Tsavags

De La Bibliothèque Impériale

Les Tsavags, desquels était issu Teiyogtei Khagan, appartiennent à la race des Tongs, un peuple sédentaire qui réside au cœur même des Désolations du Chaos. Affligée de mutilations outrageuses, douée d’une force et d’une endurance surpassant de loin celles de races humaines inférieures, la chair des Tongs est saturée du pouvoir des dieux. Gardiens des puissants Mammouth de Guerre, les Tsavags occupaient une place importante même avant l'avènement de Teiyogtei. Emportés par les visions de conquête et de gloire du roi, les Tsavags formèrent le noyau de ce qui allait devenir sa horde. Féroces et fiers, enflammés de leur lien avec le roi légendaire, les Tsavags restent une force non négligeable au sein du domaine morcelé de Teiyogtei. Les Tsavags pratiquent les scarifications rituelles, qui consistent à se marquer les chairs pour exprimer leur héritage et leurs exploits. Grâce à ce symbole, un membre de la tribu identifiera le statut d’un de ses pairs rien qu’en observant les signes qu’il arbore sur le visage.

La tribu Tsavag comporte neuf cents guerriers et leurs familles, plus de cent mammouths adultes afin d'assurer le transport de la tribu, plus une dizaine d'autres trop âgés ou trop jeunes. Les Tsavags descendent des puissants Tongs, dont la demeure se terrait dans les Étendues Perdues, au seuil même des Royaumes du Chaos. Ils portent des armures d’os et de fourrure ou de cuir renforcées de plaques de cuivre et de fer, ornent leurs houppes noires de talismans d’ivoire et de bronze et portent des épées et des haches de bronze. Il n’y a aucune arrogance dans leur façon de se vêtir, car les Tsavags sont bien trop certains de leur supériorité pour ressentir le besoin de se glorifier. Ils ont la peau sombre et le visage long et émacié.

  • Hutga Peau d'Acier est le khagan de la tribu. Des excroissances d’acier émaillent sa peau, et sa chaleur corporelle le fuit. Il se protège donc du froid avec une cape en cuir de mammouth. Au combat, il porte un symbole de l'autorité du khagan, qui atteste de sa capacité à diriger les Tsavags. C'est un ji dont la lame est en croissant de lune et le pommeau est en ivoire. Ce ji se transmet aux khagans des Tsavags depuis des siècles. Il siège sur un trône en ivoire placé dans sa yourte quand la tribu est immobile et est sanglé au plancher de la plate-forme de son mammouth quand la tribu est nomade. En dépit son grand âge, le chef tsavag est un homme massif et puissamment charpenté. Des mèches gris fer dépareillaient la jungle noire de sa barbe. La chevelure du khagan est rasée en trois tresses entrelacées qui lui tombent loin sur l'épaule.
  • Dorgo Crève-Rival fait partie des meilleurs guerriers de sa tribu. C'est le fils du khagan. 
  • Togmol est le champion du khagan et aussi le plus grand guerrier de la tribu. Il fait une tête de plus que Dorgo, sa barbe est tressée en boucles compliquées, et ses joues portent les profondes balafres du prix de ses actes. Le front de Togmol est piqueté d’excroissances osseuses, tel un champ dément de petites cornes. Quatre étés auparavant, Togmol a failli périr au combat contre des Vaans, lors d’une guerre coûteuse entre leurs deux tribus, une guerre qui avait été alimentée par les mensonges et les manipulations des Suls.
  • Qotagir est le maître des mammouths tsavag
  • Ulagan, le chasseur au physique maigre et nerveux, a un scalp rasé de près, et il avait même coupé sa houppe. Il fait le deuil de sa femme, que les dieux ont réclamée tout en lui donnant un fils le printemps précédent. Le chasseur était profondément dévoué à sa femme, et ne donne aucun signe de s’extraire de son chagrin. Il porte d'ailleurs en amulette autour du cou une boucle des cheveux de la défunte. L'un de ses bras a muté et est devenu un tentacule mou. L'autre bras du chasseur, dont la normalité fait fausse note après le spectacle de son vis-à-vis, enserre l'ivoire d’une lance à tête de fer.
  • Yorool est le chaman de la tribu. Sa silhouette ratatinée est presque invisible sous sa robe parcheminée et son capuchon en cuir de mammouth. Dans les ténèbres de la capuche, on distingue un visage pincé, aux crocs acérés encadrés d'une moustache grise qui pousse sur les plaques disgracieuses qui ont ravagé la partie gauche de son visage. Une petite baguette d’ivoire est enserrée dans les replis de son capuchon, s'efforçant de les empêcher de retomber sur son œil gauche. Le chaman a les yeux vairons: le premier arbore la couleur de l’ambre, et le second est un petit gouffre de feu de jade.
  • Gashuun, l'apprenti de Yorool, est une créature sinistre, épouvantable. Ses robes en cuir de mammouth ne peuvent dissimuler les œdèmes rebondis qui lui couraient sur le corps. Le chaman ne porte ni casque, ni capuchon, et il garde le crâne aussi nu qu’un œuf. Il a les traits presque aussi anguleux que ceux d’un rongeur, et ses yeux malins paraissent transpercer l’âme des hommes d’un seul regard. Une réplique de ce visage, torse et réduite de moitié, faisait saillie sur sa nuque. Cette seconde figure était parfaitement fonctionnelle. Ses yeux surveillent les arrières du chaman en permanence, et sa bouche murmurante accompagne chacun de ses rituels, chacune de ses prières. Quand il mange, Gashuun distribue la nourriture à part égale entre les deux visages, sans en favoriser un seul.

Source[modifier]

  • Du Sang pour le Dieu du Sang, roman Black Library de C.L. Werner, 2008