Salyak

De La Bibliothèque Impériale

Salyak est la divinité Kislevite de la guérison et du confort, qui présente beaucoup de similitudes avec la Shallya impériale. Comme cette dernière, Salyak est représentée sous la forme d’une femme vêtue de blanc ou d’un oiseau immaculé, et les membres de son ordre sont chargés de s’occuper des malades dès qu’ils en ont l’occasion. Salyak ressemble cependant davantage à une mère pleine de miséricorde qu’une jeune fille, et elle intervient moins que son homologue impériale. Elle enseigne le bon sens et les soins, mais elle ne sauvera pas ceux dont l’heure a sonné.

La plupart des prières adressées à Salyak viennent de jeunes mères et de bonnes d’enfants. Salyak sait comment apaiser un bébé pour qu’il s’endorme, comment s’assurer qu’il mange et dorme correctement, et elle veillera sur lui pour qu’il devienne un grand guerrier. Salyak saura également soulager la douleur ou amputer un membre en piteux état quand le garçon grandira et reviendra d’une bataille. La «Miséricorde de Salyak» est le nom d’une boisson qu’on donne aux soldats mourants. C’est un mélange de Koumiss, de Mandragore et de Ciguë qui leur assure une mort rapide et indolore.

On trouve essentiellement les temples de Salyak dans les villes où l’on peut avoir accès au matériel nécessaire à ses soins et où ils ont une chance d’agir. Cas unique au Kislev, les prêtres de Salyak peuvent être des hommes ou des femmes. En général, les hommes ont tendance à être soldats, tandis que les femmes font office de bonnes d’enfants. Certains disent que ce sont les prêtresses de Salyak qui ont la responsabilité d’élever la prochaine génération de guerriers du Kislev et que par conséquent, elles sont vitales à la lutte du pays contre le Chaos.

Sources[modifier]

  • Warhammer JdR- La Reine des Glaces