Snorri Blanchebarbe

De La Bibliothèque Impériale
Snorri Blanchebarbe, fils aîné de Grungni et de Valaya, premier Haut Roi Nain de Karaz Ankor
« Écoutez bien ce vœu, Malékith des Elfes, mon camarade au champ de bataille et mon ami au foyer. Moi, Snorri Blanchebarbe, Haut Roi des Nains, je lègue mon titre et mes biens à mon fils aîné. Lorsque j’aurai franchi la porte des Halls des Ancêtres, mon regard restera braqué sur mon empire. Que nos alliés comme nos ennemis sachent que la mort ne marque pas la fin de mon rôle de gardien. »
« La vengeance m’appartient. Lorsque nos adversaires nous acculeront, je reviendrai auprès de mon peuple. Lorsque les immondes créatures de ce monde frapperont aux portes de Karaz-a-Karak, je brandirai une nouvelle fois ma hache et mon courroux ébranlera jusqu’aux montagnes. Entendez bien mes paroles, Malékith d’Ulthuan, et écoutez-les bien. Nos exploits sont grands, tout comme l’héritage que je vous laisse, vous mon plus proche confident, mon meilleur compagnon d’armes. Jurez-le-moi, alors que je pousse mon ultime soupir. Jurez-moi que vous avez entendu mon serment. Jurez-le sur ma propre tombe, sur mon âme, jurez que vous resterez fidèle aux idéaux qui nous ont animés toutes ces années. Et sachez ceci : il n’y a rien de plus abject dans ce monde que celui qui se rend coupable de parjure. »
-Snorri Blanchebarbe, Haut Roi des Nains


Snorri Blanchebarbe était le fils aîné de Grungni et de Valaya, ainsi que le premier Haut Roi des Nains après le départ de ses parents.

Durant les temps des Dieux Ancestraux, Grungni fabriqua le Trône de Pouvoir et l’offrit à son fils aîné, Snorri. Vers -4420 C.I, suite à la disparition des leurs Ancêtres, pour la première fois les Nains nommèrent un Haut Roi et choisirent Snorri Blanchebarbe pour les diriger.

En -4119, l’armée naine de Snorri et celle des Elfes menée par Malékith combinèrent leurs forces pour chasser les dernières armées du Chaos du Vieux Monde. Le commerce entre les deux races prospéra par la suite. Les Elfes établissant des colonies dans le Vieux Monde, les Nains fondant de nouvelles forteresses dans les Montagnes du Bord du Monde.

En -2839, suite au traité d’amitié signé entre les deux peuples, le Roi Phénix Bel-Shanaar se rend dans la forteresse-capitale nouvellement construite de Karaz-a-Karak où il est accueilli par Snorri, très âgé et vénéré. Les deux Rois échangent des serments d’amitié. Cette visite est marquée par le cadeau que le Roi Elfe présenta au Haut Roi Snorri: un tonnelet de vin d’Ellyrion, cru si précieux et si coûteux que le prix d’un seul verre aurait suffit à ruiner un seigneur Elfe. Soucieux d’honorer un tel présent, Snorri défonça le couvercle du tonnelet avec sa hache, et engloutit l’inestimable nectar d’un seul trait, épongeant le gaspillage avec sa barbe alors que les siens l’acclamaient bruyamment. La réaction des courtisans Elfes face à une telle performance ne fut pas retranscrite et on ne peut qu’imaginer comment le Roi Elfe considéra la douzaine de barriques de bière "Tord-Boyau du Vieux Nain Crado" et la chope gargantuesque que Snorri lui offrit en retour.

Malékith resta à Karaz-a-Karak en tant qu’ambassadeur et devint un grand ami de Snorri. On suppose que le fils d’Ænarion fut présent lors de la mort de Snorri vers -2784, lui promettant de préserver l’amitié entre les Nains et les Elfes. Les dernières paroles de Snorri furent celles d’annoncer son retour lorsque leurs ennemis seront plus menaçants que jamais. Throndik (ou Thorik) Snorrisson, fils supposé, du vénérable Haut Roi, devient le nouveau monarque des Nains.

Il est probable que c’est durant son règne que les Elfes décorèrent le plafond du Grand Hall de Karaz-a-Karak, incrusté de saphirs et de diamants placés de manière précise pour représenter les constellations, bien aucun Nain n’ai jamais confirmé cette histoire. Le règne de Snorri Blanchebarbe marque l’Âge d’or de Karaz Ankor et l’expansion de la civilisation naine.

Note[modifier]

Des rumeurs affirment que le mystérieux Nain Blanc est en fait Snorri Blanchebarbe, où du moins son esprit réincarné. Mais si cela était vrai, cela signifierait que Snorri est un ancêtre ayant réussi à transcender les limites de la mortalité. Néanmoins, ces dernières paroles sur son lit de mort coïncident dans ce sens. Certains pensent que lorsque Malékith orchestra la Guerre de la Barbe afin de poursuivre ses propres ambitions, brisant du même coup sa promesse faites à son vieil ami de maintenir les liens d’amitié entre les deux peuples, l’esprit rancunier du Haut Roi se réincarna suite à cette trahison.

Sources[modifier]

  • Livre d’Armée des Nains, V4
  • Livre d’Armée des Nains, V6
  • Livre d’Armée des Nains, V7
  • Livre d’Armée des Nains, V8
  • Verrah Rubicon
  • WDF 140
  • Le Flambeau des Rancunes
  • REYNOLDS Josh, The Lord of the End Times, 2015