Zabbai

De La Bibliothèque Impériale

Zabbai des Terres du Sud est le Héraut des Tombes de la Grande Reine Khalida Neferher et par conséquent de tout Lybaras. Même momifiée dans des bandelettes de lin jaune, c'est une femme de très grande taille, large de hanches et d'épaules. Elle est vêtue de fines robes de mousseline vieillie. Au combat, des brassards et des jambières d'or cachent ses avant-bras et ses tibias. Elle porte une cuirasse richement travaillée et élégamment gravée, bordée d'or et sertie de turquoise. Un masque mortuaire doré cache ses traits, et une coiffe faite de la peau tachetée d'un grand félin du désert masque l'arrière de sa tête et son cou. Les traits du masque sont beaux, mais glaçants : à la fois réalistes et pourtant vides de vie. Elle est armée d'une grande hache à deux mains et de javelots de bronze.

Elle est bien plus ancienne que celle dont elle est devenue le héraut. En effet, elle vivait en même temps que Settra l'Impérissable. Née dans une tribu humaine vivant dans les Terres du Sud, près du Temple des Crânes, elle a été réduite en esclavage par les légions de Rasetra au cours du conflit où la cité de Nehekhara a détruit sa tribu ainsi que de nombreuses autres. Les hommes de Rasetra ne faisaient pas confiance aux esclaves pris dans la jungle trop proche, aussi les vendaient-ils au grand marché de Lahmia, qui les revendait aux autres cités, ou aux hommes de Cathay, pour qui le peuple des Terres du Sud était une nouveauté.

Comme toutes les femmes de sa tribu, Zabbai était grande et forte, aussi beaucoup d'hommes enchérissaient sur elle. Certains la voulaient à la fois garde du corps et concubine, tandis que d'autres voulaient qu'elle garde leur harem. C'est finalement le roi de Lybaras de l'époque qui l'acheta pour la former aux arts de la guerre, et la nommer protectrice de sa fille nouveau-née.

Source[modifier]

  • Joshua Reynolds, Gotrek and Felix - The Serpent Queen, Black Library, 2014