Spirit Torments & Chainghasts

De La Bibliothèque Impériale

Immortels et vindicatifs, Nagash a créé les Spirit Torments et les Chainghasts pour capturer et surveiller les contrevenants impénitents et - plus important - pour les tourmenter. Ils sont les geôliers de Shyish, les Gardiens des Clés et les funestes matons des sous-mondes.


Spirits Torments[modifier]

Personne n'échappe aux chaînes de bagnespectre d'un Spirit Torment...

Les Spirit Torments sont les régents des Grandes Oubliettes de Shyish, un sous-monde de geôles humides et de donjons glacés de la taille d'un continent. Jadis nommés bagnespectres par les anciens des Territoires Primordiaux lors de leurs rares apparitions, ils sont désormais monnaie courante. Depuis la création des grandes processions, les Spirit Torments ont régulièrement rejoint les forces des Hantenuits. Les Spirit Torments se voient confier une tâche que Nagash juge vitale, car il leur incombe de s'emparer des âmes des contrevenants - en particulier celles qui ont jusqu'à présent échappé à Nagash. C'est pourquoi les processions Hantenuits chargées de capturer des âmes spécifiques sont toujours accompagnées de Spirit Torments.


Le Spirit Torment attire les mânes rebelles dans ses chaînes de bagnespectre, de lourds mécanismes de fer maléfique renforcés par de sinistres rituels. Le métal froid fonctionne comme une geôle enchantée, et emprisonne la force vitale dès que son verrou se referme. L'énergie spirituelle ne peut s'échapper tant que le cadenas n'est pas ouvert, ce qui n'arrive que lorsque la procession retourne dans les contrées hantées de Shyish. Là, le lourd vaisseau ésotérique est déverrouillé afin de jeter son contenu dans les griffes d'un roi geôlier, voire d'un Mortarch en personne. Le devenir d'un esprit ainsi capturé dépend de sa force d'âme et des crimes qu'il a commis de son vivant. La plupart sont remodelés en Hantenuits inférieurs, mais certains sont à la place piégés dans une poche d'irréalité liée aux Grandes Oubliettes. Enfin, quelques-uns sont les malheureux élus de supplices plus raffinés offerts par les Mortarchs avides de vengeance, ou par Nagash lui-même.


Bien qu'un Spirit Torment puisse récolter n'importe quelle âme errante qui aurait été récemment privée de son corps, la nature cruelle des geôliers spectraux leur fait préférer être l'acteur de la séparation de l'âme et du corps. Grognant sous l'effort, le Spirit Torment soulève les chaînes et commence à les faire tournoyer. Les robustes cadenas au bout des maillons tourbillonnent, et si l'un d'eux atteint la cible, il enfoncera une cage thoracique ou un crâne avec la même facilité qu'un boulet de canon.


Les Spirit Torments prennent plaisir à leur sinistre besogne et se délectent de tuer et de capturer des âmes. Toutefois, il existe un aspect de leur devoir qu'ils adorent par-dessus tout. Les fantômes malveillants adorent observer l'âme brillante prisonnière à l'intérieur de leurs cadenas, avant de prendre une profonde inspiration gémissante. Cette inhalation glaçante subtilise l'espoir et l'énergie de l'esprit captif, qui sombre alors dans l'effroi et l'angoisse les plus cauchemardesques. Imbus de l'énergie des âmes incarcérées, les Spirit Torments exsudent une aura de malveillance et de désespoir. Cette force pernicieuse est même parfois visible telle une radiance pâle et verdâtre au sein de laquelle flottent des visages, s'agitent des mains griffues, et d'où montent des cris d'agonie. Pour les vivants, ces émanations suscitent la terreur la plus pure, et même ceux qui ne peuvent les voir sont glacés d'effroi. Subir ce phénomène revient à être submergé par des émotions macabres et mélancoliques. Pour les autres Hantenuits, cette énergie angoissante et revigorante, incite les spectres à se lancer dans des actes de violence plus grands encore.


Il existe beaucoup de Spirit Torments, mais certains sont devenus tristement célèbres. Karceris Coeur-noir fut le geôlier de la tribu Gristlespine lors de la conquête de Havreglas par le Chaos. Ses exactions furent légendaires, mais peu avant sa mort, Karceris renia son passé et s'efforça de faire pénitence pour son âme. Cela ne suffit pas, et Nagash s'en empara pour en faire le superviseur fantôme de Cryptopolis - la plus grande prison de Nagashizzar. D'autres Spirit Torments, comme Mawcrasp de la procession de Malendrek ou le Hanterouille de la Procession Pourpre, ont acquis une funeste notoriété par le nombre colossal d'âmes qu'ils ont rapportées aux grands mausolées de Nagash. Les Spirit Torments sont devenus plus actifs et plus répandus avec l'avènement du Nadir de Shyish, mais ils sont rarement seuls. Ils sont accompagnés de d'hommes de main et de laquais spectraux, dont les plus répandus sont les Chainghasts chargés d'entraves.


Orage en cage

Parmi les érudits de Shyish et les astromanciens d'Azyrheim, il en est certains qui pensent qu'il existe une corrélation entre l'apparition des Spirit Torments et celle des Stormcast Eternals. Coïncidence ou conséquence de pièges dressés avec ruse, l'apparition de Stormhosts de Sigmar - en particulier en Shyish, mais aussi dans d'autres royaumes - attire en tout cas un nombre extraordinaire de processions Hantenuits comptant au moins un Spirit Torment. Sur les champs de bataille où se rencontrent les deux camps, les spectres chasseurs d'âmes font tourbillonner avec zèle leurs chaînes de bagnespectre pour empêcher le retour rituel dans les cieux des Stormcasts vaincus. Il ne fait aucun doute que Nagash cherche à s'emparer de ces âmes qu'il considère comme siennes.


Chainghasts[modifier]

Les captifs en attente d'un destin funeste ont l'habitude de supplier une aide divine. Mais Nagash est un dieu dépourvu la moindre once de pitié. Le Grand Nécromancien n'a cure que les prisonniers de ces chaînes soient coupables ou innocents, ou si leur trépas sera prompt ou cruellement prolongé. La seule chose qui lui importe est que leur vie prenne fin, car toutes les âmes mortelles lui reviennent de droit. Néanmoins, le nom des condamnés qui font appel à une intervention divine en excluant de supplier Nagash est retenu, et un sort funeste est réservé à ces âmes infortunées. Toutefois, l'essence spirituelle des morts en captivité qui ont prié le Seigneur de la Non-vie est changée en Chainghasts. Infiniment malveillant, le Grand Nécromancien juge adéquat de garder ces âmes prisonnières pour l'éternité. Chacun de ces spectres est incarcéré dans un harnais cuirassé, scellé par des cadenas enchantés.


Pour accabler les Chainghasts plus encore, Nagash a ordonné que chacun soit entravé par des poids reliés à de lourdes chaînes de noir-fer. Ce métal maudit est mélangé à d'épouvantables émotions - la peur et le désespoir de ceux qui sont réduits en esclavage. Ces "fléaux ectoplasmiques” sont des armes avec lesquelles les Chainghasts récoltent de nouvelles âmes et se frayent un chemin sanglant dans les rangs ennemis. Si les spectres font tourbillonner leurs fléaux avec assez de force, ils produisent une aura de souffrance pure. Le fléau ectoplasmique est alors utilisé comme une fronde massive pour projeter cette énergie en des traits de force spirituelle qui corrodent l'armure de la cible avant de brûler son âme.


Les Chainghasts n'existent que pour servir le Spirit Torment qu'ils nomment leur maître. Leur devoir est de tuer ceux qu'il leur désigne, en combat rapproché ou à distance. Ainsi, les esprits enchaînés sont envoyés pour répandre la destruction, rossant le corps des mortels afin de préparer la moisson d'âmes pour les geôles des Spirit Torments. Derrière son masque scellé, l'esprit du Chainghast conserve des souvenirs ténus de son passé mortel. Comme quelque rêve à demi-oublié au réveil, il entretient une inexplicable pulsion de liberté, un besoin urgent d'échapper à ses entraves, mais il s'agit là d'un désir qu'il ne pourra jamais assouvir car tout Chainghast est contraint d'obéir aux ordres de son Spirit Torment. Pris au piège de ce cercle vicieux, ses pensées les plus profondes ne sont ainsi qu'une autre prison.


Source[modifier]

  • Death Battletome : Nighthaunt