Tethlis
- Le Tueur, 1 - 304 (Calendrier Impérial - 996 à - 692)
Le cœur de Tethlis débordait de haine pour les enfants de Naggaroth, car ils avaient tué toute sa famille lors de l’un de leurs nombreux raids. Jamais les Elfes Noirs n’eurent ennemi aussi implacable. Il combattait dans le but unique de mettre fin à tout jamais à la menace de Naggaroth. Si le Roi Sorcier avait commencé cette guerre interminable, Tethlis était déterminé à la finir. Il aurait pu y arriver si la puissance des Dragons ne s’était mise à décliner. Durant la dernière partie du règne de Caradryel, les Dragons étaient devenus beaucoup plus rares. Ils tombaient dans un sommeil de plus en plus long et ne se réveillaient qu’une fois par siècle. Les Elfes durent augmenter leur puissance dans d’autres domaines afin de compenser la perte de la force sauvage de ces grands animaux.
Les premières années du règne de Tethlis virent la création de nouvelles armées. Chaque cité devait développer de nouvelles techniques martiales et y entraîner des troupes. C’est en apportant grand soin aux détails que Tethlis mit sur pied des forces qui atteignirent une puissance qu’elles n’avaient jamais eu depuis le règne d’Ænarion. Il ne conduisait pas une armée au combat s’il n’était pas sûr de surpasser son adversaire et de gagner.
Il brisa la résistance des Elfes Noirs. Durant ces longs siècles, une série d’offensives les repoussèrent dans le Pays des Ombres jusqu’à la prise d’Anlec. Tethlis était un être froid et impitoyable, même aux yeux des Elfes. Ordre fut donné de raser la cité. Il n’y eut aucun prisonnier. Du sel fut répandu sur la plaine. Ses sujets, bien que choqués, lui obéirent tout de même. Il n’y eut pas un seul Druchii qui survécut en Ulthuan.
Ayant débarrassé Ulthuan de ses ennemis, Tethlis tourna son attention vers l’Île Blafarde qui était aux mains des légions du Roi Sorcier. La plus grande armada Elfe de tous les temps fut rassemblée pour la reconquérir. D’innombrables navires transportèrent des troupes. Les Archimages Elfes contrôlèrent le temps afin d’écarter les tempêtes de garder le ciel clair. Les mers furent lavées de la présence de vaisseaux ennemis. Sur les rivages de l’Île Blafarde, les hordes des Elfes Noirs se rassemblaient, déterminés à empêcher le débarquement des Hauts Elfes.
Les Asur accostèrent et ainsi commença la bataille des vagues. Au moment du débarquement, des milliers de Hauts Elfes furent fauchés par les tirs d’arbalètes mais les Balistes à Répétition des navires envoyèrent une pluie de traits sur les Druchii rassemblés. L’eau de la mer se teinta de rouge. La haine décuplant leurs forces, les Elfes Noirs chargèrent dans les vagues et une grande mêlée s’engagea. Les guerriers des deux camps combattaient rageusement, des tourbillons d’eau et de sang mêlés montaient à leurs genoux. Faute d’espace pour manœuvrer, les guerriers ne faisaient que se tailler en pièces. Les blessés étaient piétinés et noyés dans les flots peu profonds. Mètre par mètre, les Elfes se frayèrent un chemin jusqu’à la plage.
Depuis les falaises, les Elfes Noirs décochèrent une pluie de flèches. Mais le prévoyant Tethlis s’attendait à cette riposte. Alors que les Druchii combattaient sur les plages, une autre force de Hauts Elfes accostait à quelques lieux de là. La cavalerie des Heaumes d’Argent longea rapidement la côte et prit à revers les Elfes Noirs postés sur les falaises. Dans la terrible bataille qui s’ensuivit, les Druchii furent culbutés dans le vide avec des cris d’effroi. Leurs corps furent déchiquetés sur les rochers de la grève. Les Asur avaient maintenant une solide tête de pont qui leur permettait de débarquer le reste de leur armée. Ils envahirent rapidement l’île et repoussèrent leurs cousins maudits jusqu’à la mer. Le carnage fut effroyable, des dizaines de milliers d’Elfes Noirs furent massacrés. Ce spectacle fut à la limite du supportable même pour les capitaines Hauts Elfes les plus aguerris. Ils craignirent que leurs troupes ne prennent goût à de tels combats sanglants et qu’ils ne deviennent pire que ceux qu’ils combattaient.
De nombreux capitaines refusèrent de continuer jusqu’à Naggaroth, les pertes étaient trop lourdes pour continuer. Tethlis insista pour qu’ils le suivent mais, attiré par une force irrésistible, il se rendit d’abord à l’autel de Khaine, Tethlis aperçut l’éclat scintillant d’un objet. Étrangement attiré par la lumière, il découvrit l’armure dragon d’Ænarion. Il ne trouva pas les ossements d’Ænarion ni d’Indraugnir. Il donna cette armure à Auaralion, l’arrière petit fils de Morelion, le fils qu’Ænarion avait eu avec Astarielle. Ce fut là son dernier acte de Roi Phénix.
Deux versions se confrontent pour expliquer les événements qui suivirent. Certains textes prétendent qu’il renvoya ses Lions Blancs et le reste de ses serviteurs, déclarant qu’il désirait rester seul un instant pour contempler la lame qui avait causé tant de mal à sa race. Un assassin bondit alors de sa cachette d’ossements et poignarda Tethlis avec une lame empoisonnée. D’autres prétendent que Tethlis empoigna l’Épée de Khaine qui, dans ses mains, se mit à vibrer et se libéra de l’emprise de l’autel. Le roi fut alors abattu par sa propre garde personnelle qui craignait que la malédiction de l’arme fatale d’Ænarion ne soit à nouveau déchaînée sur ce monde.
Personne ne sait exactement ce qui arriva. Les érudits sont partagés. On sait seulement que ce fut le jour de la mort de Tethlis. Orpheline de sa présence charismatique, l’armada abandonna l’invasion de Naggaroth.
Source[modifier]
- Livre d’Armée des Hauts Elfes, V7