Scolastiques

De La Bibliothèque Impériale
Scholastique.png
Les Scolastiques sont persuadés d’être foncièrement indignes des dons de Verena en matière de savoir et de civilisation, si bien qu’ils s’échinent pour faire toujours mieux. Pour ce faire, ils s’efforcent d’apprendre des tonnes d’informations, qu’ils savent ensuite par cœur. Un Scolastique typique pourra ainsi se fixer de retenir un chapitre de droit dans la journée, avant de le retranscrire en entier et de mémoire le lendemain. Pour chaque erreur ensuite constatée, il s’infligera un coup de fouet.

Les Scolastiques solitaires existent, mais on les trouve plus souvent regroupés, car cela facilite l’évaluation d’un apprentissage dépassant la simple mémorisation de textes. L’un des membres du groupe prépare des écrits et une épreuve pour les autres, puis flagelle ceux qui ont failli à la perfection, la sévérité du châtiment dépendant du niveau d’échec. Dans bien des groupes, le membre qui a fait le moins d’erreurs à la dernière séance devient l’examinateur de la suivante.

Pour certains de ces extrémistes, les conditions artificielles que procure la salle de classe ne mettent pas suffisamment à l’épreuve. Ils préfèrent étudier tout ce qui concerne les sites connus pour être dangereux avant d’aller affronter ces périls en comptant sur leur connaissance des lieux. Ces individus travaillent parfois de concert avec l’Ordre des Mystères, mais pas systématiquement ; le Scolastique estime qu’il doit souffrir si son instruction s’avère insuffisante et sélectionne les sites en fonction de leur dangerosité, sans se soucier de savoir s’ils renferment une antique sapience. La plupart d’entre eux meurent atrocement dès leur première expédition. Certains ont plus de chance et surmontent le danger ou y échappent, grâce à leur connaissance. Ces survivants ne s’arrêtent généralement pas là et recommencent l’expérience, à l’instar des Tueurs (la comparaison s’arrête néanmoins assez vite).

Les enseignants montrent souvent une certaine admiration pour les Scolastiques, qui leur servent d’exemple et de prétexte lorsqu’ils réprimandent physiquement un élève. Certains Scolastiques se rendent régulièrement dans ces écoles, où ils mettent les professeurs à l’épreuve devant leur classe et les battent quand ils font des erreurs. Ils avancent que c’est la seule et véritable manière d’honorer Verena. Ces visites sont particulièrement appréciées des élèves.

Source[modifier]

  • Warhammer JdR - Tome de la Rédemption