Temple des Crânes
Le Temple des Crânes est une cité en ruine située dans les Terres du Sud, à l’est des Montagnes du Bord du Monde et assez proche du désert entourant Rasetra et Lybaras, deux cités de Nehekhara. Il faut 6 jours de marche rapide suivant un chemin très direct pour aller de Lybaras au Temple des Crânes.
Le temple date d’une époque antérieure à celle des Elfes et des Nains, il a probablement été bâti par les Anciens. Depuis bien longtemps, c’est un lieu de rassemblement de forces maléfiques : parfois des Vampires, parfois des Peaux-Vertes ou des Esclaves des Ténèbres. C’est un édifice taché du sang de mille générations et hanté par les esprits de ceux qui sont morts en hurlant sur ses autels noirs. Au cours des âges, les morts de la jungle ont été contrôlé ici par divers individus : L’impératrice de Toutes les Chauves-souris, le Seigneur-Chacal, le Roi Vipère, la Fiancée des Dix Scorpions et, aujourd’hui, la vampire Nitocris, la prétendue Reine Serpent. Elle a remplacé le pouvoir précédent, le culte d’un dieu-léopard du meurtre.
L'ensemble de la ville est une ruine recouverte par la jungle et est bâti de manière concentrique : une grande ziggourat surmontée d’une sculpture titanesque de crâne se trouve au cœur d’un bastion protégé d’une muraille et peuplé de ziggourats plus petites. Le bastion est lui-même au centre de la cité, construite dans un bassin fluvial naturel. La cité n’est en fait que l’excroissance du complexe du temple. Toutes les rues ont un parcours étrange, menant de façon détournée à la grande ziggourat centrale.
Dans la partie extérieure de la ville, de nombreux bâtiments sont encore debout, et les parties supérieures des murs sont décorés de plaques massives représentant d'immenses visages ressemblant à des grenouilles. La cité est traversé par une rivière, qui a une forme de port naturel dans lequel des navires peuvent mouiller. Il y a des signes d'industrie partout: de vieux bâtiments réaménagés et réparés, et de nombreux tas de bois nouvellement abattus ou de pierres entassées.
Une muraille isole le cœur de la cité, mais elle n’est pas bien conservée : elle est marquée par d’énormes fissures, et de lourds pans de végétation s'accrochent aux pierres. D’innombrables crânes humains ont été insérés dans les fissures les plus petites. D’autres crânes pendent aux arbres, suspendus par des cordes faites d’un mélange de vigne, de cheveux et de cuir, de plus en plus dispersés en s’éloignant de la muraille. La pente pour accéder à la muraille est raide : c’est un immense contrefort submergé par les gravats tombés du mur au cours des siècles.
Le complexe du temple est composé de douzaines de ziggourats irrégulières. Chacune est composée de plates-formes en pierre qui deviennent plus petites à mesure qu'elles s’élèvent. Elles ont une apparence en gradins, avec des escaliers raides de chaque côté. Chaque avenue et chaque chaussée de la ruine mène, mais non tout droit, à une immense place centrale. Coupant le tracé des rues de tous le complexe, des canaux d’irrigation en pierre et en or terni sont remplis d’eau sombre stagnante étouffée par les algues de la rivière. Des vieux puits profonds parsèment le complexe du temple. Ces grandes ouvertures circulaires puent la moisissure des siècles d'humidité, ils sont assez larges pour engloutir l'une des plus petites ziggourats qui bordent le complexe. D'étranges sculptures couvrent l’intérieur des puis, jusqu’aux zones que le soleil n’atteint jamais. Nitocris y tient enfermé ses esclaves vivants, qui servent à réparer les navires, à armer les guerriers morts et qui sont une source de nourriture pour les vampires.
Au centre de la plus grande place, la plus grande ziggourat donne son nom à l’ensemble de la cité : le Temple des Crânes. Elle s’élève au-dessus de toutes les autres. Son niveau le plus haut a la forme d’un gigantesque crâne humain malformé et couronné visible à plus d’un jour de marche. Il est fait de dalles et de pierre brute et est accessible de tout côté par des marches. La bouche du crâne forme une arche qui est l'entrée de la ziggourat. Cette ziggourat ressemble à un moyeu de roue macabre à partir duquel les rayons de la ville se déploient vers l'extérieur. Depuis que la pierre angulaire a été posée, chaque possesseur du Temple a ajouter une couche de sorts de protection ou de liaison. En particulier, les Morts-Vivants de Nehekhara qui entrent dans le Temple sont immédiatement et définitivement détruits.
Source[modifier]
- Joshua Reynolds, Gotrek and Felix - The Serpent Queen, Black Library, 2014