Archimage

De La Bibliothèque Impériale
« Notre peuple est d’essence magique et le flot de cette énergie coule dans notre sang. Bien que beaucoup d’entre nous fassent preuve d’un certain talent dans cet art subtil, seuls les jeunes Asur les plus doués se voient offrir le privilège d’accéder aux savoirs de la Tour de Hœth. Nous utilisons notre Magie depuis des millénaires, bien avant l’arrivée des humains, et nous l’avons développée à un degré de loin supérieur à celui des peuples inférieurs : alors que les races inférieures ne peuvent étudier qu’une Magie corrompue et fragmentée, nos Mages contrôlent sa puissance à l’état de pure énergie mystique. Nos sortilèges mineurs, qui ont été enseignés aux humains par le grand Teclis, ne sont qu’un pâle reflet du pouvoir à la portée d’un Asur qui a appris à maîtriser les arts magiques Le pouvoir de nos Mages est employé à la protection d’Ulthuan, tant pour la préserver des attaques navales que pour tenir en respect les puissances du Chaos. »
- Discours d’un précepteur à un jeune Haut Elfe
Les Archimages disposent de pouvoirs capables de foudroyer les ennemis d’Ulthuan.
Grâce aux efforts des Mages Hauts Elfes, Ulthuan est préservée de la magie néfaste du Chaos et n’est pas engloutie par les flots. La société des Hauts Elfes a grand besoin d’Archimages talentueux et sages, ainsi ceux qui dédient leur vie à la Magie sont-ils traités avec le même respect que les plus grands seigneurs.

Les Hauts Elfes sont des êtres intrinsèquement magiques et beaucoup d’entre eux font montre d’un certain talent dans la manipulation des Vents de Magie. Chacun sait que les Asur sont les Mages les plus puissants du monde et, parmi leurs frères, les Archimages ont un don inégalé pour la magie. Ils sont capables d’assembler les Vents de Magie avec art et subtilité, et il n’est pas rare que leurs interventions changent le cours d’un combat. Saphery, le royaume des Mages, qui se trouve au sud et à l’est d’Avelorn, sur les côtes de la Mer des Rêves, est célèbre pour ses Archimages, et tout les princes et les nobles de ce royaume sont des jeteurs de sort accomplis. La réputation de Saphery est telle que les Elfes viennent du partout en Ulthuan afin d’apprendre les arts de la sorcellerie sous la tutelle des Mages de ce royaume.

C’est au cœur de cette contrée que se trouve la Tour Blanche de Hœth, sanctuaire du Dieu de la Sagesse et conservatoire des plus grandes connaissances magiques du monde, qui fut construite sous le règne de Bel-Korhadris pour y être le siège de l’apprentissage de la Magie en Ulthuan. Seuls ceux qui possèdent réellement un don pour la magie et qui ont prouvé maintes fois leur dévouement ont le privilège d’être instruits dans l’enceinte de la Tour Blanche. On y trouve la plus grande assemblé de Mages, de Maîtres du Savoir et d’érudits du monde, occupés à perfectionner leur art. C’est sans nul doute l’une des merveilles du monde, un lieu de connaissances où sont étudiés tous les Vents de Magie.

En temps de guerre, le Roi Phénix fait appel à l’aide de la Tour Blanche. Les Maîtres du Savoir n’esquivent jamais leur devoir, et les Archimages qu’ils envoient pour accompagner les armées au combat comptent toujours parmi les plus doués. Ils maîtrisent sans peine les huit domaines de Magie étudiés par les hommes avant d’entreprendre la difficile tâche d’apprendre la Haute Magie. De telles connaissances sont un énorme avantage pour les armées Elfiques dont les Mages peuvent sans peine s’adapter à toute les situations. Leurs études leur ont appris à dissiper les sorts adverses et à modeler à l’envi le sac et le ressac des Vents de Magie. Ils peuvent les calmer, et apaiser une tempête magique pour la transformer en légère brise, empêchant ainsi l’adversaire d’user de ses sorts les plus puissants et rendant l’invocation du plus petit enchantement incroyablement ardue.

Certains Archimages préfèrent employer au combat l’un des huit Domaines de Magie en particulier, mais les plus grands conjurateurs choisissent toujours la Haute Magie. D’une simple incantation, ils peuvent raffermir le cœur de leurs alliés en évoquant dans leurs esprits la gloire d’antan d’Ulthuan. D’un simple mot, les flèches trouvent magiquement leur cible et des boucliers mystiques détournent les armes de l’adversaire. Et si cela ne suffit pas, les Archimages peuvent déchaîner la furie d’Asuryan et réduire en cendre des régiments entiers dans une conflagration de flammes blanches.

Traditionnellement, les Archimages servent également de conseillers auprès des généraux d’Ulthuan. Les chefs les plus avisés font toujours confiance aux Mages qui les accompagnent, car ceux-ci possèdent des talents de divination affûtés par l’étude des nombreux tomes que recèle la bibliothèque de la Tour Blanche, et que seul un jeteur de sorts peut se vanter de maîtriser. Ainsi, un Archimage connaît les faiblesses des adversaires les plus inhabituels, comme les Morts-Vivants et les Démons. Eux seuls peuvent réellement protéger leurs camarades contre les sorts maléfiques, et il n’est pas rare que les Archimages de Saphery se voient confier le commandement des armées d’autres royaumes en reconnaissance de leurs immenses talents.

  • Mages Dragons : Parmi les Mages d’Ulthuan, certains délaissent leur apprentissage au sein de la Tour Blanche. Ils rejettent la tutelle de leur mentor pour mener une vie d’aventure et de violence dans les armées des Hauts Elfes : ce sont les Mages Dragons, de jeunes Elfes impétueux pour lesquels le besoin de partir au combat juché sur le dos d’un Dragon est un appel irrésistible. Bien qu’ils soient peu nombreux, l’influence des Mages Dragons lors des guerres d’Ulthuan est phénoménale, car ils ont le don inné de pouvoir réveiller d’un simple mot les Dragons Solaires endormis.

Source

  • Livre d’Armée des Hauts Elfes, V7