Vestige

De La Bibliothèque Impériale

La capacité de sentir la Magie permet aux adeptes de l’occulte de mieux contrôler les énergies qu’ils manipulent. Outre son utilité, le Troisième Œil révèle la présence de manifestations étranges, de phénomènes anormaux, et donne parfois des aperçus de l’avenir et du passé. La plupart des lanceurs de sorts apprennent à appréhender ces visions parfois déroutantes, en se rappelant que leur art est fait de mystères impossibles à dévoiler. Mais certaines de ces expériences sensorielles sont trop effrayantes, trop aliénantes pour être ignorées. Il s’agit de l’essence du Chaos sous une forme qui rappelle la chair, mais reste intangible, sans substance, et ne peut affecter le monde de manière significative, du moins d’après ce qu’en disent les Magisters. On parle de Vestiges ou de Manifestations du Chaos.

Un sort peut donner des résultats inattendus et indésirables pour de nombreuses raisons, mais il existe tout de même des symptômes relativement récurrents. Il est des choses du cosmos que la Magie peut libérer, mais aussi des recoins les plus profonds et sombres de l’âme et de l’esprit. Les Vents peuvent ainsi donner forme à tout ce qui se tapit dans le cœur et la tête des hommes, leurs rêves, comme leurs cauchemars. Malheureusement, quand un sort échappe au contrôle ou quand il est marqué par la Magie Noire, une fenêtre peut s’ouvrir sur l’horreur du subconscient du mage, et les affres qui s’y cachent peuvent prendre une tournure matérielle.

Ces choses de l’Aethyr, à défaut d’un meilleur terme, sont des signes avant-coureurs, des apparitions annonçant un événement important. Elles peuvent prendre la forme d’un nid de vermines frétillantes, de silhouettes ardentes de sorcières mortes depuis longtemps, voire d’une meute de chiens spectraux qui soufflent du feu et provoquent une pluie d’étincelles à chaque foulée.

Mais alors, que sont ces choses que ceux qui ont le Troisième Œil sont les seuls à voir ? Les théories abondent, allant de Démons tentant de créer une brèche entre le monde des hommes et les Royaumes du Chaos, à des hallucinations induites par la manipulation d’énergies interdites. On sait de manière certaine que ces apparitions se présentent toujours après un important événement magique, comme si elles avaient été convoquées pour assister à l’acte occulte du sorcier. On note également que ces mêmes signes semblent apparaître quand certaines conditions sont réunies. C’est ainsi que les Servantes se manifestent toujours après un usage excessif de Magie Dorée ou Céleste, que les Vermiâcres semblent attirés par la Magie de Jade et d’Améthyste, etc. Puisque ces manifestations interviennent à répétition, leur présence est probablement motivée par quelque chose, par une fonction qu’elles sont censées remplir.

Qui peut dire si ces choses sont de véritables Démons ou les manifestations des peurs que renferme la psyché du lanceur de sorts et qu’ont modelées les légendes et les rumeurs ? Ces deux concepts sont-ils d’ailleurs si différents ? Certains des prédateurs de mages les plus redoutables sont connus à travers le Vieux Monde et présentent de troublantes ressemblances avec des créatures qui sont décrites par les sombres savoirs des Dieux Démons. Quoi qu’il en soit, celui qui les rencontre se soucie rarement de ces considérations.

Les Manifestations du Chaos sont aussi réelles que des Démons, et que les Dieux Sombres eux-mêmes. Leur existence est une fenêtre sur la nature même du Chaos. Sans l’humanité, le Chaos aurait peu de pouvoir, car il n’est avec ses adeptes que le reflet de l’âme et des cauchemars des mortels. Se nourrissant de la peur et du doute, le Chaos prend la forme de ce que les mortels exècrent. Les Vestiges sont issus des mêmes émotions, mais sont définis par les mythes et légendes populaires parmi les lanceurs de sorts depuis l’époque où les Elfes ont commencé à toucher aux Vents de Magie. Ils ne sont que ce que les sorciers s’attendent à voir. Chaque fois que quelqu’un parle des Molosses d’Airain ou raconte avoir vu le Serpent Omniscient, l’inconscient des magiciens se conditionne à voir ces choses et leur Troisième Œil se déploie pour vérifier qu’aucun ennemi ne les observe, qu’aucun Démon tapi dans l’ombre n’est à l’affût du moindre sort lancé. Les vestiges du Chaos sont donc à la fois réels et irréels. Ils sont la manifestation de ce que l’on attend, de la terreur envahissante de ce qui se trame derrière le voile de la réalité.

Le Cavalier Rouge[modifier]

Le Chevalier du Sang, l’Écorcheur, le Roi de l’Enfer

Le Cavalier Rouge est perçu comme l’incarnation du Dieu du Sang en personne. Bien que les détails de son aspect varient grandement, il apparaît parfois comme un chevalier en armure rouge et d’autres fois, il s’agit d’un homme nu à la peau rouge et embrasée. Il chevauche toujours une monture noire dont les narines exhalent des volutes de fumée et les sabots provoquent des gerbes d’étincelles à chaque foulée. Son arrivée est annoncée par l’odeur du soufre et le son d’un rire profond et tonitruant.

L'Enfant Damné[modifier]

l’Abandonné, l’Enfance Fauchée, le Misérable

On pense que l’Enfant Damné est l’esprit chagrin d’un jeune, victime d’une exécution. Il (ou elle) est d’une pâleur macabre avec des cernes énormes sous une tignasse récalcitrante. Vêtu simplement, de loques carbonisées, l’Enfant Damné observe timidement le lanceur de sorts, caché derrière un arbre ou à l’angle d’une rue. Après quelques instants, le vestige ouvre la bouche et une rivière de sang s’en déverse. Cette manifestation est précédée par le rire juvénile.

L'Humeur Noire[modifier]

l’Abjecte Aura, le Noir Message, les Ténèbres Rampantes

L’Humeur Noire n’est pas vraiment une créature à part entière. C’est plutôt quelque chose d’indéfinissable qui accompagne les vivants. Précédée par une humidité puant la putréfaction et le souffre, l’Humeur Noire se manifeste soudainement. Où que regarde le lanceur de sorts, il remarque comme un fluide noir et abject qui s’écoule des yeux, des narines, des bouches. Et quand personne n’est visible alentour, le sorcier remarque des flaques de ces ténèbres visqueuses sur le sol, qui dégoulinent également des murs, viennent souiller les plantes, etc.

Mabrothrax[modifier]

l’Intendant de la Crasse, la Soubrette de Nurgle

L’Intendant de la Crasse, comme on appelle cette chose, est perçu comme le serviteur de Nurgle en personne. Son apparition annonce toujours une épidémie nouvelle et dévastatrice. Certaines légendes indiqueraient qu’il s’agit en fait d’un Démon Majeur, si puissant qu’il peut apparaître dans le monde à volonté, sans même avoir besoin d’être appelé. Mabrothrax est un grand humanoïde particulièrement imposant aux bras maigres et longs, et aux jambes terminées par des appendices aux griffes acérées. Son corps est une sorte d’énorme vésicule de peau remplie d’un amas dense d’entrailles, d’excréments et de chairs putréfiées. Au sommet de cet immonde torse trône une tête ronde de prédateur, qui consiste essentiellement en une énorme gueule garnie de crocs saillants. Les signes avant-coureurs de ce vestige sont une puanteur de pourriture et d’excréments.

  • Attiré par : la Magie de Nurgle, le désespoir et la maladie

Les Molosses d’Airain[modifier]

Les Sombres, les Molosses de la Furie, les Chiens de Forge

On dit que ces chasseurs invisibles sont d’énormes chiens de guerre noir de suie, aux flancs d’airain et aux crocs d’acier. Ces créatures pénètrent dans le monde des mortels par les flammes, pour traquer celui qui les a convoquées, leur souffle ardent flétrissant tout sur leur passage. L’odeur de soufre, de chair grillée, de suie et de métal chaud trahit leur présence.

  • Attirés par : la Pyromancie et les sorts destructeurs.

L’Obèse[modifier]

la Gloutonnerie, le Goinfre, le Gros Chasseur

L’Obèse est le spectre d’un mal immonde. On dit qu’il s’agit de l’incarnation des excès humains. Ce vestige prend la forme d’un homme affalé et obèse, à la peau blanchâtre et crasseuse, avec une bouche infestée de vers, flanquée d’énormes bajoues. Des yeux noirs et porcins observent avides entre les bourrelets de graisse de son visage. Pour ne rien arranger, il est nu, couvert de vergetures et de veines d’un bleu-vert sombre. Quand l’Obèse apparaît, il est toujours en train de festoyer. Il peut tout aussi bien être au sommet d’un tas de ses propres excréments au coin d’une rue, qu’à la table d’à côté dans une taverne. Une odeur rance de lait tourné et de jambon passé annonce son arrivée.

  • Attiré par : la Magie de Slaanesh et les sorts motivés par l’égoïsme

Le Serpent Omniscient[modifier]

La Vipère de la sagesse, le Tentateur, l’Épineux

Artistes enfiévrés et génies aliénés ont tenté de décrire la beauté des écailles du Serpent, ses pointes d’ivoire ou la profondeur de son œil terrible, mais aucun n’y est parvenu. Le grand ver blanc pénètre dans ce monde par le biais des miroirs et des bassins d’eau calme, se faufilant derrière sa victime avec une vitesse et une grâce surnaturelles. Ceux qui ont attiré son attention aperçoivent parfois le reflet du Serpent, juste avant qu’il ne les engloutisse. Le bris de miroirs et le crissement de ses écailles à pointes sont les signes avant-coureurs de l’arrivée du Serpent.

Les Servantes[modifier]

Les Vierges Balafrées, les Malefemmes

Connues pour être les âmes de sorcières brûlées sur l’échafaud, les terribles Servantes ne sont vues que par leurs victimes. Jaillissant de l’encadrement de portes, de fenêtres ou de portails, ces formes aveugles et emplumées reniflent la peur de leurs proies, odeur qui les enivre, et attaquent sans la moindre pitié. Des ongles de fer noir sont parfois retrouvés dans la chair des victimes, une fois le meurtre commis. Le battement d’ailes et le grattement de leurs serres annoncent leur arrivée.

Les Ténèbres Susurrantes[modifier]

Les Ténèbres Rampantes, la Démente Nuit, le Dévoreur d’Âmes

Ceux qui pratiquent les sombres arts sont inconscients, car quelle que soit leur réussite, leur esprit, leur corps et leur âme finiront un jour par leur échapper. Mais les dangers de la Magie Noire n’existent pas que sur le long terme. Les Ténèbres en ont parfois assez d’attendre. Elles peuvent jaillirent des ombres ou d’un coin sombre sous forme de brume d’un noir absolu, huileuse et bouillante, accompagnée de mille murmures. Certaines de ces voix pleurent, d’autres rient, gémissent ou hurlent, mais elles sont toutes étouffées et désespérées. Le nuage susurrant répand sa chaleur sur le sol jusqu’au magicien qui l’a invoqué, tandis que ses chuchotements se font plus intenses et empreints de folie, plongeant dans la démence tout ce qu’il caresse.

  • Attirées par : les sorts de Nécromancie, les sorts Chaotique et tous les sorts qui agissent sur l’intellect ou la psychologie.

Les Vermiâcres[modifier]

Les Mangechairs, la Vermine du Sorcier

Un sorcier mal inspiré peut faire surgir les Vermiâcres s’il recourt à sa Magie à proximité de chair morte, par laquelle les asticots boursouflés émergent alors, se tortillant mécaniquement et infailliblement vers leur victime à une vitesse terrifiante. N’ayant aucune substance palpable, ils peuvent se mouvoir à travers toute matière pour atteindre leur but : la chair du lanceur de sorts. L’odeur de putréfaction et le bourdonnement des mouches sont les signes avant-coureurs de leur venue.

Les Yeux de Nurgle[modifier]

la Légion, la Morne Nuée, les Sinistres Convives

Les mouches font partie des vermines de Nurgle, comme tout le monde sait. Elles se nourrissent de pourriture et d’excréments, pour pondre leurs œufs partout. Une mouche verte qui apparaît quelque part ne fait en réalité qu’en annoncer des dizaines, voire des centaines d’autres. La nuée se répand partout, elle entre et ressort de la bouche des gens qui entourent le sorcier, sans que ceux-ci semblent s’en soucier. Elles ont beau ressembler à des mouches ordinaires, un examen minutieux ne manquera pas de dévoiler leur abdomen vert et bouffi, sur lequel est fixée une minuscule tête humaine gémissante.


Sources[modifier]

  • Warhammer JdR - Les Royaumes de Sorcellerie V2
  • Warhammer JdR - Le Tome de la Corruption