Écuyer Bretonnien

De La Bibliothèque Impériale

Tout château a bien sûr besoin d’une garnison permanente d’Hommes d'Armes qui montent sans cesse la garde, mais le Chevalier a aussi besoin de serviteurs de confiance qui s’occuperont de sa demeure, de ses chevaux, et qui le serviront lorsqu’il partira en campagne. Il a aussi besoin de compagnons à cheval et à pied pour la chasse. La chasse étant toujours un bon entraînement à la guerre, et tout Chevalier aimant se repaître chaque jour de bonne viande, il y passe beaucoup de temps. Chaque Chevalier possède donc plusieurs Écuyers, à pied ou à cheval, choisis parmi les meilleurs Hommes d’Armes.

Ainsi, contrairement à l’Empire, où les Écuyers sont des Chevaliers en cours de formation, et donc souvent de noble extraction, les Écuyers Bretonniens ne sont rien de plus que des paysans. Malgré cela, les deux occupent généralement les mêmes fonctions, ce sont des domestiques qui assistent les Chevaliers, à la ville comme au champ de bataille, servant à manger et à boire à leur seigneur ou s’occupant de l’armure et du cheval de celui-ci.

Les Écuyers deviennent souvent de bons tirailleurs et éclaireurs grâce à leurs talents de pisteur acquis au cours de nombreuses chasses. En suivant un Chevalier en campagne, ils apprennent également l’art de la guerre et le Code de la Chevalerie, même si en tant qu’humbles Écuyers, ils n’y sont pas lié au même titre qu’un Chevalier, et peuvent utiliser un arc. Ils sont aussi chargés de tenir les tours de guet élevées le long des frontières du domaine, de patrouiller ses chemins boueux, de prélever les impôts féodaux, de poursuivre brigands et braconniers et de transmettre les messages.

Source[modifier]

  • Livre d’Armée de Bretonnie, V5