Passe Montdidier

De La Bibliothèque Impériale
Cette carte montre la situation privilégiée de la région de Kreutzhofen : la rivière relie le nord-est de la Tilée au sud-ouest de l’Empire et les cols de montagne assurent le passage entre le sud-est de la Bretonnie et les Principautés Frontalières.

En 2104C.I., un Explorateur Bretonnien, Marc Oppoleaux, a découvert la Passe Montdidier, ouvrant ainsi une voie entre la Forêt de Loren et l’Empire à travers les Voûtes. Il se rendit jusqu’à Wusterburg pour confirmer la carte qu’il avait dressée. Les dirigeants du Wissenland - et de la Cité Souveraine de Nuln - portaient un grand intérêt à la découverte d’une route vers la Bretonnie, particulièrement à cette époque.

La Passe Montdidier permit les échanges entre la Bretonnie et l'Empire, où elle développa le rôle économique de la région de Kreutzhofen. C’est une des plus récentes routes de montagne découvertes par les humains : l’extrémité ouest du col mène directement dans les territoires Elfiques d’Athel Loren. Marc Oppoleaux, l’explorateur qui ouvrit cette voie, n’y parvint qu’après de longues années de relations amicales avec les habitants de la Loren qui finirent par lui accorder une plus grande confiance qu’à tout autre humain. Après presque trente ans de négociations serrées, le Duc de Quenelles parvint à conclure un accord avec les Asrai. La nouvelle route, que les marchands et autres voyageurs peuvent désormais emprunter, est bordée d’épaisses haies de ronces et de prunelliers ; des Forestiers y patrouillent régulièrement et veillent à ce que la forêt ne soient molestés. Après son ouverture officielle, la Grande Route de Loren se développa lentement jusqu’au début du 24ème siècle ; puis, suite à la chute des Reichenbach, le trafic connut un essor remarquable.

Les marchands Bretonniens exportent vins et cognacs, vêtements raffinés et chiens de chasse. La gamme des produits de luxe - céramiques et verreries délicates, tapisseries et autres - est d’un grand attrait pour les commerçants de l’Empire. En échange, ils proposent les minerais et les articles de métal, les objets en bois sculpté, les bières de l’Empire, tout autant que les produits exotiques que Kreutzhofen obtient des Principautés Frontalières et de la Tilée. Des Bretonniens se sont installés dans le village ; ils s’y sont mariés ou sont venus avec leur famille. Dans l’ensemble, les autres habitants les apprécient et ont en particulier remarqué leurs talents culinaires.

Source[modifier]

  • Warhammer JdR v1 - Sombre est l’Aile de la Mort