Bataille de Grünburg

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 2 janvier 2020 à 23:07 par Un ostlandais égaré (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
« Nuln et Averheim ont été pillées, le Solland a été détruit et la majeure partie des provinces méridionales de l'Empire ont été saccagées et incendiées par des hordes de Peaux-Vertes sous la férule du seigneur Gorbad Griffes de Fer. Le Comte Électeur du Solland est mort et sa couronne ceint le front du chef orque. Cette horde s'intéresse à présent au nord de l'Empire et à la ville impériale d'Altdorf. La capitale est maintenant sous la menace de la Waaagh Griffes de Fer. Altdorf se prépare à résister à la prochaine attaque des orques mais la ville à besoin de temps pour rassembler du ravitaillement, renforcer sa garnison et construire de nouvelles défenses. »
- L'Empereur Sigismund

Préoccupé par les évènements de La Waaagh! Gorbad qui commença en 1707, l'Empereur Sigismund rassembla ses généraux pour tenir un conseil de guerre. Il enverrait une force de frappe placée sous le commandement du Reiksmarshall afin de contrecarrer l'avance orque. Sa mission serait de mettre à profit sa mobilité pour harceler les orques, ralentir leur avance et donner à Altdorf le temps de se préparer à l'assaut. Le comte électeur du Wissenland, Erich Adolphus, était le Reiksmarshall de l'époque. Il était le meilleur général de l'Empire et était le vainqueur de nombreuses batailles contre un prétendent au trône cinq ans auparavant. Son armée réunissait les meilleurs soldats de l'Empire. Tous étaient volontaires pour cette mission. Son armée serait dépassée en nombre. Alors que l'armée s'avançait vers Altdorf, les espoirs de survie étaient bien minces pour ces hommes courageux, mais ils vendraient chèrement leur peau pour défendre leur noble cause.

Grâce à ses éclaireurs Archers Montés kislevites, l'armée progressa rapidement en longeant le Reik vers le sud. Elle tourna ensuite vers l'ouest en suivant les rives de la rapide Teufel et chercha un gué. Les éclaireurs kislévistes durent en découdre avec des Gobelin sur Loup dans les Hagerkrybs, une chaîne de collines qui s'étendait au nord de la forêt de Reikwald. Adolphus n'en continua pas moins son chemin. Il supposait que les gobelins avaient déjà fui vers le sud pour faire leur rapport. L'avantage de la surprise était perdu.

Gorbad se frotta les mains lorsqu'il apprit que les humains étaient en marche. Il savait que ses gars apprécieraient une bonne bataille. Il rassembla ses troupes les plus rapides, ses chevaucheurs de sangliers, de loups et d'araignées ainsi que ses chars de guerre pour constituer une avant-garde. Il voulait surprendre les humains en se précipitant à leur rencontre.

Pendant ce temps, Adolphus avait pris le risque de traverser la Teufel. Sa cavalerie était vulnérable aux embuscades dans la profondeur des forêts, il devait agir en terrain découvert. Il fallut toute la journée pour traverser le gué mais, à la tombée de la nuit, son armée, ses chariots de ravitaillement et tout son contingent avait traversé les eaux tumultueuses du torrent. Il fit demi-tour vers l'Est en direction de la ville fortifiées de Grunberg. Il pourrait y faire une brève pause pour se réapprovisionner en prévision de la marche vers le sud.

Il fallu moins d'un jour à Gorbad pour atteindre Grunberg mais sans ses armes de siège et ses hordes de guerriers, il ne pourrait pas assiéger la ville. Il campa à l'extérieur des murs et attendit le rapport de ses chevaucheurs de loup qu'il n'eut qu'au petit matin. Les humains avaient traversé la rivière et se dirigeaient vers Grunberg. Laissant une troupe à Grunberg pour garde la garnison occupée et empêcher toute sortie, il se précipita à la rencontre des humains qui progressaient vers le sud dans le but de les acculer jusqu'à la rivière.

Ce jour là, il eut à nouveau des escarmouches entre les kislevistes et les chevaucheurs de loups alors que les deux armées se rapprochaient. La nuit tombée, les forces impériales campèrent sur les bords de la rivière et leurs sentinelles montèrent la garde dans la forêt. Alors qu'elles commençaient à marcher vers Grunberg, la gigantesque armée orque surgit de la lisière des bois.

Adolphus organisa ses hommes. Il était piégé, acculé à l'infranchissable rivière Teufel par la manœuvre des rapides forces orques. Il improvisa un poste de commandement dans une vieille ferme des environs, depuis longtemps pillée par les gobelins et y cacha son train de bagages. Depuis la lisière de la forêt, les orques et les gobelins galopaient au son du tambour, étendard au vent, chantant déjà la victoire d'une voix gutturale. Gorbad Griffes de Fer en personne ouvrait la voie, montée sur un char de guerre tiré par trois loups géants, la tête ceinte de la couronne du Solland et la puissante hache Morglor l’Équarrisseuse brandie haut dans son poing serré.

Tout d'abord, un écran de chevaucheurs de loup cribla de flèche les archers kislevistes déployés en tirailleurs qui fuirent vers la rivière. En désespoir de cause et afin d'éviter la horde qui approchait, la plupart d'entre eux se jetèrent dans les eaux de la rivière et furent noyés. Faute d'espace pour manœuvrer, Adolphus donna l'ordre d'avancer. Il voulait balayer les orques en lançant une charge massive. La Reiksguard qui était au centre repoussa l'écran des chevaucheurs de loup équipés d'armes légères. Au même moment, les Chevaliers du Loup Blanc chargèrent pour les soutenir. Gorbad riposta de la même façon. Les chevaucheurs de sangliers orques sauvages chargèrent alors que les autres chevaucheurs de loup jaillissaient des forêts sur le flanc gauche des orques, galopant pour prendre à revers la cavalerie impériale. Au centre, une indescriptible mêlée de chevaux cabrés, de lances, d'épées et de gourdins tourbillonnait hors de tout contrôle. Ordre fut donné aux pistoliers d'intercepter les attaques de flanc et ils tirèrent une salve à courte portée qui provoqua la fuite des chevaucheurs de loups. Mais les pistoliers furent ensuite massacrés par les chevaucheurs d'araignées. Voyant les événements tourner en sa faveur, Gorbad donna l'ordre aux chars d'avancer. Dévalant la butte sur la droite des orques, cette seconde vague anéantit la cavalerie impériale alors que les glorieux Chevaliers du Soleil Flamboyant étaient décimés par les faux des chars gobelins. Adolphus fut contraint d'engager ses réserves. Prenant le commandement des Chevaliers Panthères, il fonça droit sur Grobard Griffes de Fer. La mort du seigneur de guerre aurait fait fuir le reste des orques, mais cette avance laissait aussi le ravitaillement en position vulnérable. Les rares et braves défenseurs du train de bagage furent anéantis par les chevaucheurs de sangliers et les provisions furent volées.

Pendant ce temps, le comte électeur chargea au cœur de la mêlée et y chercha Gorbad. Le seigneur orque avait repéré l'avance d'Adolphus et il lança son char sur le comte électeur. Plusieurs chevaliers Panthères furent massacrés par les faux du char. Les trois loups géants menés par Gorbad bondirent sur Adolphus, mais un seul coup de son Croc Runique, il décapita les trois bêtes. Le chariot se fracassa, Gorbad fut jeté au sol et atterrit aux pieds d'Adolphus. Le comte électeur bondit de sa selle en étreignant son épée. Il plongea la lame sanguinolente de son Croc runique dans la poitrine de l'orque.

Celui-ci hurla de douleur et lui asséna un violent coup avec Morgor l'Equarisseuse. Le comte électeur chancela sous le choc, son casque fut défoncé et la couronne du Wissenland fendue en deux. Aussitôt, Chevaliers Panthère et chevaucheurs de sangliers se ruèrent chacun vers leur commandant blessé. Dans le carnage qui s'ensuivit, ils furent enfin séparés mais la bataille fit encore rage jusqu'à la tombée de la nuit.

Alors que le soleil déclinait, les chevaliers impériaux survivants se replièrent le long de la Teufel. Poursuivis par les chevaucheurs de loups gobelins, ils traversèrent le gué en transportant Adolphus grièvement blessé. Privée du commandement de Gorbad, la poursuite des gobelins fut désorganisée et un grand nombre de survivants s'échappa en traversant la rivière pour finalement se replier sur Altdorf. La bataille était perdue, mais elle n'avait pas été inutile pour l'Empire. Le chef des orques était mortellement blessé, la plupart de ses troupes les plus rapides avaient été massacrées ou mises en déroute et l'avance des orques était ralentie. Grunberg tomba finalement, mais Altdorf, bien préparée, résista au siège des Peaux-Vertes. Le pouvoir de la Waaagh Griffes de Fer se dissipa. L'Empire était sauvé.

Source[modifier]

  • White Dwarf France 37 (mai 1997)