Chevaliers de la Quête

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 20 juin 2018 à 08:32 par Christer (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
« Nous suivons le chemin que vous nous indiquez, combattons dans vos batailles, escaladons les plus hauts pics et plongeons dans les profondeurs infinies. Dites-nous, ô Dame, que devons-nous faire ? Quel est le moyen de gagner votre bénédiction ? »
- Lancelot Pondrecoq, Chevalier de la Quête
Celui qui entreprend la quête ne peut ni se dérober, ni vaciller, jusqu’à ce qu’il trouve le Graal et en boive une gorgée.
Depuis l’époque de Gilles l’Unificateur, le Saint Graal a été le symbole le plus fort de la Chevalerie Bretonnienne et le but ultime de tout Chevalier. Un Chevalier de la Quête est un Chevalier du Royaume qui s’est lancé dans la Quête du Graal, renonçant alors à toutes ses possessions terrestres. Il confie dès lors sa lance, et par là même la responsabilité de son domaine, à un autre le temps qu’il termine sa quête. En effet, la lance d’arçon symbolise leur loyauté envers un seigneur, or un Chevalier de la Quête se tient à l’écart de la hiérarchie féodale tant que sa quête n’est pas achevée. Maintenant libre de toute obligation, il peut se lancer dans une quête personnelle et spirituelle le menant vers de nouvelles aventures et de nouveaux honneurs. Suivant les traces de Louis l’Impétueux, cette quête peut le mener très loin de son ancien fief et parfois même hors de Bretonnie. Les années d’errance qui suivront regorgeront d’aventures épiques qui fortifieront son âme et son corps. Le chemin d’un Chevalier de la Quête est long et difficile, car il fait vœu de ne jamais dormir deux nuits de suite au même endroit et de ne jamais abandonner tant qu’il lui restera un souffle de vie. Les Chevaliers du Graal, qui ont réussit cette quête, ont tous rencontrés la Dame en divers lieux, ce qui tend à montrer qu’il ne s’agit pas de trouver un endroit précis. En fait, il s’agit avant tout de se montrer digne du Graal. Ainsi, les Chevaliers de la Quête s’efforcent de se comporter en modèles de chevalerie, se mettant dans des situations dangereuses pour soutenir l’honneur de la Bretonnie et de la Dame du Lac.

Il arrive parfois qu’un Chevalier Errant ayant accompli sa quête se lance dans la quête du Graal sans avoir reçu de fief. Même s’il est supposé être un Chevalier du Royaume, il abandonne ses droit féodaux pour se consacrer au service de la Dame du Lac et se couvrira d’un plus grand honneur en tant que Chevalier de la Quête. Cela est considéré comme un geste particulièrement noble. Il n’est pas rare que les plus jeunes fils de nobles n’ayant pas reçu la charge du domaine familiale agissent ainsi. Il en va de même pour les fils du Roy, y compris l’héritier apparent du royaume. Il est ainsi très fréquent que ce soit un Chevalier du Graal qui prenne place sur le trône du royaume !

Les Chevaliers de la Quête recherchent le Graal pour y boire. Seul un Chevalier qui a surmonté de nombreux périls et de multiples épreuves peut espérer trouver le saint calice. Son courage, sa valeur et sa persévérance seront constamment mis à l’épreuve. Au cours de sa longue quête, il peut apercevoir en songe la Dame du Lac tenant le Graal. Ceci le pousse à continuer et l’encourage dans sa quête. Depuis que la Dame du Lac est pour la première fois apparue à Gilles le Breton, elle a souvent fait de même devant d’innombrables Chevaliers de la Quête et aux quatre coins de la Bretonnie. C’est un être magique, esprit de la terre, pouvant apparaître à tout endroit et à tout moment. L’apercevoir signifie que vous avez obtenu ses faveurs et avez mérité ses récompenses. Souvent, un Chevalier de la Quête est conduit par des visions de la Dame du Lac sur les traces d’une antique arme magique ou d’une relique similaire. L’ultime faveur est, bien sûr, de tremper ses lèvres dans le calice enchanté. Un Chevalier qui se met en quête du Graal laisse de côté toutes ses ambitions. Il se voit accorder un rang et un respect supérieur à ceux des Chevaliers Errants ou des Chevaliers du Royaume, même si ces derniers sont de puissants Ducs.

Les Chevaliers de la Quête mènent une existence solitaire et n’ont que leur foi comme compagne. Guidé par des visions de la Dame et du Graal, le Chevalier peut parcourir des distances incroyables. Sa quête ne connaît pas de frontière et il n’est pas rare qu’il aille bien au-delà des limites de son domaine, et souvent même par-delà les limites de la Bretonnie. Il doit prouver sa valeur aux yeux de la Dame, accomplissant des actes de charité, tuant des monstres ignobles et affrontant des adversaires terrifiants, en duel ou sur le champ de bataille. Ainsi, les Chevaliers de la Quête deviennent rapidement plus puissants et redoutables que les chevaliers des rangs inférieurs car ils sont soumis à des épreuves bien plus difficiles qui affûtent grandement leurs compétences. De plus, ils obtiennent des récompenses accordées par la Dame du Lac et que nul chevalier ne peut espérer obtenir sans se lancer dans la quête du précieux Graal.

Un Chevalier de la Quête garde toujours son but à l’esprit, espérant que ses efforts seront récompensés par une gorgée du Saint Graal. Cependant, peu de Chevaliers y parviennent, beaucoup meurent au combat contre quelque créature atroce tandis que d’autres passent leur vie entière à le chercher sans succès, leur esprit dévoré par cette obsession.

Sources[modifier]

  • Livre d’Armée de Bretonnie, V6
  • Livre d’Armée de Bretonnie, V5
  • Warhammer JdR : Les Chevaliers du Graal