Thorgrim le Rancunier

De La Bibliothèque Impériale
« Ce que le monde a de mauvais, ne pouvant être réparé avec le tranchant de nos haches, nous allons le venger. »
- Thorgrim le Rancunier, Haut Roi des Nains.

Kharl du Dammaz Kron[modifier]

Thorgrim Ulleksson, fils aîné d'Ulli Grimbolg, Thane du clan Ullek, et de Kemma Alriksdottir, sœur du Haut Roi Balun Alriksksson, est un Nain robuste, à la taille généreuse et à l'attitude sérieuse. Descendant du plus ancien et du plus noble des seigneurs Nains, on dit que le sang de Grungni coule dans les veines de Thorgrim et que la sagesse de Valaya repose sur son front proéminent.

En 2276C.I., Thorgrim est tenu en haute estime par les seigneurs de Karaz-a-Karak, qui parlent du jeune Nain avec respect, en reconnaissance de son noble rang et de son excellent caractère, affirmant régulièrement à voix basse leur conviction que Thorgrim conduira un jour son clan à la grandeur. En effet, certains considèrent Thorgrim comme le remplaçant du Haut-Roi, un parent de confiance, préparé à jouer le rôle de chef si une catastrophe venait à frapper les héritiers d'Alriksson.

Depuis son plus jeune âge, Thorgrim est l'un des favoris du Haut Roi. Il a été élevé aux côtés des fils d'Alriksson, a appris les arts de la diplomatie et de la gestion des affaires d'État et s'est plongé dans la Science des Rancunes, l'étude du Dammaz Kron, le Grand Livre des Rancunes. C'est ainsi que Thorgrim en est venu à occuper une position de confiance inébranlable à la droite de son oncle. En effet, la confiance du Haut Roi en son neveu est telle que Thorgrim a brièvement occupé le poste de Porteur du Trône, rejoignant ainsi les rangs de l'élite des personnes chargées de porter le Trône de Pouvoir et d'assister le Haut Roi en tant que gardes du corps et compagnons de tous les instants. Pour la plupart des gens, cette nomination honorable marque le début d'un poste à vie, car au cours des quatre mille ans qui se sont écoulés depuis la création du Trône de pouvoir, seule une poignée de Porteurs du Trône se sont retirés du service, et ils sont encore moins nombreux à avoir abandonné leurs fonctions. Pourtant, dans le cas de Thorgrim, le temps qu'il a passé comme Porteur du Trône fut bref et n'a servi qu'à faire avancer sa carrière.

Quelques années à peine après être devenu son Porteur du Trône, le Haut Roi Alriksson offrit à son neveu le rang de Kharl du Dammaz Kron. Bien qu'inhabituelle, une telle nomination n'est pas sans précédent, car plusieurs hauts rois avant Alriksson ont nommé un Kharl, dont le devoir est d'étudier le Dammaz Kron au nom de leur roi, en lisant et mémorisant chaque entrée, en s'assurant qu'aucune insulte faite aux Nains ne reste impardonnée et qu'aucun tort ne soit négligé. Dans son nouveau rôle, Thorgrim fut chargé d'étudier le grand tome (et tous ses nombreux volumes et annexes) et de veiller, si l'occasion se présentait, à rayer une rancune de l’ouvrage.

Conscient de l'honneur qui lui était fait et de la confiance que son oncle plaçait en lui, Thorgrim ne tarda pas à accepter l'offre. Bien que jeune, Thorgrim s’épanouit dans ses nouvelles fonctions et se montra extrêmement efficace dans la poursuite des rancunes non résolues, recherchant tous ceux qu'il estime avoir une dette de sang envers son peuple et menant le throng de Karaz-a-Karak contre eux. En raison de son acharnement à remplir ses devoirs et de son étude assidue du Dammaz Kron, Thorgrim fut surnommé par certains le Rancunier. Ce surnom lui plut beaucoup car, secrètement, il rêvait de venger toutes les insultes faites à son peuple afin qu'il puisse un jour mettre de côté et ranger le Grand Livre des Rancunes.

La Grande Guerre Contre le Chaos[modifier]

L’incursion du Chaos de 2302 avait réussi à parvenir jusqu’aux portes de Karaz-a-Karak et dans les profondeurs de la citadelle. Thorgrim était assis au chevet de son père mourant, le Haut Roi de l’époque. C’est lui qui mena la défense de la capitale de Karaz Ankor : les canons de la citadelle ravagèrent la horde du Chaos, massacrant les ennemis par centaines. Alors que ceux-ci reculaient devant cette tempête, l’armée de Karaz-a-Karak se déversa des portes principales et détruisit les suppôts du Chaos survivants.

Une fois débarrassé de cette menace immédiate, Thorgrim envoya un corps expéditionnaire vers le nord. Celui-ci se présenta à Kislev quelques jours à peine avant qu’une immense horde du Chaos ne prenne Praag et ne déborde la première ligne de défense des Kislévites. Les troupes de Thorgrim allaient pourtant renforcer suffisamment les défenses de Kislev pour que la ville tienne jusqu’à l’arrivée de Magnus le Pieux et de l’armée de l’Empire. Après cela, les trois alliés réussirent à renverser le cours de la guerre et à repousser les hordes du Chaos vers le nord - même si Praag n’avait pu être sauvé.

Haut Roi de Karaz Ankor[modifier]

Le Haut Roi Nain de Karaz Ankor et Roi de Karaz-a-Karak, Thorgrim le Rancunier

Peu après la victoire, Thorgrim succéda à son père comme Haut Roi de Karaz Ankor. Il fit vœux de venger les affronts envers la race Naine consignés dans le Dammaz Kron, le plus grand des Livres des Rancunes. Depuis sa plus tendre enfance, Thorgrim rêve de venger son peuple afin de pouvoir, un jour, refermer pour toujours le Dammaz Kron après en avoir barré toutes les rubriques. Il est bien entendu impossible d’accomplir une telles tâche, car une seule vie n’y suffirai pas, mais les Nains forment un peuple opiniâtre et ils changent difficilement d’avis une fois leur décision prise. Le Grand Livre des Rancune ne quitte jamais Thorgrim, celui-ci garde son ouvrage avec lui jour et nuit, il dépose ses pages usées sous son oreiller avant de dormir et l’emporte partout avec lui au cours de la journée, sa volonté vengeresse n'étant tempérée au sein de Karaz-a-Karak que par son épouse la reine Karga. Le Haut Roi a réussi à satisfaire quelques rancunes très anciennes, y compris se voir offrir mille couronne d’or par le bourgmestre d’Altdorf en personne, en réparation de la grave atteinte portée à la réputation de Borin le Taureau, lors de la Grande Panique d’Altdorf.

Depuis son accession au trône, les étrangers ont bien du mal à se faire admettre à l’intérieur de Karaz-a-Karak, les expatriés Nains y compris. Une fois autorisés à entrer, les visiteurs peuvent cependant compter sur une convocation royale, car Thorgrim ne néglige aucune source de renseignements possible et questionne personnellement tous les visiteurs sur le monde extérieur. Il s’intéresse particulièrement aux machinations de la politique de l’Empire et aux nouvelles de Marienburg. Le Haut Roi a beau reprocher au Directeur de Marienburg Arkat Fooger de s’être "humanisé", il n’en reste pas moins un ami personnel et un allié dans la reconquête des citadelles perdues. Celui qui s’aviserait de pénétrer dans la capitale Naine avec des intentions malveillantes serait rapidement repéré par Thorgrim et livré à ses aides pour un interrogatoire plus poussé.

Lorsque Thorgim part en guerre - ce qui arrive souvent, car nombreux sont les affront à venger! - il emporte avec lui le Dammaz Kron. Juché sur son Trône de Pouvoir, porté par quatre Nains robustes, coiffé de la Couronne Dragon de Karaz-a-Karak et brandissant la hache de Grimnir, il inspire la peur dans le cœur des ennemis des Nains.


Thorgim possède les Objets Magiques suivants :
  • L’Armure de Skaldor : Cette armure de Gromril finement ouvragée est un antique héritage de Karaz-a-Karak. Elle a sauvé Thorgrim de maints combats et tentatives d’assassinats.
  • Le Grand Livre des Rancunes : Le livre est inscrit de chaque infamie perpétrée contre les Nains, rédigées avec le sang des rois, et imbu de la colère de ses propriétaires successifs.
  • La Couronne Dragon de Karaz-a-Karak : Gravée de Za, la Rune de commandement, la Couronne Dragon est portée par les Rois de Karaz-a-Karak depuis la fondation de la forteresse. On pense qu’elle fut rapportée des Terres du Sud lorsque les Nains se rendirent pour la première fois dans les Montagnes du Bord du Monde.
  • La Hache de Grimnir : Avant de disparaître au nord, Grimnir donna à son fils, Morgrim, l’une de ses haches légendaires. Celle-ci a été transmise de génération en génération depuis lors, et sa possession est l’apanage du Haut Roi des Nains.


Le Trône de Pouvoir[modifier]

Le Haut Roi Thorgrim le Rancunier, combattant sur le Trône de Pouvoir, pour la restauration de Karaz Ankor!
Depuis plus de quatre mille années, les Hauts Rois Nains ont été transporté jusqu’aux lieux de batailles sur le Trône de Pouvoir. Le trône est une merveille antique, produite avec un savoir-faire étonnant, une merveille parmi celles que produisent habituellement les Nains. Habituellement le trône réside dans la salle caverneuse du trône de Karaz-a-Karak, surélevé via un piédestal massif en pierre polie. Ceux qui désirent une audience publique avec le Haut Roi doivent gravir un escalier raide sous le regard impérial du Haut-Roi plus haut.

La tradition veut que chaque fois que le Haut Roi s’assied, il doit le faire sur son Trône de Pouvoir. À cette fin, le trône est toujours transporté près de lui lorsqu’il effectue ses activités quotidiennes. Cela peut être très gênant, mais les Nains sont des traditionalistes dans l’âme et le Haut Roi se doit de maintenir les anciennes méthodes. Le trône est porté par quatre robustes Nains appelé les Porteurs du Trône. C’est un grand honneur pour un Nain d’être Porteur du Trône, car ils sont aussi les gardes du corps du Haut Roi. Ils le suivent toute la journée, restant à ses côtés où qu’il aille. Quand il est prêt à s’asseoir, ils apportent le trône pour lui. Quand il ne veut plus marcher, ils le font monter eux-même sur le trône. Seuls les Nains les plus endurants et les plus fort sont destinés et aptes à accomplir cette tâche ardue et les porteurs du Trône s’entraînent rigoureusement tous les jours. La majeur partie de leur entrainement consiste à boire d’importantes quantités de bière Naine pour décupler leurs forces déjà considérables.

Les porteurs du Trône endossent un serment contraignant, qui est de ne jamais abandonner leur Seigneur, et de donner leur vie pour le protéger. Les Nains prennent ce genre de chose très au sérieux, et rompre un tel serment reviendrait à déshonorer durablement la famille du parjure, ses descendants et ses ancêtres. Dans toute l’histoire Naine, il n’y a eu qu’une seule fois où un Porteur a failli à sa mission, un certain Forkhelm le Lâche abandonna le Haut Roi de l’époque dans une bataille. Toute sa famille quitta Karaz-a-Karak et partit vers l’est, par delà les Terres Sombres pour ne jamais revenir. Cette honte est un sujet si terrible que les Nains évitent de parler de cette terrible disgrâce.

Il est dit que le Trône de Pouvoir a été fait par Grungni lui-même et que la race Naine est liée à lui : si le Trône souffre, la race souffrira, et si jamais il venait à être détruit, la race Naine serait condamnée. Le trône est inscrit avec la Rune Majeure Azamar, la rune unique de l’éternité ; une rune si puissante qu’une seule rune d’éternité peut exister, une et une seule.

Sources[modifier]

  • Warhammer JdR - Nains, Pierres et Aciers
  • Livre d’Armée des Nains, V7
  • Warhammer The Old World - Arcane Journal Forteresses Naines