durant ce que les Estaliens appellent la Guerre du Sang. Après le siège de Magritta, qui dure un mois, il entre dans le temple de Myrmidia pour y voler le Tome de la Sagesse. On ne retrouvera de lui que ses cendres à côté du livre.

  • 1797

Vlad von Carstein devient le premier Comte Vampire de Sylvanie en épousant Isabella von Drak, la fille du Comte Otto von Drak. Les deux siècles suivants voient les dernières familles aristocratiques de la région être infectées par le fléau du vampirisme.

  • 1887

Walach Harkon arrive au Fort du Sang, le bastion de l’Ordo Draconis, et défait ses meilleurs guerriers en une nuit. Il tue les faibles, mais épargne ceux qu’il juge digne de devenir des Vampires. Ceux-ci seront appelés Chevaliers de Sang par le peuple superstitieux de l’Empire.

  • 1932

Le Duc Rouge est libéré par ses disciples et attaque une fois encore l’Aquitanie. Son armée est battue pour la deuxième fois, et le Duc Rouge va se réfugier dans la Forêt de Châlons.

  • 1946

Le Répurgateur Gunther van Hel (un descendant du tristement célèbre Frederick Van Hal) découvre la vérité au sujet des Chevaliers de Sang et attaque le Fort du Sang avec une armée levée dans le Wissenland et le Reikland, appuyée par quatre Ordres de Chevalerie. Le siège dure trois ans, un carnage comme l’Empire en avait rarement connu.
Walach Harkon et plusieurs de ses suivants parviennent à échapper à leurs poursuivants.

  • fin 1999

Un météore de Malepierre détruit la cité de Mordheim. Vlad von Carstein envoie ses agents récupérer des éclats de cette pierre magique pour renforcer ses pouvoirs.

  • 2010

Au cours de la Geheimnisnacht, Vlad von Carstein lève une gigantesque armée de morts : c’est le début des Guerres des Comtes Vampires. Il met l’Ostermark à sac et ses armées de Morts-Vivants dévastent tout du Stirland à la frontière nord.

  • 2025, Bataille de Schwarthafen

Vlad est abattu par Jerek Kruger, le Grand Maître des Chevaliers du Loup Blanc, et les forces sylvaniennes sont écrasées par celles du Comte Électeur de Middenheim.

  • 2026

Le corps de Jerek Kruger est retrouvé crucifié et exsangue au pied des murs de l’Ulricsberg. Vlad ravage le Middenland pour gonfler les effectifs de ses troupes.

  • 2051

Vlad von Carstein rencontre la mort ultime lors du siège d’Altdorf, et Isabella se suicide plutôt que d’affronter l’éternité sans lui. Les Comtes Vampires s’entre-déchirent et l’armée de Vlad se sépare en plusieurs forces indépendantes.

  • 2056

Une série de décès dans la noblesse de Nuln déclenche une panique. On accuse les Morts-Vivants et particulièrement les Vampires. Plusieurs innocents sont décapités.

  • 2057-58

Voulant faire leurs preuves, Fritz et Pieter von Carstein, deux rejetons de Vlad, assiègent Middenheim et Nuln respectivement. Une flèche à la pointe d’argent met fin aux ambitions de Fritz avant qu’il n’ait pu faire grand mal à la Cité du Loup Blanc. Pieter connait plus de succès et se livre à un grand massacre avant d’être surpris endormi dans sa bière par le Chasseur de Vampires Helmut van Hal, un lointain descendant du célèbre Nécromancien qui cherchaient à racheter les crimes de son ancêtre. Konrad von Carstein conduit une armée de Morts-Vivants dans le Moot et ravage plusieurs villages, mais doit revenir en Sylvanie lorsque Hans von Carstein s’installe au Château de Drakenhof et se proclame souverain de toute la province. Hans ne survit pas à son duel avec Konrad. Mannfred von Carstein quitte la Sylvanie pour se rendre dans le sud. Konrad von Carstein entame seul son règne sanglant sur la province.

  • 2100

Les ravages de Konrad sont stoppés par une alliance des armées du Stirland, de Marienburg et du Reikland, appuyées par des Nains envoyés par le Haut Roi de Karaz-a-Karak. Après la Bataille des Quatre Armées, le Comte Helmut est presque élu Empereur, mais l’on se rend compte qu’il s’agit en fait d’un Zombie contrôlé par Konrad.

  • 2108 à 2121

Les Morts-Vivants de Sylvanie continuent d’accabler l’Ostermark et le Stirland, mais Konrad lui-même se fait rare. Lorsque le Comte Sanglant dirige en personne ses armées, plusieurs attaques téméraires voient les Morts-Vivants essuyer de lourdes pertes. Konrad est finalement défait par les armées de l’Empire et des Nains à la Bataille de la Lande Lugubre. Il est tué par le Nain Grufbad et le Comte Électeur Helmar.

  • 2122

Mannfred revient en Sylvanie et prend la tête des von Carstein sans rencontrer d’opposition. Il commence à fomenter des alliances avec des Vampires hors de Sylvanie, y compris la Sororité du Pinacle d’Argent.

  • 2132

En plein hiver, Mannfred von Carstein lance une attaque surprise contre l’Empire alors que le pays subit les affres d’une nouvelle guerre civile. Il réussit presque à enlever Altdorf, mais est contré par le Grand Théogoniste de Sigmar, Kurt III.
Mannfred et ses troupes descendent alors le Reik en direction de Marienburg, mais là encore son assaut est tenu en échec par les armées de Marienburg et leurs alliés Hauts Elfes qui venait tout juste d’y installer une colonie commerciale.
Les forces de l’Empire et les Morts-Vivants de Mannfred livrent une douzaine de batailles dans le but de prendre l’avantage. Après une décennie de combats sporadiques, Mannfred est finalement repoussé jusqu’en Sylvanie.

  • 2145

Déterminées à mettre fin à la menace vampirique une fois pour toutes, les différentes factions de l’Empire s’unissent et, avec l’aide d’alliés Nains, purgent les sombres forêts de Sylvanie. Mannfred est rattrapé à Hel Fenn, où il est vaincu et son armée détruite.

  • 2158

Gottlieb le Rigoriste lance sa Grande Purge de la Sylvanie, dans l’espoir d’interdire à jamais aux von Carstein d’y revenir.

  • 2300

Le Duc Maldred de Moussillon succombe à la Variole Rouge et la cité périclite. Le nouveau Roy décide de ne pas nommer de remplaçant au Duc de Moussillon, et la cité et ses environs sont déclarés Terre Perdue à reconquérir. Mais Moussillon ne s’est jamais remise de cette épidémie : la moitié des maisons de la ville sont toujours vides, offrant un refuge idéal pour les sorciers et les nécromants de toutes sortes - qui peuvent ainsi continuer à étudier la Magie Noire sans crainte des autorités - et à des hordes de mutants et de Goules.

  • 2304 à 2305

Les forces de l’Ostermark livrent plusieurs batailles contre les forces de Waldakir Rahtep. Le Vampire est occis par le Capitaine Stefan von Kessel.

  • 2491

Heinrich Kemmler, le Lichemeister, découvre le tumulus du redoutable Krell et ressuscite le Champion du Chaos. Prenant la tête d’une puissante horde de Morts-Vivants, ils descendent des Montagnes Grises pour attaquer la Bretonnie. Après une âpre bataille à l'Abbaye de Maisontaal, leur armée subit de lourdes pertes et doit se replier vers les Montagnes Grises.

  • 2503

Mannfred revint suite aux actions irréfléchies d’un Nécromancien mortel. Il a alors maille à partir avec Gotrek et son compagnon d’aventure, le poète Félix Jaeger, mais personne ne prend au sérieux les récits de ses voyages pour le moins fantasques. Mannfred se met tranquillement en devoir de rebâtir sa Sylvanie.

  • 2506 à 2518

En une répétition ironique d’événements bien plus anciens, Zacharias, l’apprenti de Melkhior, tente de dérober le Livre de Nagash à son maître. Melkhior chasse Zacharias et le poursuit d’un bout à l’autre des Monts du Milieu. Zacharias tue un Dragon Noir et utilise sa carcasse ranimée comme monture pour retourner à la tour de Melkhior et défaire son ancien maître.

  • 2520

Des rumeurs prétendent que le Château de Drakenhof est de nouveau habité. Le Grand Théogoniste Volkmar le Sévère y envoie le Répurgateur Gunther Stahlberg, mais celui-ci ne donne plus signe de vie après avoir pénétré en Sylvanie.

  • 2522

Nyklaus von Carstein, fatigué des rivalités de ses frères Vampires, utilise la Magie de l’Ombre pour téléporter son château dans la sinistre mer nommée le Cimetière du Galion. Il prend alors le titre de Comte Noctilus, Terreur des Mers et Amiral de la Redoutable Flotte Maudite. Il est traqué et tué dans son repaire par une confédération de Rois Pirates menée par le Capitaine Roth.

Sources

  • Warhammer JdR - Les Maîtres de la Nuit
  • Livre d’Armée des Comtes Vampires, V8