Pieuvre des Marais

De La Bibliothèque Impériale
From Shore To Sea.jpg
« C’était une Pieuvre des Marais, j’vous l’dis ! Bon, y’a pas de marais par chez nous, mais cette foutue créature est quand même venue jusqu’à notre village ! Manann seul sait d’où elle a bien pu venir ! Mais quand on s’est aperçu que Gereon revenait pas de la pêche, on a compris qui s’passait un truc bizarre. Lissa est allée voir trois jours plus tard. « De gros doigts qui se tortillent dans l’eau ! » a-t-elle crié. Le vieux Sem nous révéla qu’il avait compris. Il nous parla de la chose que son grand-père avait vue près de Kalkatt, y’a plus de cent ans, et de ce qu’elle pouvait faire à un homme. C’est là qu’on a arrêté de pêcher. On pouvait rien faire de toute façon, alors Tobias est allé rendre visite au Baron, pour que lui arrange les choses, mais il a rien voulu entendre. Après avoir proposé quelques récompenses restées sans réponses, les choses ont tourné au vinaigre. Tous ceux qui tentaient d’aller pêcher se faisaient grailler, on avait presque plus rien à becqueter et le Baron voulait ses foutues taxes. Alors le baron, il nous a trouvé une solution : déménager de douze kilomètres en aval. Du coup, on a plus jamais eu d’ennuis. Mais si vous allez en amont, mon ami, je ne vous dis qu’une chose : tenez-vous à l’écart de la rivière. »
- Jochen Sigmarsson, Pêcheur


La terrible Pieuvre des Marais a une force incroyable. De couleur brune, elle hante les marécages et bourbiers gluants et nauséabonds du Vieux Monde. C’est une créature solitaire qui ne se montre habituellement que pour s’en prendre aux cibles isolées, même si la faim peut la pousser à s’attaquer à des groupes entiers. Son corps peut mesurer jusqu’à 1,80m de diamètre, mais la longueur de ses tentacules à ventouses atteint entre 6 m et 9 m.

La Pieuvre des Marais fascine les savants depuis des siècles. Grimblinnder pensait qu’elle était l’œuvre d’une civilisation oubliée. Dans La Première Grande Guerre, il prétendait avoir découvert la phrase suivante gravée sur un menhir renversé du Pays Perdu : "Et le puissant aux huit bras sortit de la mer pour veiller sur nos déchets." Cette soi-disant origine de la Pieuvre des Marais est toutefois remise en question par le traité épique de Liathalissen, Dominion aethyrique, étoiles filantes, construction géomantique et autres vestiges des Anciens. Liathalissen affirme que les Anciens eux-mêmes en étaient à l’origine : "Tepok leva la main et la première Pieuvre des Marais apparut. On lui confia la garde des tunnels et passages souterrains, si bien qu’elle fut pourvue d’un corps adapté à sa tâche."

Quelle que soit la vérité, la Pieuvre des Marais est une anomalie de la nature vouée à déconcerter les savants pendant de nombreux siècles encore, car les origines des Pieuvres des Marais sont un mystère. Elles occupent une niche écologique à part, étant donnée qu’elles sont les seuls spécimens d’eau douce de leur espèce. Cela a bien évidemment donné naissance à d’étranges rumeurs concernant leurs origines. Nous pouvons cependant nous estimer heureux que la Pieuvre des Marais ne dispose pas des autres mécanismes de défense de son espèce, comme les poches d’encre et le venin. Cependant, elles ont les tentacules à ventouses et le corps mou des pieuvres ordinaires, ce qui leur permet de se glisser dans des espaces incroyablement étroits. La seule partie dure de cette pieuvre est son bec, dont la forme rappelle celui d’un corbeau. Bien que cet organe puisse infliger de lourds dégâts, la Pieuvre des Marais semble rechigner à approcher quoi que ce soit de vivant de sa bouche, ce qui constitue certainement un mécanisme de défense inné. Ainsi, elle mange rarement de la chair fraîche et préfère la laisser faisander dans le lit de son cours d’eau avant de l’engloutir.

Source[modifier]

  • Warhammer JdR - Le Compagnon