Troggoths

De La Bibliothèque Impériale

Habitants des Dankholds[modifier]

Gloospite Troggboss.jpg

Loin de la lumière de la surface se trouvent des grottes suintantes et des cavernes secrètes plongées dans une obscurité absolue. Tapissés de stalactites et de stalagmites, grouillant d'insectes étranges et de bêtes aux yeux hypertrophiés, ces lieux souterrains abritent également les plus gros et les plus étranges des Troggoths.


Dankhold Troggboss[modifier]

Les cavernes les plus étranges et les plus profondes sont appelées Dankholds par les Grots. Ce sont plus que de simples grottes, car ce sont des lieux de ténèbres primales capable d'étouffer les êtres vivants, et où un froid glacial s'empare des os de ceux qui se perdent dans leurs tréfonds. Par endroits, l'obscurité forme de véritables trous noirs capables d'aspirer un homme. Ailleurs, les cavernes semblent avoir développé une forme de conscience, découvrant des crocs en pierre et grognant des menaces envers les intrus.

Les Dankhold Troggboss règnent sur ces profondeurs insondables. Ils sont les rois d'une cour des miracles étrange. Les Troggboss sont des brutes énormes, souvent les membres les plus âgés de leur espèce. Leurs corps sont couverts de champignons ensorcelés, de dépôts calciques et de mousse. La puanteur moite qui émane des replis de leur peau cireuse donnerait des haut-le-cœur à un Ogor. Les poings d'un Troggboss sont si puissants qu'ils sont capables de broyer lentement un guerrier en armure, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une pelote de métal ensanglantée. Mais surtout, il émane du Troggboss une telle aura de puissance et d'autorité que les autres créatures cavernicoles lui obéissent instinctivement.

C'est pour cette raison que les Troggoths, ainsi que les autres animaux des cavernes, suivent un Troggboss. Nul ne sait vraiment pourquoi les Troggboss sortent de leur torpeur aux tréfonds des Dankholds et remontent à la surface, mais lorsqu'ils décident de le faire, ils sont presque impossibles à stopper. D'énormes scolopendres, des insectes géantes aux pattes malingres, des squigs chauve-souris et toutes sortes de bestioles troglodytes suivent le Troggboss, certaines ayant même été adoptées comme animaux familiers par ce monstre. Il est également rejoint par des Troggoths et des Grots, les premiers parce qu'ils voient en lui un membre de leur espèce, les autres parce qu'ils savent qu'ils pourront se cacher derrière lui lorsque les combats commenceront.

En effet, une fois qu'il est au milieu de l'ennemi, un Dankhold Troggboss est un adversaire terrifiant. Il manie une énorme massue qu'il abat en arcs si violents que des rangs entiers de soldats sont balayés et réduits en pulpe écarlate. Son cuir épais se régénère rapidement, au point que ses blessures se referment sous les yeux éberlués de l'ennemi. Beaucoup de Troggboss s'emparent de trésors brillants sur leurs victimes, tout simplement parce qu'ils en apprécient l'éclat, mais il en résulte que bien souvent, ces créatures portent par inadvertance des talismans protecteurs, des porte-bonheur ou tout autre objet ésotérique qui le rendent plus dangereux.


Dankhold Troggoths[modifier]

Les Dankhold Troggoths sont des solitaires, même selon les standards de leur espèce. Ils évitent la compagnie de la plupart des autres êtres vivants, en s'enfonçant toujours plus profondément dans les tunnels jusqu'à ce qu'ils trouvent un Dankhold confortable où dormir sans être dérangés. Une fois qu'un Dankhold Troggoth entre en hibernation, il peut se passer des décennies, voire des siècles, avant qu'il se réveille. Au fil du temps, ces bêtes étranges grossissent ou rétrécissent afin d'occuper l'espace disponible dans le Dankhold qu'elles ont choisi. Ainsi, certains Troggoths se faufilent dans des trous trop petits pour eux avant de s'endormir, et se réveillent en ne faisant plus que la moitié de leur taille et de leur poids originels. Inversement, un Dankhold Troggoth qui s'endort dans une vaste caverne pourra se réveiller vingt ans plus tard plusieurs fois plus gros.

La raison de ces transformations bizarres (du moins, selon les shamans des Moonclans) provient du régime alimentaire des Dankhold Troggoths. Lorsqu'ils sont éveillés, ils se contentent de saisir tout ce qui passe à leur portée et de le fourrer dans leur gueule dès qu'ils en ressentent le besoin. Toutefois, ils ont une préférence pour divers champignons magiques grandissant autour des dépôts de pierre de royaume, et qui constituent une bonne partie de leur régime alimentaire.

Même l'estomac d'un Dankhold Troggoth ne pourrait digérer de la pierre de royaume brute (ce qui ne veut pas dire qu'aucun d'eux n'a jamais essayé), néanmoins ils goberont facilement les champignons imprégnés de magie comme le coprin ardent, l'ombrenoire et le lactaire langue-de-fer. La magie primordiale qu'ils contiennent devrait tuer le Troggoth au bout de quelques bouchées, mais ce n'est pas le cas. À la place, cela le prédispose aux transformations citées précédemment, tout en le rendant plus résistant à la magie hostile, qu'il se contente souvent d'ingurgiter avant de pousser un rot sonore.

Lorsqu'il dort, des champignons et des vesses-de-loup prennent racine dans le corps du Troggoth, ainsi que sur sa massue en pierre ou en bois fossilisé, qu'il traîne partout avec lui tel un compagnon fidèle. Si on ajoute à cela la puanteur qui se dégage de lui et la forêt de petites stalagmites qui grandit sur ses épaules et sa tête, on comprend pourquoi la présence d'un Dankhold Troggoth est rassurante pour les autres créatures cavernicoles. Lorsque le Troggoth émerge des profondeurs pour combattre aux côtés des hordes Gloomspite, c'est comme si l'esprit de la Grand'Moiteur se joignait à la bataille. Les Moonclan Grots ont tendance à se regrouper autour de leur "gros copain", sa présence leur donnant de l'assurance, d'autant plus qu'il essuie sans broncher et à leur place l'essentiel des tirs ennemis.

Si un Dankhold Troggoth est une présence rassurante pour ses alliés sur le champ de bataille, c'est en revanche un symbole de terreur pour ses ennemis. Les plus grands d'entre eux font presque la taille d'un gargant et possèdent une force inexorable qui leur permet de défoncer des portes de forteresse et de réduire en pulpe n'importe quel guerrier. Passant d'un état d'hébétude curieux à celui de colère violente, le Dankhold Troggoth avance implacablement au milieu des lignes ennemies en provoquant un carnage indicible. Une lame qui s'enfonce dans son corps risque de se retrouver piégée lorsque la blessure se referme sur elle, tandis que les flèches n'ont que peu d'effet. Même la perte d'un membre n'est guère susceptible de le ralentir.

Le seul espoir pour abattre un Dankhold Troggoth consiste à lui asséner une telle pluie de coups que ses capacités de régénération prodigieuses ne pourront le sauver. Et même dans un tel cas, le triomphe de l'ennemi n'est que de courte durée: les attaques concentrées sur le Troggoth épargnent de facto un grand nombre de Grots, qui s'empressent de bondir sur les vainqueurs épuisés pour les égorger.


Mollog la montagne

Mollog n'est pas le plus gros des Dankhold Troggoths, mais il figure parmi les plus vieux et les plus belliqueux. Pendant des siècles, il a dormi sous le Désert des Ossements de Shyish, jusqu'à la venue des Skavens. Brutalement réveillé, Mollog leur exprima son mécontentement. Des dizaines de Skavens furent broyés et aplatis, leur chair dissoute par les spores virulentes que dégageait sa massue incrustée de vesses-de-loup toxiques. D'autres furent mutilés par son stalasquig, aveuglés et griffés par sa spore fulminante, mordus par le squig chauve-souris qui nichait dans son aisselle, ou périrent en recevant un crapaud aboyeur sur le museau. Finalement, les Skavens comprirent qu'il serait plus sage d'aller simplement étendre leur territoire ailleurs, et ils laissèrent Mollog tranquille. Mais le Troggoth était désormais totalement réveillé, affamé, et ne pouvait que constater que son Dankhold était jonché de cadavres d'hommes-rats, certains en proie aux flammes. Même l'intelligence limitée de Mollog lui permit de comprendre que ce n'était plus le lieu idéal pour piquer un roupillon. Il se mit donc en quête d'un nouveau Dankhold. Suivi par sa ménagerie, il arriva finalement dans les catacombes de Shadespire, passa une faille dans la réalité, et atterrit dans la Crypte de la Nuit. Depuis, il cherche un coin où dormir, mais pour l'heure, les chasseurs de trésors ne lui ont pas laissé de répit, bien qu'ils aient tous appris dans la douleur à quel point un Dankhold Troggoth peut se montrer violent quand il est privé de sommeil.


Troggoths des Royaumes[modifier]

Gloomspite Troggoths.jpg

Les Troggoths s'adaptent naturellement à leur environnement. Ils acquièrent de nouvelles spécificités lorsqu'ils se régénèrent, jusqu'à former une sous-espèce idéale pour survivre dans son milieu. Mais si ces créatures ont des apparences et des comportements variés, elles ont toutes en commun une odeur insupportable et un appétit féroce.

Les Troggoths sont l'opposé de la logique, de l'ordre et de la civilisation. Ils sont célèbres pour leur force incroyable et leur stupidité légendaire, pourtant leurs diverses espèces ont des avantages qui compensent cette faiblesse. Tout d'abord, la chair de tous les Troggoths se régénère à une vitesse ahurissante. Les coupures et les plaies cicatrisent en quelques secondes, et même les os brisés, les membres coupés et les têtes perdues malencontreusement peuvent se réparer ou repousser après quelques minutes d'un processus de régénération aussi étonnant que repoussant. C'est un avantage indéniable aussi bien sur le champ de bataille qu'en dehors, et cette caractéristique a en grande partie assuré la survie de l'espèce Troggoth, en dépit de son intellect si limité qu'il faut souvent une bonne minute à un Troggoth pour s'apercevoir qu'un ennemi lui tape à répétition sur la tête avec une masse.

L'autre avantage des Troggoths est qu'ils développent des défenses naturelles basées en fonction de leur environnement et de leur régime alimentaire. Certaines espèces de Troggoth sont capables de vomir dès qu'elles le souhaitent une bile corrosive, ou d'ingérer la magie hostile. D'autres développent un cuir dur comme le roc, éructent des ombres maléfiques ou se repèrent par une écholocation basée sur les ondes émises par leurs flatulences.


Fellwater Troggoths[modifier]

Restant aux aguets dans les eaux saumâtres et les marécages, les Fellwater Troggoths sont des bêtes révoltantes. Leur peau écailleuse exsude un mucus visqueux, et leur odeur est si répugnante que même un peau-verte essaiera de ne pas se mettre contre le vent.

En plus des crocs démesurés qui cerclent leur gueule béante et de leurs griffes longues comme des couteaux, les Fellwater Troggoths ont une autre arme particulièrement ignoble à leur disposition: ils sont en mesure de vomir dans un haut-le-cœur violent un jet caustique qui dissout la chair, les os et même le métal en quelques secondes. Inutile de dire que les ennemis qui survivent à un tel assaut se roulent par terre de douleur, aveuglés et suffocants. Ils n'ont guère le temps de reprendre leurs esprits, car les Fellwater Troggoths ne tardent jamais à se jeter sur eux...


Rockgut Troggoths[modifier]

Il arrive parfois de confondre un Rockgut Troggoth avec un tas de cailloux, ou avec une statue réalisée par un sculpteur doté de deux mains gauches ou d'une vision inhabituelle de l'art. L'erreur ne dure guère, car la bête s'anime rapidement pour dévorer les intrus.

Les Rockgut Troggoths s'extirpent des entrailles même de la terre, en creusant des galeries avec leurs griffes et en dévorant littéralement la roche. Ils sont dotés d'une peau rocailleuse aussi résistante aux assauts conventionnels qu'à la sorcellerie, et ont l'étrange faculté de pouvoir modeler la pierre comme s'il s'agissait d'une pâte molle. Chez des créatures plus intelligentes, un tel don donnerait naissance à des créations incroyables, pour le bien de toute la communauté. Pour leur part, les Troggoths se servent simplement de ce talent extraordinaire pour fabriquer de grandes massues ou des rochers à la forme idéale pour être lancés, afin de réduire leurs adversaires en pulpe avec toujours plus d'efficacité.


Source[modifier]

  • Destruction Battletome : Gloomspite Gitz