Tombeau des Pirates

De La Bibliothèque Impériale

À l’instar du reste de la Bretonnie, le Duché du Moussillon a eu son lot de batailles. Peu cependant se sont déroulées sur l’océan. Au large de ses côtes nues et rocailleuses, la Bataille des Marées constituant en quelque sorte la terrible exception qui confirme la règle. Ses origines remontent aux mers de Tilée et d’Estalie, où la piraterie est tellement répandue que les cités-états Tiléennes prospèrent sur ses profits. La marine Estalienne finit par organiser une campagne militaire contre les navires pirates croisant dans ses eaux, si bien que ceux-ci décidèrent de se rassembler et de faire voile vers le nord, pour se réfugier en Bretonnie, voire à Marienburg. Les Bretonniens ne voulurent évidemment pas de tous ces pirates, mais ces derniers pensaient pouvoir semer la flotte du royaume.

Les pirates ne tinrent pas compte de la malice du Dieu des Mers Manann. Une série de marées monstres entraîna les forbans vers les côtes du Moussillon, qui furent alors piégés entre le rivage et la flotte Bretonnienne. Les Bretonniens se rapprochèrent et coulèrent les navires pirates les uns après les autres, les taillant en pièces à l’aide de leurs canons ou les laissant se fracasser sur les récifs de la côte. La bataille dura un jour et une nuit, et toute la flotte des bandits fut anéantie. Le lendemain matin vit une marée printanière particulièrement importante et l’on dit que les corps de certains noyés furent déposés à plus d’un kilomètre dans les terres.

Le Tombeau des Pirates, au nord de la cité de Moussillon, témoigne de la Bataille des Marées. La Flotte Bretonnienne, consciente que la côte du Moussillon était des plus meurtrières, n’avait aucun désir de récupérer les navires perdus. Les embarcations furent donc laissées là où elles avaient coulé ou s’étaient échouées, et la plupart y sont d’ailleurs toujours. Depuis la côte, on aperçoit les mâts blanchis par le soleil qui jaillissent de la surface de l’eau et les coques squelettiques juchées sur les rochers. La marée qui survint lors de la bataille explique que de nombreux navires furent entièrement sur la terre une fois la mer repartie, si bien que plusieurs navires ont des airs de baleines échouées sur les rochers.

Les navires ont depuis longtemps été pillés et on n’y trouve même plus de cadavres. Quand bien même, un paysan trouve de temps en temps quelques os ou une poignée de sous de cuivre. Le Tombeau exerce toujours son pouvoir mystique. Ainsi, des aventuriers et des curieux s’y rendent souvent pour crapahuter parmi les planches et les membrures des navires échoués, mais aussi pour observer ceux qui se trouvent sous l’eau. On en trouve bien plus sous l’eau qu’à la surface, et des aventuriers ont tenté d’y récupérer des objets précieux, mais sans grand succès.

Les histoires de pirates au destin funeste s’accompagnent toujours de récits de vaisseaux fantômes sillonnant les flots de nuit et de cadavres détrempés sortant de l’eau pour se venger des vivants. Mais les histoires des butins que retient encore l’océan sont beaucoup plus intéressantes. Par exemple, les Chevaliers du Soleil aimeraient retrouver leur précieuse Couronne Solaire de Bilbali, et il est probable qu’elle ait sombré avec l’un des navires détruits lors de la Bataille des Marées. De même, beaucoup prétendent que l’Infante de Sartosa, kidnappée la veille de son couronnement, a été enlevée par des pirates et s’est certainement noyée sur l’un des vaisseaux coulés. Des Mercenaires Tiléens ont fait le déplacement entre Sartosa et le Moussillon pour retrouver son corps, mais ils n’ont rien récupéré et peu en sont revenus. Avec le temps, le bois pourrira et les corps disparaîtront, et le Tombeau des Pirates gardera peut-être ses secrets jusqu’au bout.

Sources[modifier]

  • Warhammer JdR - Le Duché des Damnés