Unberogen

De La Bibliothèque Impériale
(Redirigé depuis Unberogens)
Féroce guerrier de la tribu de SIgmar. Notez le symbole de loup sur le bouclier.

D'abord connue des Nains sous le nom Hùnberokin, la tribu des Unberogens était l'une des 12 qui fondèrent l'Empire. La province du Reikland a été fondée à partir de leur territoire. C'était une tribu agressive, en guerre avec une partie de ses voisins, comme les Teutogens. Elle traversa les Montagnes du Bord du Monde peut après -1500 C.I. et traversa le Col du Feu Noir pour entrer dans ce qui allait devenir l'Empire près de 500 ans plus tard. La principale ville des Unberogens était Reikdorf.

Traditions

Au retour de la guerre, chaque guerrier se devait de passer les portes de sa ville natale seul et la tête haute. Comme il était de coutume lorsque les guerriers rentraient au foyer, le roi et son héritier veillaient sur eux afin de rendre honneur à leur courage.

Ils considéraient les étoiles comme des trous dans la voûte du monde mortel, au-delà de laquelle s’étendait le séjour des dieux, et que ceux-ci s’y penchaient pour regarder la race des hommes.

La Bannière au Dragon était une vieille relique des Unberogens au symbolisme fort. Une fois la bannière au Dragon levée, elle ne pouvait être abaissée tant qu’un guerrier ennemi respirait: marcher sous cet étendard signifiait qu’aucune pitié ne serait accordée à l’ennemi, et qu’aucune ne serait attendue de sa part. Seuls les plus braves des guerriers se voyaient proposer l'honneur de la porter. Un drac y était représenté, brodé de fils d’or, sur un tissu initialement blanc mais rougi par le sang des hommes qui en avaient fait leur déclaration de bravoure. Sigmar l'utilisa pour combattre les Roppsmenns, et à ce moment on ne l’avait plus brandie depuis le règne de son grand-père Dragor Toison-Rouge.

Le rituel de naissance était effectué par le clergé de Shallya. Il consiste à faire tomber trois gouttes d'eau en récitant la bénédiction de bienvenue : Une goutte de ciel sur ton petit front, bien-aimé(e). Une goutte de terre sur ton petit front, bien-aimé(e). Une goutte de mer sur ton petit front, bien-aimé(e). La bénédiction suivante était sensée protéger de la sorcellerie: Puisse le cœur de Shallya te prémunir des changelins, te garder des armes, te soustraire aux mauvais, te défendre contre les spectres, t’entourer et t’emplir de grâce. Le nouveau-né est ensuite plongé dans l'eau avec une pièce d'argent dans une main et une d'or dans l'autre, afin d’honorer le soleil et la lune. Le ventre, les bras et les jambes du nourrisson sont ensuite frottés avec de la terre pendant qu'une prière de protection et de santé est chantée. Enfin, les parents font toucher le sol du front de l'enfant en récitant une prière à Morr. Cette dernière invocation avait pour but de demander au dieu des Morts de fermer le portail qui séparait le monde précédent de celui-là, car personne d'autre ne devait franchir le seuil de la vie.

Seuls les Taléutes étaient meilleurs cavaliers que les Unberogens. Les archers montés se rapprochaient beaucoup de l'ennemi, tirant des flèches pendant la charge avant de le vaincre en combat rapproché grâce à leur grande capacité martiale.

Personnalités

  • Dragor (ou Dregor) Toison-Rouge était Roi des Unberogens. Il avait pour fils aîné Berongunden, qui mourut dans les montagnes au nord du Fauschlag, taillé en pièce par une créature ailée qui hantait les plus hautes cimes. L’année suivante, le roi suivit son fils dans les profondeurs de la colline des guerriers, la poitrine percée d’une douzaine de flèches orques, et son deuxième fils Björn avait coiffé la couronne. La puissance et l’influence des Unberogens avaient continué de croître sous la férule de Björn, et de nombreux serments d’épée et accords de commerce avaient été conclus avec les tribus environnantes, en particulier les Endales, les Taléutes et les Chérusens. L’or et les marchandises avaient afflué à Reikdorf depuis tous les points du pays, et au fur et à mesure que la clairvoyance de Björn avait gagnée en renommée, de plus en plus de chefs de tribu étaient venus dans sa ville pour rencontrer un roi aussi sage. Il maniait la hache magique Faucheuse d'Âmes.
  • Björn était marié à Griselda, qui mourut une nuit étoilée par une comète à deux queue, sur un champ de bataille, en donnant naissance à Sigmar Heldenhammer, qui fonda l'Empire.
  • Ravenna était une jeune femme un peu plus âgée que Sigmar. Elle fut son seul amour, celle qu'il destinait à être sa reine. Après sa mort des mains de son propre frère, Gerréon, Sigmar décida que l'Empire lui tiendrait lieu d'épouse. Elle avait un autre frère, Trinovantes, l'un des amis les plus proche de Sigmar, il offrit sa vie pour offrir la victoire aux Unberogens à la bataille du pont d'Astofen.
  • Eoforth était le conseiller le plus estimé et le plus vieil ami de Björn. Il portait de longues robes qui lui donnaient une allure singulière au milieu des guerriers. Son intelligence aiguë en faisait l’un des conseillers les plus estimés du roi, puis de l'Empereur. Ses conseils étaient toujours à la fois équitables et nobles, et les Unberogens avaient bénéficié en d’innombrables occasions de sa sagesse et de sa prévoyance.
  • Alessa était la grande prêtresse du temple de Shallya à Reikdorf. Elle servit les habitants de Reikdorf pendnat plus de vingt ans, sa vie avait été bien remplie, utile, et elle avait béni bien des enfants au moment où ils venaient au monde en hurlant, et facilité le passage de ceux dont le temps était venu d’en partir. Alessa avait guéri les malades, soigné les blessés et réconforté les mourants. Lorsque Sigmar comprit que la Couronne de Sorcellerie était un artéfact dangereux, il la confia à la garde d'Alessa, qui l'enterra sous son temple. Mais elle rendait folle les prêtresses et attira les Morts-Vivants de Nagash contre l'Empire. Une fois le Grand Nécromancien renvoyé dans les limbes, Sigmar demanda à Alessa, qui avait montré sa résistance aux tentations de la couronne, de partir vers l'est avec la couronne pour la cacher à un endroit où elle ne pourrait plus nuire aux civilisations humaines.
  • Cradoc, guérisseur des Unberogens sous le règne de Björn puis de Sigmar.
  • Pendrag
  • Wolfgart Krieger
  • Alfgéir Gunnarson
Carte politique de l'Empire à sa fondation.

Sources

Synthèse de :

  • Warhammer JdR v2 - Les Héritiers de Sigmar
  • Warhammer JdR v2 - Le Tome de la Rédemption
  • Matt Ralphs, Life of Sigmar, Black Library, 2005
  • Graham McNeill, La Légende de Sigmar Tome 1 : Heldenhammer, Bibliothèque Interdite, 2008
  • Graham McNeill, La Légende de Sigmar Tome 2 : Empire, Black Library, 2011
  • Graham McNeill, La Légende de Sigmar Tome 3 : Le Roi-Dieu, Black Library, 2012