Vrais Nantis

De La Bibliothèque Impériale

Les membres de cette secte sont persuadés que Ranald punit de déconfiture financière ceux qui violent ses exigences. Ils pensent aussi que tout revers pécuniaire prouve que la victime est reconnue comme coupable par Ranald. Le seul moyen d’apaiser sa colère est de se mettre totalement à sa merci. Une fois la pénitence terminée, Ranald fera selon eux tourner la chance.

Ces extrémistes se livrent corps et âme à Ranald en laissant le hasard décider de tout. Ils ne font aucun effort pour trouver de quoi manger ou se vêtir et se contentent de ramasser ce qu’ils trouvent sur leur route. Ils se fichent de savoir si les biens appartiennent à quelqu’un et ne prennent même pas le soin d’agir discrètement. Ils s’en remettent à Ranald, et à la chance. Les Vrais Nantis sont des sortes de Flagellants, même si les bastonnades leur sont généralement administrées par les représentants de la loi. L’espérance de vie des Vrais Nantis est plutôt courte car ils ne sont pas censés éviter le danger ou préserver leur santé. Ceux qui s’écartent des villes succombent généralement vite dans la nature, tandis que ceux qui restent en milieu urbain ont des soucis avec la loi. De nombreux Vrais Nantis jouent néanmoins un peu avec les règles, en résidant dans les sites les plus propices à la «chance», ou à proximité d’autres adorateurs de Ranald, qui se montrent plus cléments avec leurs errements. Mais pour les plus extrémistes, cela revient à annihiler la pénitence. En même temps, ces derniers ont tendance à vite disparaître, si bien que leur vision n’a pas beaucoup de poids.

Pour les fidèles orthodoxes de Ranald, les Vrais Nantis ne sont que de doux déments qui ne représentent pas de véritable menace. Il leur arrive même de les aider de temps à autre, dans le cadre d’un acte de piété. En retour, les flagellants participent à la perpétuation de la secte. Il n’y a pas de véritable organisation des Vrais Nantis, mais l’évidence de leurs croyances les rend facilement identifiables en tout lieu où Ranald est vénéré.

Source[modifier]

  • Warhammer JdR - Tome de la Rédemption