Tzaangors
Les Tzaangors sont des hommes-bêtes aviaires qui servent Tzeentch, leurs instincts contre nature et leur sauvagerie animale étant augmentés d'un intellect vif, bien que cruel. Ils sont souvent couverts de totems sauvages et portent des armes en os, en fer ou en cristal.
Les origines des Tzaangors sont aussi variées que les plans de Tzeentch eux-mêmes. Certains sont des Gor-kin corrompus - ou élevés, comme on dit - par un Chaman Tzaangor ; d'autres sont des humains qui ont subi d'horribles rituels. D'autres encore sont des enfants-bêtes, des mutants nés de parents humains et laissés à l'abandon, mais retrouvés et élevés par des Cultes Arcanites. Quelle que soit leur origine, tous reconnaissent qu'ils ont été bénis par Tzeentch.
Les Tzaangors sont bien plus intelligents que les autres Hommes-bêtes, et ils méprisent leurs semblables, se considérant comme des êtres évolués et leurs cousins comme de simples brutes animales. Les esprits étrangement mutants des Tzaangors se sont particulièrement adaptés à la magie et ils sont attirés par l'arcane, cherchant à l'accumuler. Les Tzaangors sont également étroitement liés aux fils du destin, leur instinct animal étant capable de détecter les présages comme les bêtes qui flairent une proie au gré des vents.
Tzeentch n'a pas uniquement transformé les hommes-bêtes qu'il avait choisis en quête de magie, il les a également créés pour qu'ils tuent. De nombreux rituels préparent les Tzaangors à la guerre, le point culminant étant la prise d'armes Tzaanwar, un rite impie au cours duquel les armures déchirées et les armes brisées des ennemis sont transformées en un équipement resplendissant digne des combattants de Tzeentch. Au combat, les troupeaux de Tzaangors sont menés par un champion Twistbray et se battent avec une habileté sauvage, poignardant et taillant à l'aide d'épées courbées ou de haches, et déchirant à l'aide de cornes et de becs. En tant que créatures magiques, ils tirent leur énergie de la proximité de la sorcellerie tzeentchienne et des autres créatures de leur espèce. Plus il y a de groupes de neuf Tzaangors, plus ils deviennent sauvages.
Les Tzaangors dont les actes ont attiré l'attention de leur protecteur sont récompensés par des bénédictions divines. Ils sont divisés en deux groupes distincts, les Éclairés et les Feux du Ciel, et sont considérés par les autres Tzaangors comme des parangons de leur espèce bestiale. Les Illuminés portent des lances forgées dans un métal changeant et possèdent l'étrange capacité de percevoir les échos des événements passés autour d'eux. Au combat, de nombreux ennemis deviennent fous lorsque leurs secrets les plus sombres sont dévoilés par le murmure des Illuminés. Certains Illuminés partent en guerre parmi leurs semblables, les incitant à de plus grands actes de sauvagerie, tandis que d'autres chevauchent d'étincelants Disques de Tzeentch. Les Feux du Ciel, quant à eux, ne chevauchent que des Disques. Ils ont le don d'entrevoir des avenirs potentiels, mais ils ne peuvent jamais en parler. Les Feux du Ciel sont totalement silencieux, à l'exception du tintement de leurs cordes d'arc lorsqu'ils décochent leurs Flèches du Destin. Les deux groupes sont dirigés par des Aviarques, les plus forts et les plus rusés d'entre eux.
Des Tzaangors peuvent être trouvés dans chacun des Royaumes mortels, où ils vivent dans les endroits sauvages, choisissant des lieux riches en magie pour y élever leurs forteresses. Là, les Chamans Tzaangors puisent dans la magie pour élever des chairns de flux, qui deviennent les dépositaires de la puissance arcanique volée. Les chairns de flux sont entourés de plus petites pierres des hardes - des monolithes inscrits de glyphes en forme de symboles sacrés pour Tzeentch. Plus un chairn de flux reste en place, plus les terres qui l'entourent changent. L'objectif des Tzaangors est de les utiliser pour déformer des régions entières, voire les royaumes eux-mêmes.
Chaque unité de Tzaangors se bat avec une variété d'armes ; certains Tzaangors sont armés d'une paire de Lames Sauvages, tandis que d'autres portent une Lame Sauvage et un Bouclier d'Arcanite. Deux membres de l'unité sur cinq peuvent être armés de Grandes lames sauvages à deux mains. Quel que soit ce qu'ils portent dans leurs mains, tous peuvent également déchirer l'ennemi avec leur Bec Vicieux.
Les Tzaangors favoris sont parfois honorés en portant l'icône de leur dieu à la guerre. Ces totems ornés peuvent absorber les énergies magiques des lanceurs de sorts qui se trouvent à proximité et sont utilisés par les Tzaangors pour voler la force arcanique qu'ils utilisent pour faire croître leurs cairns de flux.
Source[modifier]
- Tome de bataille : Disciples de Tzeentch
- Hammerhal (Livre) de Josh Reynolds