Sorcier du Chaos

De La Bibliothèque Impériale
« La seule constante de l’univers n’est-elle pas le changement ? Un jour, tout ne sera que poussière, et même les étoiles du ciel pâliront. Ta vie n’est qu’une faible bougie dans les ténèbres, et ta mort une simple pensée, privée de sens par sa futilité. »
« Approche, petit être, et je te montrerai comment briller plus intensément. »
- Vilitreska, Seigneur du Flux.


Les Sorciers du Chaos sont de puissants lanceurs de sorts qui exploitent les Vents de Magie bruts, utilisant des pouvoirs magiques occultes et maléfiques pour déchirer le corps et l’esprit.

Les Champions du Chaos qui cherchent à maîtriser les arts magiques sont appelé Sorciers du Chaos, et tous en perdent la raison. Les Sorciers du Chaos manipulent les énergies sauvages du Chaos même et remodèlent la réalité pour la rendre plus conforme aux exigences de leurs maîtres. Presque rien n’est impossible à ces maîtres de la Magie Noire : un mot, un geste, et un Sorcier du Chaos peut arracher les chairs d’un homme de ses os, forcer un amant à assassiner sa bien-aimé, ou cerner de puissantes flammes un régiment entier. Ils font partie des plus puissants et des plus dépravés de tous les serviteurs du Chaos car ils ont vendu leur âme en échange de l’ivresse du pouvoir ultime. Mais cette Magie a un prix terrifiant. À mesure qu’ils puisent dans les énergies du Chaos, leur équilibre mental vacille tandis que leur corps se déforme et mute sous l’effet des forces invoquées.

Les Sorciers qui vénèrent les Dieux du Chaos sont particuliers, car ils sont capable de porter des Armures du Chaos, exactement comme les autres Champions du Chaos. Cela fait d’eux des combattants et des Mages redoutables, une combinaison qu’on ne retrouve que rarement au sein des autres armées des mortels.

Ce qui distingue les Sorciers du Chaos des autres lanceurs de sorts humains – c’est-à-dire des Magisters, des Envoûteurs et des Thaumaturges – c’est qu’ils tirent directement leurs pouvoirs de leurs Dieux. Là où d’autres affinent leur talents cabalistiques au fil d’années de laborieuses recherches, la compréhension qu’à un Sorcier du Chaos des arcanes est innée et immédiate. Les sorts enseignés par les Collèges de Magie de l’Empire sont des enchantements inoffensifs comparés au grotesques débauches de puissance dont sont capables les Sorciers du Chaos. Ils manipulent en effet les énergies pures de l’entropie, et non les forces affaiblies et diluées recherchées par ceux qui empruntent une voie plus sûre. Leur magie est donc redoutable mais dangereuse, plus encore que les autres. Mais leurs talents ont un prix : tout Sorcier du Chaos finit par plonger dans les affres de la démence, avec des crises d’hystérie et de paranoïa, et des tendances de mégalomanie autodestructrice.

On trouve des Sorciers du Chaos parmi les tribus sauvages du nord où ils servent d’oracles et de conseillers, mais beaucoup viennent aussi des terres de l’Empire et au-delà. Ces individus qui se sentent limités et étouffés par les restrictions qu’imposent les Collèges à la Magie sont attirés par le pouvoir qu’ils pensent obtenir en flirtant avec la Démonologie. Ils s’en vont donc vers le nord pour se rapprocher de la source de leur Magie et leur apprentissage se fait de manière empirique. Nombreux sont les chemins qui conduisent à ce funeste destin. Dans le nord lointain, les jeteurs de runes et les chamans pratiquent leur magie traditionnelle. Ils font office de prophètes et de devins et guident leurs seigneurs vers de nouvelles conquêtes, mais plus un sorcier s’efforce de percer les secrets de la Magie, plus son humanité l’abandonne. L’aspirant ne tarde jamais à sentir son corps et son âme muter alors qu’il entame son irrévocable descente dans la folie et la difformité.

Il n’est pas rare non plus que des Mages conscients des dangers qui les guettent succombent à la tentation du Chaos. Un magicien ambitieux, à moins qu’il ne manque simplement de talent et/ou de patience, s’offrira parfois à un Démon en échange de pouvoirs occultes, en échange de quoi ces êtres vils et maléfiques feront de lui leur marionnette pour l’éternité. On raconte qu’Egrimm van Horstmann, l’un des plus diaboliques Sorciers du Chaos, était un membre haut placé du Collège Lumineux en Altdorf avant sa progressive mais totale corruption par l’Architecte du Changement. Les Sorciers déchus de ce type finissent toujours par obtenir des pouvoirs bien plus vastes qu’ils n’en rêvaient, mais il ne leur appartient pas de commander aux Forces du Chaos, et c’est l’inverse qui se produit. La soif de pouvoir finit par faire d’eux non des seigneurs parmi les hommes, mais de simples pantins entre les mains des Dieux. Tel est le sort qui attend tous ceux qui commercent avec le Chaos.

Malédictor[modifier]

Les Malédictors sont des chamans et des sorciers tribaux, des lanceurs de sorts mineurs au mieux. Ils touchent un peu à la Magie Noire, mais ne comprennent pas vraiment ce qu’ils font. Certains rejoignent une troupe de guerriers dans l’espoir de mieux appréhender la nature du Chaos.

Tisseruine[modifier]

Les Tisseruines se distinguent des Sorciers du Chaos subalternes par leur connaissance approfondie du fonctionnement de la Magie. Ces lanceurs de sorts servent un Dieu tutélaire du Chaos et tirent leur Magie de l’énergie que celui-ci leur attribue. Les Tisseruines sont les conseillers des Champions du Chaos ou, tout au moins, s’associent-ils à de puissants seigneurs de guerre.

Écorcheur d’Âmes[modifier]

L’aspect des horribles Écorcheurs d’Âmes ne rappelle que de loin leur apparence précédente, tant ils sont infestés de mutations. Ces individus sont déformés par la Magie qu’ils utilisent, pour le meilleur et pour le pire. Puissants lanceurs de sorts, les Écorcheurs d’Âmes comptent parmi les plus puissants des serviteurs du Chaos, et seuls les Cataclystes leur font de l’ombre. La plupart dirigent un cercle de Malédictors auxquels ils enseignent la Magie Noire.

Cataclystes[modifier]

Les Cataclystes sont de la même étoffe que les Champions du Chaos. Ils peuvent invoquer les pires Démons et anéantir des légions entières grâce à leur Magie impie, devenant les réceptacles vivants de l’énergie brute du Chaos. Leur esprit est ravagé par tout ce qu’ils ont enduré et ils ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils étaient. Les Cataclystes emploient toujours des Démons pour accomplir leur volonté et ce sont des recrues très prisées dans toute horde du Chaos.

Sources[modifier]

  • Livre d’Armée des Guerriers du Chaos, V7
  • Warhammer JdR - Le Tome de la Corruption