Mont Bossu

De La Bibliothèque Impériale

Seule une espèce aussi maléfique et corrompue que les Skavens peut considérer les Terres Sombres comme un Eldorado. Et c’est bel et bien le cas, car la région à l’est des Montagnes du Bord du Monde est une des plus riches en gisements de Malepierre de tout le Monde Connu. On peut souvent y voir les traînées verdâtres laissées par des météores balafrer le ciel nocturne. Les hommes-rats prospectent sans cesse le sol poussiéreux et couvert d’ossements des Terres Sombres à la recherche d’un cratère recelant un gisement de Malepierre.

Le Mont Bossu est la plus grande des Forteresses Skavens situées dans les Terres Sombres et le seul carrefour du Cloaque permettant l’accès à cette région. Cette montagne se trouve à l’est du Col du Chien Fou, c’est un aiguille rocheuse qui se dresse au-dessus de la plaine poussiéreuse. La principale fonction de cette forteresse est de fournir au Cloaque des esclaves Gobelins et de rechercher des filons de fer et de cuivre pour les forges du Clan Rictus.

La montagne fut d’abord occupé par des Gobelins de la Nuit qui fuyait la terreur instaurée par le Grand Nécromancien Nagash, il y a plus de trois mille ans. Plusieurs tribus vivaient dans les cavernes du Mont Bossu, se querellant sans cesse et forant toujours plus profondément dans les entrailles de la montagnes. Environ trois siècles avant la naissance de Sigmar, des Skavens venus des Montagnes du Bord du Monde creusèrent vers l’est et parvinrent au Mont Bossu. Repoussé par les Gobelins et les Squigs, ils durent, dans un premier temps, se replier en murant leurs tunnels derrière eux.

Le Conseil des Treize assigna au Clan Rictus la tâche de déloger les Gobelins de la Nuit, lui promettant la régence en cas de succès. Le clan se ruina en louant des Globadiers au Clan Skryre et des Chefs de Meutes au Clan Moulder pour l’assister dans ses combat. Un an plus tard, ils trouvèrent les Gobelins de la Nuit en train de se livrer une âpre guerre intestine. Après plusieurs mois de combats sanglants, le Clan Rictus balaya les Gobelins et réduisit les survivant en esclavage, devenant maître de la montagne.

Les Skavens organisent de fréquents raids vers la Sorcière Grise ou le Mont Terne Croc. Chaque année, des centaines d’esclaves Gobelins sont envoyés vers le Cloaque (les Orques sont rarement pris comme esclave, car bien qu’ils soient forts, ils sont plutôt indisciplinés et insensible à la douleur), d’autres travaillent dans les mines ou sont dévorés. Les guerriers du Clan Rictus sont très doués pour capturer des Gobelins, ils les emmurent dans des tunnels jusqu’à ce qu’ils suffoquent puis les assomment à coups de gourdin. Leur tactique favorite est d’attendre que les Gobelins organisent des banquets où ils s’enivrent de bière de champignon : lorsqu’ils s’effondrent ivres morts, les Skavens se glissent parmi eux et en enlèvent le plus possible.

Le Clan Rictus organise des patrouilles dans les Terres Sombres, à la recherche de météorites de Malepierre provenant de Morrslieb. Cette tâche est très dangereuse car lorsqu’ils se déplacent en surface, les Skavens doivent affronter les Peaux-Vertes, les chevaucheurs de loups et parfois même les Nains du Chaos en quête d’esclaves. Mais ces météorites de Malepierre sont bien trop précieuses pour que les Skavens ne courent pas un tel risque.

En plus de son industrie minière et de son commerce d’esclaves, le Clan Rictus réclame un droit de péage exorbitant à tous ceux qui empruntent ses tunnels, ainsi qu’une lourde taxe s’appliquant à la Malepierre récoltée dans les Terres Sombres. Le clan entretient un contingent très important de Vermines de Choc chargé d’escorter ses collecteurs d’impôts. Jusqu’à présent, toutes les tentatives des autres clans visant à creuser de nouvelles voies d’accès vers les Terres Sombres ont été violemment réprimées par le clan Rictus.

Sources

  • White Dwarf 217 : Novembre 2004
  • Livre d’Armée des Skavens, V7