Mortensholm

De La Bibliothèque Impériale
Carte de la région des Voûtes.

L’appellation "Principautés Frontalières" englobe une multitude de petits fiefs et de dirigeants. Ces derniers sont parfois d’audacieux nobles de l’Empire partis à la conquête d’une nouvelle terre, mais aussi des renégats venus de tous les coins du Vieux Monde : gentilshommes en disgrâce, barons pillards, rois bandits et anciens mercenaires, tous tentent de se forger un royaume arraché à la nature sauvage. Bien que dans un état permanent d’agitation, la partie occidentale a été progressivement colonisée au cours des dernières décennies ; sans être totalement pacifiées, ces terres sauvages comptent maintenant plusieurs Cités Souveraines en plein essor. La Cité Libre de Mortensholm, une de ces villes fortifiées, se dresse près de la Passe des Crocs de l’Hiver, à l’endroit où les Montagnes Noires se font collines.

C’est aux alentours de 1992 C.I. que le marchand-pirate Norse Morten Un-Œil fonda la cité. Selon la Saga de Morten, que l’on raconte encore au coin du feu en Norsca, le grand Jarl traversa le Golfe Noir et rejoignit la rivière Yetzin qu’il remonta jusqu’à ne plus pouvoir naviguer. Il établit un campement pour l’hiver à l’emplacement qui allait devenir Mortensholm, un plateau de prairies au pied des contreforts. Au cours des deux siècles suivants, le campement grandit et prospéra ; Morten et ses hommes ayant débarrassé les environs des Gobelins et autres monstres, la colonie Norse devint un passage important des routes commerciales dépendant de la Passe des Crocs de l’Hiver.

Au siècle précédent, la voie Yetzin - Crocs de l’Hiver fut momentanément coupée par l’invasion d’un grand nombre de Peaux-Vertes : Mortensholm, comme d’autres colonies humaines, fut dévastée. Les Armées de l'Empereur avaient à peine eu le temps de se mobiliser que l’armée Orque se désagrégea, victime de dissensions internes ; elle fut ensuite anéantie par les troupes impériales et par celles des Principautés qu’elle essaya de traverser. Mortensholm n’était pratiquement plus que ruines et les colons Norses étaient trop peu nombreux pour rebâtir la cité. C’est dans ces circonstances que Sven Mortenson, descendant de Morten Un-Œil, vendit la ville à Edric Steinkuhler, un Noble sans terre du Middenland qui avait franchi les montagnes en compagnie des forces impériales. Les princes Steinkuhler, désormais ainsi nommés, reconstruisirent la cité et rouvrirent les routes commerciales.

De nos jours, Mortensholm est une ville fortifiée de bonne taille et les princes Steinkuhler ont entrepris de pacifier la Vallée du Yetzin. Ce repaire de bandits, et parfois de Gobelins, semble avoir été corrompu par le Chaos à l’époque de l’invasion Orque ; la route des Crocs de l’Hiver est sous la menace constante d’Hommes-Bêtes et de créatures bien pires encore. En 2430 CI, le Grand Maréchal Hetzer prit une mesure sans précédent : il assigna trois compagnies de troupes impériales à Mortensholm, sous le commandement des Steinkuhler. Avec l’aide des soldats des princes et d’un grand contingent bien équilibré de mercenaires, ces troupes devaient garantir la sécurité de la voie commerciale et protéger cet accès vital vers l’Empire.

Les Principautés Frontalières représentent un grand marché en ce qui concerne les armes, mercenaires expérimentés et autres produits militaires, mais aussi pour les biens manufacturés de toutes sortes. Les peaux et les fourrures des Montagnes Noires et des collines sont régulièrement vendues à Kreutzhofen, ainsi que d’occasionnels articles exotiques provenant d’Arabie ou de Cathay - ces derniers ne sont pas toujours légalement distribués.

Malgré les efforts des Steinkuhler pour contrôler les alentours de la Passe des Crocs de l'Hiver, le voyage entre Kreutzhofen et Mortensholm est encore dangereux : des créatures du Chaos sont mystérieusement apparues après l’invasion Orque, les forêts et les pentes du Yetzin abritent des bandits, des loups, des Gobelins et bien d’autres dangers. Seuls les convois de marchands de bonne taille et suffisamment armés peuvent aisément arriver à bon port.

Source[modifier]

  • Warhammer JdR v1 - Sombre est l’Aile de la Mort