Mineur

De La Bibliothèque Impériale

Les dons les plus rares et les plus précieux que la terre a à offrir doivent être puisés au plus profond de son sein rocheux. Les Mineurs vivent une existence dangereuse en arrachant les gemmes et les métaux précieux des profondeurs du monde. C’est un travail pénible et éprouvant qui comporte de nombreux dangers, mais les récompenses alléchantes s’avèrent souvent trop tentantes pour éloigner un Mineur de son pic et de sa pelle pendant longtemps. Les effondrements et les gaz toxiques sont souvent le cadet des soucis des Mineurs : Gobelins, Trolls, Mutants et autres créatures terrifiantes résident dans les tunnels sous les montagnes, et le Mineur qui espère avoir une longue carrière doit être prêt à utiliser son pic comme une arme tout comme il l’utilise pour creuser la roche. Des rumeurs persistent également à propos d’une race étrange d’hommes-rats qui vivent dans les cavernes les plus profondes, mais de tels ragots sont rejetés par les Mineurs professionnels les plus sérieux. Malgré les attaques permanentes de ces monstruosités souterraines, Nains et humains exploitent ces montagnes depuis des temps immémoriaux, bravant ces conditions pour extraire du fer, de l’argent, de l’or, des gemmes et autres minerais précieux.

Les Nains sont naturellement doués pour l’exploitation minière et ont tendance à être la race la plus répandue dans ce métier, bien que de nombreux humains cherchent à faire fortune en frappant un filon de métal précieux. La petite taille d’un Nain est bien adaptée à l’exiguïté des lieux où travaillent les Mineurs. Bien qu’il y ait beaucoup de mines riches au sein de l’Empire, les filons les plus riches s’étendent profondément sous les montagnes qui bordent l’Empire : à l’est se dressent les Montagnes du Bord du Monde, au sud s’élèvent les Montagnes Noires et à l’est apparaissent les Montagnes Grises. Ce sont des territoires Nains, et la concorde séculaire entre l’homme et le Nain menace de s’effondrer lorsque des prospecteurs humains avides empiètent sur les concessions Naines. D’autres préfèrent prospecter en surface, plus particulièrement dans les Monts du Milieu, qui chevauchent les provinces d’Ostland et d’Hochland. Bien que ces montagnes couvertes de forêt s’élèvent au sein de l’Empire, elles constituent un véritable nid à Hommes-Bêtes et autres créatures immondes. Il faut faire preuve d’un grand talent et d’une robustesse certaine pour survivre dans un tel environnement.

Les Nains ont été les premiers à découvrir que certains animaux - à savoir les oiseaux chanteurs et les petits rongeurs - sont très sensibles à la présence de gaz toxiques, et meurent des suites de leur inhalation bien avant que la concentration soit dangereuse pour les hommes ou les Nains. Bien qu’il s’agisse d’une triste fin pour ces petites créatures, elles sont un indicateur infaillible de menaces invisibles, sauvant de nombreuses vies dans le processus. Les Mineurs ont tendance à être de tempérament solitaire, mais se regroupent pour se protéger. Ils font souvent affaire avec des Marchands qui font le commerce des matières premières qu’ils tirent des roches, et après avoir été payés, ils dépensent une grande partie de leur argent dans des tavernes et des maisons de débauche, cherchant à oublier les terribles dangers auxquels ils doivent faire face quotidiennement pour gagner leur vie.

Sources

  • Warhammer JdR : Livre de Règles V2
  • Warhammer JdR - Career Compendium (traduction par Christer)