Ronj Creuse-les-Terriers
Attention, lecteur/lectrice de la Bibliothèque !
Cet article ou cette section contient des informations non officielles. |
- « Nous allons faire tomber leur empire en décomposition et les enfants du Rat Cornu hériteront des ruines. Je compte bien voir le Clan Mors émerger en premier de cette hécatombe. Tuez-les rapidement. Puis, allez aider les autres à achever leurs tâches. Le Clan Mors doit avoir l’air puissant, le Clan Mors doit être victorieux ! »
- - Ronj Creuse-les-Terriers, Seigneur de Guerre du Clan Mors
Le Seigneur de Guerre Creuse-les-Terriers est l'actuel dirigeant du Clan Mors et est un des membres du Conseil des Treize.
Ce puissant Seigneur de Guerre du Clan Mors vit à Skarogne dans une haute tour surplombant plusieurs étages de caves et de terriers au cœur du quartier de son clan. Il est un Skaven incroyablement vieux, maintenu en vie par les réservoirs de fluides vitaux achetés une fortune auprès du Clan Skryre. On dit que rien ne peut encore trahir l'expérience du vieux Ronj. Il est physiquement imposant, très musclé avec un torse bombé, et est même reconnu pour être plus corpulent que son protégé : Queek Coupe-Têtes. Il pourrait en fait vivre comme un Prophète Gris, puisque ses connaissances volées lui aurait permit d'atteindre ce statut. Vêtu d'une robe de tissu de la plus haute qualité récupérée depuis les décombres de la surface et ajustée à sa forme par des "talentueux" esclaves couturiers, il bouge toujours à la manière d'un guerrier, qui malgré son vieil âge, possède toujours un esprit calculateur de tueur déterminé.
Le Seigneur de Guerre Ronj Creuse-les-Terriers est le dirigeant de son clan depuis son ascension fulgurante au pouvoir, ses méthodes impitoyables ayant éliminé plusieurs de ses plus proches rivaux pour obtenir un tel poste. Il y parvint grâce à d'innombrables assassinats, à l'usage répété de la tromperie et cela le conduisit même à une guerre totale faisant exterminer purement et simplement au moins six Clans Mineurs, faisant gagner au Clan Mors un respect craintif des autres clans. Lors d’une attaque surprise, l’approvisionnement en eau d’un rival fût contaminé par une contagion achetée au Clan Pestilens. Le Seigneur de Guerre envahit plus tard avec ses Guerriers des Clans le domaine de son rival, piétinant d'innombrables cadavres empoisonnés et massacrant ceux qui auraient survécu. Le Clan Mors eut alors un grand afflux de nouveaux esclaves qui feront ensuite partis de sa future main-d'œuvre. Ces mêmes Skavens des clans vaincus accrurent alors drastiquement la force militaire du Clan Mors, et ont ensuite conquis différentes forteresses à travers le Cloaque. Grâce à cela, Ronj acquit une richesse considérable et son influence se consolida soudainement, à tel point qu'il fût presque assez fort pour rivaliser avec les quatre grands Clans Majeurs, depuis son fief nouvellement conquit : la Cité des Piliers. C'est depuis ici que Creuse-les-Terriers a utilisé cette base bien établie pour lancer de nombreuses guerres dans les Montagnes du Bord du Monde et par la suite à se constituer un siège au sein du Conseil des Treize. D'innombrables clans mineurs ont été absorbés par le Clan Mors, et ils se sont enrichis par un nombre considérable de tribus conquises de Gobelins de la Nuit, qui fournissent des esclaves ou une source de nourriture convenable.
Certaines rumeurs à la suite de ces événements circulent selon lesquelles les Clans Majeurs vivent désormais dans la peur de la sinistre réputation de Creuse-les-Terriers. De nombreux grands Skavens ont même été abattus à la suite des manœuvres stratégique du Seigneur de Guerre. Rien ne dit non plus ce qu'il serait capable de faire pour faire valoir le nouveau prestige de son clan. Si le Seigneur de Guerre reste prudent et continue de choisir judicieusement ses batailles, il pourrait continuer de maintenir son statut et poursuivre l'ascension du Clan Mors, le faisant passer de Clan Mineur à un nouveau Clan Majeur, le premier à l'avoir fait étant le Clan Pestilens.
Ronj fût depuis plusieurs fois cible d'assassinats et même s'il venait un jour à mourir soudainement, n'importe lequel de ses subordonnés se lèverait probablement pour usurper sa position. Compte tenu de l'efficacité des stratégies de combat du clan à ce jour, il serait insensé de supposer qu'il s'effondrerait si Creuse-les-Terriers était tué. Les Skavens du Clan Mors sont inhabituellement unis et font preuve d'une loyauté envers leurs dirigeants sans précédent (pour des Skavens). Même les Skavens qui ont été enrôlés par le Clan et qui appartiennent à des clans moins fortunés se peuvent être vu en train de féliciter Creuse-les-Terriers et ses "alliés". Personne ne sait si cette loyauté est le résultat de la sorcellerie la plus étrange, des drogues non encore découvertes, ou du produit d'une autre chose qui reste à découvrir.
Les Skavens des clans vaincus qui se montrent prometteurs sont promût à des postes à responsabilité après s’être montrés dignes de confiance. Ronj estime que seuls les Skavens qui méritent d'être asservis ont été placés dans les rangs des esclaves, tandis que ceux qui ont quelque chose à offrir au Clan Mors devraient être utilisés de manière appropriée. Bien que la trahison et les coups de poignard soient toujours des facteurs omniprésents dans les rangs du clan Mors, ils sont considérés comme des moyens de mériter le skaven pour faire avancer les desseins du clan dans son ensemble. Par exemple, l'assassinat d'un supérieur qui nuit activement au succès du clan Mors s'apparente à une trahison. En revanche, si le changement de pouvoir est bénéfique pour le clan, le meurtrier est vanté comme un véritable patriote. Encore faut-il juger si un potentiel tueur de Creuse-les-Terriers serait qualifié de traître ou de patriote...
Comme tous les Clans mineurs, ce dernier convoite une place parmi les grands clans. Le seigneur de guerre Ronj a clairement indiqué qu'il pensait être le seul à pouvoir mené tous les Skavens vers leur inévitable victoire sur le monde de la surface et ses habitants sans fourrure. Compte tenu de ses succès continus et de ses prouesses au combat, il a peut-être raison. Les autres clans hésitent à accéder à son appel à une invasion de la surface du monde, soutenant que le moment n'est pas encore venu pour une nouvelle invasion. Ronj Creuse-les-Terriers considère ces raisons comme des excuses déplorables, et il hésite même à abandonner son récent siège au sein du Conseil des Treize…
Le Conseil lui-même ne sait pas encore comment utiliser au mieux le Clan Mors et les discussions entre ses membres sur ce sujet sont vives depuis un certain temps. Ce n'est un secret pour personne que Skryre souhaite voir le Clan Mors détruit, un sentiment que le Clan Moulder rejeta à plusieurs reprises. Le Clan Pestilens, qui était dans une position similaire à celle du Clan Mors à une époque, n'a pas encore pris sa décision. Le Clan Eshin, bien sûr, conserve son propre opinion concernant le Clan de Ronj. Parmi les Seigneurs de la Ruine, il semble que seul Kritislik, le Grand Prophète Gris de tous les Prophètes Gris ait apporté son soutien au Clan Mors. La cohésion des guerriers du Clan Mors, qui est un facteur évident dans ses récents succès, intrigue le grand Kritislik. Si les méthodes par lesquelles Creuse-les-Terriers garantit la loyauté et la stabilité de ses troupes peuvent être découvertes, alors peut-être que la Grande Ascendance deviendra réalité. Après tout, il est du devoir des Prophètes Gris de garder les Skavens "unis" en tant que race et Ronj a visiblement connu du succès dans le maintien de ses forces.
En attendant que son influence grandisse au sein de l'Empire Souterrain, il reste en retrait au sein du Conseil. Il se contente pour le moment de se reposer sur ses lauriers, se prélassant de "l'adoration" de ses troupes, en attendant le jour où il pourra lancer ses hordes vermineuses innombrables sur la surface du globe.
Source[modifier]
- Livre d’Armée des Skavens, V9 by Mathias Eliasson v.1.32