Cerbère des Profondeurs

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 18 juin 2020 à 14:33 par Nyklaus (discussion | contributions) (MAJ du lien vers Neferata)

Les prêtres de l’ancienne Nehekhara professaient qu’après la mort, l’esprit voyageait dans l’Outre-Monde, le mythique Royaume des Âmes. En franchissant les portes de l’au-delà, les esprits défunts étaient répartis en fonction de leurs mérites. Ceux qui, au regard des Dieux, avaient mené une vie louable, étaient invités dans un paradis doré, tandis que les damnés et les misérables étaient jetés dans les abysses, pour y être traqués et dévorés par les Chiens d’Usirian : les Cerbères des Profondeurs.

Quand Nagash transforma Nehekhara en royaume mort, le flot des âmes qui entrait dans l’Outre-Monde se réduisit à un mince filet, puis se tarit complètement. Pendant des siècles, les Chiens arpentèrent leur territoire vide comme des bêtes en cage. Rendus fous par la faim, ils en rongèrent les barreaux. Les pouvoirs d’Usirian s’affaiblissant par manque d’adorateurs, les plus puissants Nécromanciens purent percer les frontières de l’Outre-Monde et attirer les Cerbères des Profondeurs afin qu’ils leur servent de destriers.

Ashigaroth, Avaleur d’Apathiques

Le Cerbère des Profondeurs Ashigaroth, monté par Mannfred von Carstein
Selon le mythe, il existait des centaines - peut-être des milliers - de Cerbères des Profondeurs, chacun d’eux étant chargé par Usirian de chasser un type spécifique de pécheurs. Celui qui sert de monture à Mannfred von Carstein était connu dans le folklore de Nehekhara sous le nom d’Ashigaroth, l’Avaleur d’Apathiques, car il se nourrissait de ceux qui étaient trop indolents pour se défendre.

Depuis sa renaissance dans le monde des mortels en tant que créature d’os et d’effroi, Ashigaroth traque les vivants aussi avidement que les morts dans l’Outre-Monde, galopant dans les airs en humant le fumet spirituel de ses proies. Ashigaroth est parfait pour Mannfred, qui n’engage jamais le combat sans la garantie d’en sortir victorieux. Contrairement aux guerriers qui se mesurent à l’aune des ennemis qu’ils ont vaincus, Mannfred s’est affranchi des conventions comme l’honneur et la gloire. La fin lui importe plus que les moyens; s’il faut choisir entre massacrer le faible et triompher du fort, il optera pour le massacre.

Bien sûr, Mannfred n’a pas toujours le choix, et il devra souvent défaire des adversaires à la hauteur de ses talents. Ashigaroth s’en moque. Comme tous les Cerbères des Profondeurs, les longues années de famine ont doté la créature d’un appétit aussi éclectique qu’insatiable. Ainsi, les âmes des braves et des téméraires qui croisent le chemin de Mannfred vont rejoindre celles des oisifs dans le gosier spectral d’Ashigaroth.

Nagadron, l’Adévore

Les légendes de Nehekhara se réfèrent au Cerbère des Profondeurs qui sert de monture à Neferata sous le nom de Nagadron, l’Adévore. Au cours de l’âge précédant la déchéance du royaume du désert, il rôdait dans les strates inférieures de l’Outre-Monde, et se repaissait des âmes empâtées des gloutons. Les mythes ne s’accordent pas sur le caractère de Nagadron, le qualifiant tantôt du Cerbère des Profondeurs le plus patient, tantôt du plus paresseux, troquant la traque de la proie en faveur d’une embuscade bien minutée.

Être dévoré par un Cerbère des Profondeurs est un sort ignoble, car aucun tourment n’est comparable à sentir son âme être ingérée. Or, il semble que la souffrance soit encore plus atroce dans le cas de Nagadron. Tout comme ceux qu’il engloutit, le Cerbère des Profondeurs ignore la sensation de satiété, et tente toujours d’avaler plus que ce que son estomac peut contenir. Obsédé par l’idée de ne jamais perdre une miette, le monstre s’empiffre et finit par vomir des fragments d’âmes à moitié digérées, qu’il doit ingurgiter à nouveau. Ce bref répit ne fait qu’empirer le supplice, car cela ne fait qu’initier un nouveau cycle d’affliction insoutenable.

Nagadron est si vorace qu’on n’a pas besoin de le provoquer très longtemps pour qu’il s’attaque à d’autres proies, et qu’il se gorge des ennemis vivants de Neferata aussi goulûment que des âmes des morts. Lorsque l’ordre est donné, il tombe sur sa victime avec un enthousiasme pervers, en bavant un mélange de chair à moitié dissoute et d’écume spirituelle tandis qu’il essaie d’enfourner un autre repas dans sa gorge encombrée.

Razarak, le Fléau des Traîtres

Le Cerbère des Profondeurs que chevauche Arkhan porte le nom de Razarak, le Fléau des Traîtres. Les Mortarchs versés dans la mythologie de Nehekhara se sont souvent étonnés de l’ironie de leur association, car personne n’est plus loyal à Nagash qu’Arkhan. Cependant, Neferata soupçonne Arkhan d’avoir choisi Razarak pour lancer un avertissement tacite. La Reine des Mystères a fondé son existence sur la trahison, et ferait sans doute un festin très apprécié pour une créature telle que Razarak.

Les griffes tranchantes comme des rasoirs de la bête ont toujours été guidées par une dextérité supérieure à celles des autres Cerbères des Profondeurs. Dans l’Outre-Monde nehekharien, comme ailleurs, il était dans la nature des traîtres de s’entourer d’innocents ou de dupes, et les attaques aiguillées par une faim aveugle risquaient fort de manquer leur cible première. Même si désormais, Razarak chasse sans discrimination les proies qu’Arkhan lui désigne, le monstre n’a rien oublié de ses préférences de sa vie d’avant.

Tandis que les autres Cerbères des Profondeurs ratissaient les profondeurs de l’Outre-Monde, Razarak cherchait toujours les nids d’aigle d’où il pourrait repérer son gibier de prédilection. Ce comportement était parfaitement adapté à sa mission, la traîtrise se percevant mieux dans une vue d’ensemble. Le Cerbère des Profondeurs a conservé cette habitude, qui reflète celle d’Arkhan. Le Roi Liche préférant prendre la mesure du champ de bataille depuis le ciel, afin de s’assurer qu’aucun détail ne lui échappe.

Source

  • La Fin des Temps - Nagash