Tempête de Magie
- « Ces tempêtes sont redoutables, car elles résonnent de l’écho d’un passé tourmenté et présagent d’un futur plus affreux encore. »
- - Teclis, enseignant aux Collèges de Magie
Le monde est un champ de bataille, un lieu de traitrise ou d’innombrables menaces planent au-dessus de chaque royaume. Il existe pourtant des périls si grands qu’ils parviennent à éclipser tous les autres.
En drainant les Vents de Magie qui soufflent à travers le monde, les Sorciers, les Prophètes et autres Chamans peuvent libérer des enchantements, des rituels et des sorts, mais quel que soit leur maîtrise, aucun Mage ne peut contrôler parfaitement cette énergie mystique, si capricieuse de nature. Les Vents de Magie peuvent souffler violemment l’espace d’un moment et permettre de libérer une puissante sorcellerie, puis se réduire à une faible brise l’instant d’après et rendre inefficace même les plus redoutables incantations. Cet aspect imprévisible est reconnu, car la source de ces Vents et de tous les pouvoirs mystique n’est autres que les Royaumes du Chaos, un domaine terrifiant où les cauchemars prennent vie et où la réalité est malléable. Rares sont les mortels à pouvoir ne serait-ce qu’entrevoir un instant ce maelström sans perdre la raison, et bien que les Vents de Magie ne constituent qu’un infime parcelle de cette puissance infinie, toute tentative de puiser leur énergie est dangereuse et peut anéantir l’esprit de celui qui s’y risque. La moindre erreur peut tuer le sorcier, ou pire, déchirer le voile qui sépare le monde matériel des Royaumes du Chaos. Mais en dépit de ces dangers, la Magie représente le vrai pouvoir, qu’elle soit utilisé avec noblesse ou manipulé à des fins épouvantables.
L’Histoire est parsemée d’événements au cours desquels les Vents de Magie ont soufflé plus forts qu’à l’accoutumée, jusqu’à déclencher des tempêtes, voir des ouragans de pure énergie mystiques ravageant les terres. Ce débordement arcanique peut se confiner à une zone réduite, ou dans les cas les plus graves, prendre la forme d’un raz de marée inondant entièrement le globe. La plupart de ces tempêtes se dissipe rapidement après avoir frappées, mais certaines sillonnent continuellement le monde de façon imprévisibles, abreuvant les terres de Magie, jusqu’à altérer durablement le paysage. S’agissant de l’œuvre du Chaos, il est impossible de prédire l’ampleur ou la durée de ces ouragans, mais une chose est sûre cependant, c’est que les ressources qu’elles représentent ont bouleversé le cours de l’Histoire en d’innombrable occasion. Dans le sillage de telles manifestations, marchent de vastes armées, tandis que les Sorciers se ruent pour s’accaparer les énergies libérées. Certaines tempêtes sont si importantes qu’elles affectent le destin de nations entières. Des Vents de Magie dépendent alors le sort du monde.
Les causes de tels ouragans de Magie sont mystérieuses et imprévisibles, comme toute manifestation de la puissance du Chaos, et la superstition remplace souvent la logique pour les expliquer. Certains blâmeront la colère de Dieux, tandis que d’autres n’y verront qu’un prétexte pour verser le sang et festoyer. Toutes les races ont leurs théories, leurs légendes, ou leurs croyances relatives à ces manifestations aussi soudaines que dangereuses. |
Même la plus brève des tempêtes de Magie laisse une signature indélébile, que ce soit un paysage altéré ou une légende persistante. De tels évènements surnaturels ont été reportés tout au long de l’Histoire, mais nombre d’entre eux n’ont jamais été répertoriés, ce qui ne signifie pas pour autant que les terres ne portent pas la marque de leur passage. Une tempête arcanique ne frappe peut-être qu’une fois par génération, mais au fil des millénaires, ces phénomènes ont inexorablement gravé leur empreinte sur toutes les terres du monde, que ce soit par des paysages torturés, des gisements d’énergie mystiques ou même des contes et des légendes fantastiques.
Certaines tempêtes magiques sont annoncées par des éclipses solaires ou encore par un visage bestial se dessinant sur Morrslieb. La plupart du temps, elles surviennent pourtant sans prévenir. Le bleu du ciel est engloutit en un instant par des nuages menaçant, tandis que des éclairs aux couleurs étrange fissurent les cieux. Le sol est secoué par la terrifiante énergie qui le parcours et le voile séparant la réalité et l’immatériel s’évanouit par endroits. Maints érudits suspectent Morrslieb, la lune maléfique, d’être associée à ces tempêtes ensorcelées, sa proximité créant une attraction anormale qui altère les Vents de Magie d’une façon qui échappe aux esprits des mortels. Morrslieb à l’air si grande durant ces événements que sa face verte semble lorgner sur le monde entier.
Au sommet des plus importantes tempêtes de Magie se trouve une fenêtre sur les Royaumes du Chaos. Son tumulte infernal est ainsi visible de tous et l’afflux de Magie engendrée peut donner vie aux objets. On voit alors les montagnes se déplacer et les eaux des fleuves modifier leur course, s’écouler à l’envers ou même prendre forme humaine avant de parcourir plusieurs lieues. Une bourrasque peut faire pleuvoir du sang, faire fondre la roche ou inverser le vieillissement, réduisant les vieux chênes de la Drakwald à de jeunes pousses, ou encore des hommes en armes à des nouveaux nés. En outre, d’anciens monuments jaillissent du sol et canalisent les énergies tourbillonnant autour d’eux, des pylônes mystiques créés par le cataclysme magique. Si les Piliers de Pouvoir sont pour les Sorciers des monolithes terrifiants et complexes dont l’origine et la fonction exacte restent un mystère depuis des millénaires, le meilleur endroit pour qu’un lanceur de sorts absorbe la puissance libérée par une tempête de Magie est au sommet d’un de ces Piliers de Pouvoir.
Source[modifier]
- Extension Warhammer : Tempête de Magie