Tombe de Mérovée

De La Bibliothèque Impériale

Mérovée, le Duc dément du Moussillon, est aujourd’hui encore connu pour être le fou qui tua le Roy lors d’un banquet et dont la défaite mena le Duché du Moussillon a son annexion partielle par le Duché de Lyonesse, les terres les plus fertiles ayant étant concernées. Bien qu’il eût été accusé de tous les maux de son vivant, de nombreux nobles et Chevaliers lui furent loyaux jusqu’au bout. Nombre de ces Chevaliers combattirent à ses côtés quand il anéantit une armée Skaven en 857 (1815) et tous vénéraient alors le Duc belliqueux. À sa mort, ils se réunirent et, malgré les ordres du nouveau Roy, bâtirent un formidable tombeau pour y inhumer feu le Duc. Ce gigantesque mausolée de pierre, de la taille d’un petit château, fut construit non loin du centre du Moussillon, d’où Mérovée pouvait contempler l’ensemble de son Duché dans la mort. Nombre des Chevaliers et serviteurs les plus fanatiques de sa maisonnée demandèrent à être enterrés en sa compagnie, enfermés dans le tombeau glacé et purent ainsi se racheter pour ne pas avoir su le protéger au plus fort des combats.

Les Skavens semblent chercher quelque chose en Moussillon, quelque chose de caché et de perdu. Le Duc Mérové et ses Chevaliers furent épargnés par l’épidémie de Variole Rouge de 835 (1813). Les Skavens sont-ils à la recherche de ses restes pour voir si quelque Magie a pu protéger le Duc Fou de la peste ?

Cependant, le poids gargantuesque du mausolée et le mauvais drainage des sols ont contribué à l’engloutissement du tombeau. Son emplacement exact n’a jamais vraiment été communiqué et après avoir disparu dans le sol, il fut officiellement perdu en 1016. De nombreux Chevaliers de la Quête se sont mis en tête de le trouver, mais jusqu’à présent, aucun n’a réussi, car tous pensent tout naturellement qu’il est en surface. En fait, il est au centre d’une large dépression marécageuse remplie d’eau croupie. Les nombreux Chevaliers, domestiques et destriers ensevelis aux côtés de Mérovée se sont décomposés et il ne reste d’eux que quelques os incrustés d’algues. De son côté, Mérovée s’en est mieux sorti, son squelette érodé étant encore sur son trône au centre de ce gigantesque tombeau, grimaçant tel un dément dans l’obscurité. Dans la tombe se trouve un noir reflet de cour Bretonnienne, certains des reliefs en pierre dépeignant Mérovée affrontant le Roy ou empalant des criminels encore vivants sur des piques de sa salle des banquets. La main squelettique du Duc tient encore le gobelet en fer noir auquel il but le sang du Roy et son puissant destrier, au squelette partiellement réduit en poussière, est à ses pieds. À moins que quelqu’un ne fasse le lien entre le cratère marécageux et la tombe perdue, Mérovée risque de passer l’éternité dans son tombeau.

Sources[modifier]

  • Warhammer JdR - Le Duché des Damnés