Capitaines de Navire

De La Bibliothèque Impériale

Pirate ou corsaire ? Explorateur ou exploiteur ? À chaque aube, un Capitaine de navire peut choisir son chemin. Sillonnent les océans sans loi du Vieux Monde en quête de profit et d’aventure, un homme (ou parfois une femme) est libre de décider de son propre destin - possiblement sur le corps de ses ennemis. Les plus honorables d’entre eux sont des commerçants qui prennent la mer dans le but de dénicher les marchés les plus lucratifs. Cependant, les plus dangereux sont des pirates sanguinaires qui détroussent les navires et ne laissent derrière eux aucun survivant. La plupart des Capitaines de navire se situent néanmoins entre ces deux extrêmes. Sur une embarcation maritime, le verbe du Capitaine a force de loi. Toutefois, les marins se montrent parfois grincheux. Le Capitaine de navire doit donc faire montre d’ingéniosité, de détermination et de fermeté s’il souhaite rester aux commandes. Les plus célèbres Capitaines de navire viennent de Marienburg, de Tilée et de l’île elfique d’Ulthuan.

La chose la plus importante, cependant, c’est de diriger le vaisseau. Un navire, pirate ou marchand, ne fonctionne pas tout seul. Un Capitaine doit connaître tous les détails du navire et être capable de faire n’importe quel travail que peut faire tout membre de son équipage, et de le faire mieux. Il doit aussi juger rapidement qui peut intervenir pour remplacer un membre d’équipage disparu et qui ne peut pas. Il est aussi le juge en plus de cela : il doit maintenir l’ordre sur son navire, en établissant et en appliquant les règles, souvent brutalement avec des coups de fouet ou de lame si nécessaire. Pourtant, quelle que soit sa fermeté, il doit aussi être juste ; son équipage supportera ses règles tant qu’il tiendra ses promesses et ne sera ni désinvolte ni arbitraire.

La vie en mer est réglementée. Les quarts sont tenus et les journaux doivent être mis à jour. La négligence peut mener à l’échec, une corde laissée à s’effilocher peut se rompre au combat, un journal de bord incomplet peut mener au naufrage du navire, qui se retrouve perdu et seul. La journée du Capitaine est consacrée à aboyer les ordres, mais aussi à évaluer constamment la situation et à résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent. La perspective d’un profit ou d’un pillage peut maintenir un équipage sur la bonne voie, mais le Capitaine doit finir par tenir parole, et il doit être clair pour l’équipage que c’est sa vision, ses connaissances et sa discipline qui l’ont amené à ce point.

  • Prospérer dans la Confusion : Un navire doit normalement fonctionner comme une horloge, mais en temps de crise, comme une tempête soudaine ou un abordage intempestif, l’horloge casse. Un Capitaine dans une telle situation doit maîtriser une douzaine de choses à la fois, constamment conscient d’une situation en constante évolution.

Sources

  • Warhammer JdR : Livre de Règles V2
  • Warhammer JdR - Career Compendium (traduction par Christer)