Calendrier des Sept Cieux

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 5 août 2017 à 22:55 par Guilhem3004 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Johann van Hal.jpg Attention, lecteur/lectrice de la Bibliothèque !

Cet article ou cette section contient des informations non officielles.


Première Dynastie[modifier]

C.I -3000 La première dynastie s'établit en Cathay, après sa victoire sur les seigneurs de guerre locaux. Xen Huong devient le tout premier Empereur Dragon Céleste après avoir battu un puissant Prince Démon.


-2750 Confrontés à la menace des Ogres en expansion, les Astromanciens de l'Empereur Dragon convoquent une météorite titanesque pour les arrêter. Il en résulte la création de la Gueule.


Période des Royaumes Combattants[modifier]

-2473 Le Premier Empereur Xen Huong quitte Cathay. Début de la période dites des Royaumes combattants, caractérisée par de nombreuses années de guerre civile.


C.I -2000 Les Hobgobelins, conduits par Genglah Khan envahissent Cathay, pillant une grande partie du pays. Heureusement, l'Empire Hobgobelin s'effondre peu de temps après sa mort.


-1880 Les Trois Empires. Yin, Shu et Yu s'affrontent pour prendre le contrôle de Cathay.


-1852 La Bataille des Falaises Sanglantes. Tsao Tsao est vaincu par les forces combinées des royaumes Shu et Yu.


-1827 Tzu-Sun écrit son célèbre recueil traitant des tactiques et des stratégies militaires, connu sous le nom de « L'Art de la Guerre ».


Dynastie Yin[modifier]

-1800 L'Empereur Yin Shi Zheng unifie le Grand Cathay, changeant le destin de sa nation à jamais.


-1798 Yin Shi Zheng repousse les tribus Hungs plus au nord, sécurisant la frontière nord. La construction du Grand Bastion commence.


-1777 Le Palais Impérial est achevé à Weijin.


-1702 Le Grand Bastion, également connu sous le nom de « L’Échine du Dragon » est achevé en moins d'un siècle – c'est un mur forteresse impénétrable, de plusieurs kilomètres de haut, qui s'étend d'un bout à l'autre de la frontière de Cathay. De cette façon, Cathay se protège de l'Invasion du Chaos.


-1666 Les Montagnes du Bord du Monde sont secoués par des tremblements de terre. Des portions du Grand Bastion s'effondrent, permettant à des tribus nordiques de se répandre dans Cathay.


-1400 Le Seigneur Viskrin ordonne au Clan Eshin d'établir sa forteresse dans le lointain Cathay.


-1200 Le culte de Chi'an Chi (connu des mortels du Vieux Monde sous le nom de Tzeentch) se répand parmi l'aristocratie de Beichai dans le lointain Cathay.


-998 Les Orques utilisent la Route de l'Argent pour attaquer Cathay, aidés par des alliés Hobgobelins. La Grande Armée fait face et détruit la horde Peau Verte près de Shang-Yang.


Dynastie Tong[modifier]

-589 Han Kuo est annexé par Cathay.


-87 Les navires Elfes Noirs commencent à ravager les côtes de Cathay.


-25 Les Hobgobelins de Khemur Khan s'unissent et tentent de prendre le Grand Bastion, mais ils sont mis en déroutes par la première armée de soldats d'argile.


78 Des Wu Jen commencent l'amélioration magique du Grand Bastion pour faire face à une attaque qui leur a été prédite.


271 Une série de tremblements de terre ravage Cathay.


572 La poudre noire est découverte en Cathay par les alchimistes à la recherche de l'Élixir de Vie. Elle est rapidement utilisée pour la guerre, et au fil des siècles, une grande partie de l'armée Cathayenne a appris à compter sur son utilisation dans la bataille.


699 Des représentants du Roi Phénix des Hauts Elfes arrivent en Cathay. Le commerce entre l'est et l'ouest commence à se développer.


763 L'Impératrice Douairière Zhou Fanyi s'empare du Sceau impérial de Cathay après la mort soudaine de son mari. À ce jour, elle est la seule femme à avoir régné en Cathay.

La Période des Dix Empereurs[modifier]

778 La guerre civile éclate après le règne de l'Impératrice Douairière. Au total, dix Empereurs différents se succèdent pendant cette période.


860 L'Arche Noire la Griffe d'Agonie est renversée et coulée par une gigantesque vague de magie sur la côte de Cathay après avoir été chassée par l'amiral Yi-Shin Chung.


Dynastie Sung[modifier]

948 Les Wu Jen découvrent les secrets de la réanimation des Guerriers en Terre Cuite, renforçant les armées Cathay.


1043 Le premier Titan d'Airain est créé, et tue ensuite son maître.


1103 Laithikir Cœur de Pierre entame un siècle d'incursions impitoyables autour de Cathay et Nippon. Grâce à ses cartes, d'autres flottes Elfes Noirs écument avec beaucoup de succès le long des riches côtes d'Inja et de Cathay.


1155 Les boutres arabiens concurrencent les navires cathayens pour le contrôle des routes des épices.


1247 L'explorateur Tiléen Marco Polare atteint Cathay. Sa découverte n'atteindra jamais le Vieux Monde.


1310 Le siège du Grand Bastion. Une série de tremblements de terre a fait s'effondrer une portion du Grand Bastion de Cathay. Les tribus Kurgans se répandent dans Cathay avant d'être repoussés.

Dynastie Yao[modifier]

1318 Les nomades des steppes renversent la dynastie Sung. Le Trésor Impérial est bientôt vide.


1443 Les nomades des steppes renoncent à la dignité impériale et rentrent chez eux dans les steppes après une révolte paysanne.


Dynastie Ling[modifier]

1444 Hong Ling devient Empereur. Cathay subit une grande crise économique, mais elle est finalement restaurée. Le commerce extérieur souffre beaucoup pendant cette période. L'armée de Cathay est reconstruite et retrouve son ancienne puissance.


1509 L'Empereur Jin-Xi devient une marionnette, à l'âge de trois ans, entre les mains du Conseiller Impérial.


C.I 1550 Les pirates venant de Nippon commencent à piller les commerçants Cathayens et ravager leurs ports. L'animosité entre les deux nations augmente, suivit de nombreuses escarmouches mineures entre eux.


1642 L'Empereur Chao Ling est empoisonné par l'Impératrice, qui intrigue pour s'emparer du trône avec son fils. Ils sont tous deux exécutés pour trahison.


Dynastie Wu[modifier]

1676 Le Grand Empereur Wu monte sur le Trône du Dragon. Cathay connaît son deuxième âge d'or, avec une population atteignant vingt millions d'habitants.


1690 En raison du développement de la rivalité commerciale entre l'Arabie et le Cathay, l'Empereur Wu ordonne une expédition dans les Terres du Sud pour sécuriser les sources d'approvisionnement pour le commerce des épices arabiens. Yin-Tuan fait un voyage épique à travers la Lustrie et les Terres du Sud. Il échappe de prêt à un sacrifice à Zlatlan. Plus de 1000 jonques de guerre et 100 000 soldats sont perdus, détruits par deux typhons.


1699 L'Empereur Wu reçoit comme invités à la Cour Impériale, les premiers voyageurs venus du Vieux Monde, les explorateurs Tiléens Ricco et Robbio. Des routes commerciales entre le Vieux Monde et le Cathay sont établies.


2027 Guerre avec les Royaumes de l'Inja. Les forces Cathayennes tentent d’asseoir leur pouvoir, déclenchant une guerre de huit ans entre les deux nations.


2036 Bataille du Col de Chimal. Les armées de Cathay et d'Inja se heurtent dans une dernière grande bataille dans le Col de Chimal à travers les Montagnes du Ciel. Les deux armées subissent des pertes énormes, la bataille se terminant dans une impasse avec aucun vainqueur. Un traité de paix est signé peu après, mettant fin à la guerre, aucun des deux camps ne gagnant quoi que ce soit.


Dynastie du Dragon Céleste[modifier]

2302 Xen Huong revient en Cathay et bat Azaroth, le Seigneur du Sang des hordes du Chaos durant le siège de Weijin.


2349 Don Diego Estragon arrive en Cathay, où il acquiert le coffre maudit, une boîte qui contient des trésors si précieux qu'ils pourraient nourrir une nation pendant un an si seulement la malédiction pouvait être levée.


2355 Les armées Nippones envahissent le Grand Cathay. Début d'une guerre de 120 ans entre les deux grands empires.


2475 Bataille de Xenyong. Xen Huong décapite personnellement le Shogun Nippon. Les forces cathayennes poussent les Nippons à retraverser la mer d'Extrême-Orient.


2503 Bataille de Xen-Tu contre les Hobgobelins. Hablo Khan, commandant du contingent Hobgobelin, est tué par le Champion de l'Empereur Tong Po, faisant fuir beaucoup de Hobgobelins, croyant que tout était perdu. L'infâme Oglah Khan change immédiatement de camp et mène ses Chevaucheurs contre ses congénères. La victoire est à portée pour les Cathayens jusqu'à ce que la Horde principale de Hobgobla Khan arrive. Ils sont plus nombreux que les Cathayens, de cent à un, et les écrasent rapidement.


2508 Sayl le Perfide attaque la Tour d'Ashsair avec ses Hommes-Bêtes et Dolgans. Ils sont contraints de reculer après une grande bataille.


2517 Les Hobgobelins chevauchent vers le sud et attaquent le Grand Bastion, mais sont repoussés par Zhao Fei. La rumeur dit que ce n'est qu'un avant goût de ce qui est à venir.


2521 - époque actuelle : Les Hungs sont de nouveau en mouvement, les forces du Chaos remuent dans le nord. Des murmures d'insurrections paysannes, organisées par le mystérieux Zheng Liao, prétendument sorcier de Chi'an Chi, se répandent à travers le Cathay. Xen Huong rassemble ses armées dans l'attente de la tempête à venir.

Source[modifier]