Rahmohtep le Roi-Scarabée
Le Roi des Tombes Rahmotep était le souverain de la fière cité de Numas. Il semblerait qu’elle ait prospéré sous son règne, les terres autour étaient très fertiles et nourries par l’opulent Fleuve Vitae. Ce dernier n’avait alors rien avoir avec le cours d’eau infâme que nous connaissons sous le nom de Fleuve Mortis, ni le pays avec le désert qu’il est aujourd’hui devenu. Sur les frises dessinées dans la tombe de Rahmohtep, il est dit qu’il accepta un pacte avec un Dieu à tête de scarabée dont le nom n’a pas été retenu, et que celui-ci le gratifia d’une grande force physique et de talents martiaux inégalés.
Il apparait que le Roi-Scarabée de Numas était cruel et brutal, craint et respecté autant par ses ennemis que par ses propres sujets. Il suivait en cela l’exemple de son dieu. Les portraits de Rahmohtep le représentent comme un guerrier imposant à la peau sombre, dont la carrure dépassait largement celle de ses pairs. Son visage était la plupart du temps caché par un masque en forme de scarabée, et il maniait une grande épée incurvée. On le voit même sur certaines scènes aller au combat sur un chariot d’or et d’ébène, et abattre une douzaine d’ennemis d’un simple revers de sa lame. Sa politique expansionniste agressive permit à Numas d’étendre son emprise sur les domaines de nombreux autres rois. Sous le règne de Rahmotep, les frontières de ses terres s’agrandirent loin au nord, englobant les Plaines Luxuriantes, allant jusqu’aux berges de la Rivières d’Argent (aujourd'hui le Fleuve Aveugle dans les Terres Arides) ainsi qu’au pied des Montagnes du Bord du Monde. Alors qu’elles progressaient, ses armées vainquirent beaucoup de rivaux, de même que des barbares et des Peaux-Vertes. Rahmohtep combattait toujours en première ligne et était toujours victorieux.
La puissance de Rahmohtep était immense et Numas prit énormément d’importance, n’étant surpassée que par Khemri elle-même. Les deux cités se livraient d’ailleurs une âpre concurrence et s’affrontèrent un grand nombre de fois. Le grand ennemi de Rahmotep était Rakaph III, et il semble que les deux souverains se soient rencontrés à de nombreuses reprises sur le champ de bataille. Toutefois, les inscriptions disent que bien que Rakaph III vécût très vieux, assez pour survivre à tous ses fils, le poids du temps commençait à peser sur lui tandis que Rahmohtep conservait vigueur et santé. Le peuple de Numas voyait cela comme une bénédiction que les Dieux accordaient à leur roi, et celui-ci continua de régner sans partage. Lorsque Rakaph mourut enfin, tué au combat, il est écrit que le Roi-Scarabée tenta de prendre le pouvoir à Khemri. Rakaph n'avait pas laissé d'héritier et beaucoup craignaient que sa cité décline irrémédiablement.
Mais alors que cela ne s'était jamais vu auparavant, la Reine Rasut de Khemri accéda au trône. C'était une femme déterminée, et il semblerait qu'elle fût le vrai pouvoir œuvrant en secret depuis déjà des années. Nul n'osa s'opposer à elle car c'était quelqu'un de très influent (des rumeurs prétendent que l'assassin le plus doué de Khemri était l'un de ses nombreux amants), et elle mena elle-même ses troupes au combat contre Rahmohtep, du haut de son char recouvert d'or, et le Roi-Scarabée, bien qu'invaincu, ne fut jamais en mesure de s'emparer de la cité. Quand Rahmohtep mourut, empoisonné par un membre de sa famille, une pyramide à la mesure du plus grand roi que Numas ait connu fut érigée. Ce tombeau et sa nécropole devaient être assez grands pour abriter son armée, car ses soldats furent tous sacrifiés lors de la mort tragique de leur roi. Environ six mille hommes furent inhumés avec lui. Les Néhékhariens, bien que formant une nation puissante et civilisée, étaient très superstitieux et avaient beaucoup de traditions étranges. La plus fondamentale d'entre elles était que leur roi reviendrait de l'au-delà en tant qu'être immortel auréolé de gloire, et qu'alors il aurait besoin de ses guerriers pour faire renaître un âge d'or.
De son vivant, son armée comportait aussi des guerriers d'autres cités et qui étaient bien plus importante que cela ; des tribus vivant en dehors de Nehekhara se battaient aussi à ses côtés, notamment des auxiliaires Eboniens et Kahides. Malgré tout, le « cœur » de son armée a été inhumée avec lui: il représente un dixième des forces que Rahmohtep avait à sa disposition. Voici la liste des troupes enterrées avec leur roi:
- Deux cent cinquante guerriers d'élite de la Légion du Scarabée, garde personnelle du roi. Ils ont été enterrés avec leur maître dans la chambre centrale de la pyramide, afin de continuer à veiller sur lui même dans la mort. Avant d'être accepté au sein de la Légion du Scarabée, le soldat devait prouver sa valeur au combat et se plier à des rites d'initiation, qui incluaient entre autres des scarifications rituelles et une offrande de son propre sang à Rahmohtep et au Dieu Scarabée. Ces cérémonies étaient dirigées par le Haut Commandant de Rahmohtep, Pedjet, qui était dit-on un guerrier incroyablement féroce et cruel. Les membres de la Légion du Scarabée étaient les plus riches soldats de l'armée et semblent avoir joui de presque autant de respect qu'un membre de la noblesse. Le moindre de leur caprice était satisfait quand ils ne combattaient pas, ils vivaient dans l'opulence. Néanmoins, ceci n'affectaient nullement leurs talents guerriers et ils étaient redoutés avec raison pour leur fanatisme et leur dévotion envers leur maître. Leurs armure et leur équipement étaient richement décorés d'or et d'autres ornements, tels que des scarabées de jappe et des motifs de camées, sans oublier de multiples anneaux d'or, quelquefois fixés sur le corps, que ce soit à la poitrine, à l'abdomen ou à la tête.
- Trois cent cinquante chars, appelés les Auriges de Khsar. Khsar était un ancien dieu élémentaire de Nehekhara se manifestant sous l'apparence d'une tempête de sable. Armés d'arcs et de lances, ses auriges étaient craints et occupaient un rang presque aussi haut que la Légion du Scarabée dans la société de Numas. Ils étaient divisés en sept compagnies de cinquante, chacune menée par un des meilleurs généraux de Rahmohtep. Ces compagnies formaient alors que le champ de bataille des unités de cinq à dix chars, commandées par un chef appelé Premier Aurige.
- Mille cavaliers commandés par Djakai, général et tacticien brillant originaire des terres au sud-est de Nehekhara. Ces troupes comprenaient de la cavalerie légère armée d'arcs, servant d'éclaireurs, et des cavaliers plus lourdement équipés chargés de soutenir l'infanterie et de délivrer la charge décisive.
- Un nombre de combattants ordinaires serait enterré dans cette nécropole : au total dix-sept régiments, chacun formé de deux cent cinquante hommes, reposant auprès de leur souverain. Ces régiments étaient divisés en compagnies armées de façon différente. La majorité des guerriers était équipée soit d'arcs, soit de lances et de grands boucliers. Ils formaient la base des troupes de Rahmohtep, et celui-ci gagnait la plupart du temps grâce à leur discipline exemplaire et leur loyauté. Même largement dépassés en nombre, ces régiments tenaient bon et ne battaient pas en retraite, car ils savaient que leurs commandants étaient d'excellents tacticiens et allaient contre-attaquer avec la cavalerie et les chars pour donner le coup de grâce et dérouter l'ennemi.
- Cinquante Ushabtis, les grandes statues possédant des têtes à l'effigie des dieux de Nehekhara. Les peintures à l'intérieur de la tombe du roi les décrivent combattant sous ses ordres.
Source[modifier]
- White Dwarf Français 116 (2004)