Magie Mineure

De La Bibliothèque Impériale

Les sorts les plus simples que connaissent les sorciers sont les enchantements basiques rassemblés dans la catégorie Magie Mineure. Il s'agit d'un méli-mélo de sortilèges mineurs, dont aucun n'a une grande puissance même si certains sont particulièrement déplaisants. La plupart trouvent leur origine dans la Magie des Taillis qui représentaient presque toute la sorcellerie de l'Empire avant que Teclis apporte son enseignement ; d'autres ont été conçus plus récemment à des fins spécifiques.

Les résultats de la Magie Mineure sont habituellement peu spectaculaires et peuvent même passer pour des phénomènes naturels si l'enchanteur fait attention. Par exemple, quelqu'un qui agite une épingle tordue dans une serrure tout en lançant discrètement le sort Ouverture ne va probablement pas donner l'impression d'user de Magie. Il est plus difficile de lancer des sorts sans la gestuelle et les incantations appropriées, mais si vous ne voulez pas vous faire remarquer, c'est souvent plus sûr.

Certes peu puissants, ils n'exigent pas de grandes compétences et sont relativement sûrs, ce sont donc les premiers éléments de sorcellerie pratique enseignés aux apprentis désireux d'exercer leurs techniques magiques, avant d'aborder les sorts plus complexes et dangereux. C'est pour cela que l'on enseigne les sorts de Magie Mineure aux apprentis sorciers, pour leur donner une première approche des principes de la magie. Seuls les sorts les plus utiles et les moins nuisibles sont toutefois considérés comme des sujets d'étude appropriés.

Tous les sorts de Magie Mineure ne sont toutefois pas d'innocents artifices de salon : plusieurs d'entre eux puisent leur force dans la Magie Noire. Ces sorts moins connus sont rarement transmis aux étudiants : tout maître digne de ce nom s'en tiendra soigneusement à l'écart. L'apprenti qui doit étudier un sort comme Malédiction au début de sa carrière magique devrait tout de même se douter que son instructeur est quelqu'un de peu recommandable.

La plupart des sorciers de talent dédaignent la Magie Mineure qu'ils estiment juste bonne pour les plus jeunes (même si cela ne les empêche pas d'utiliser Pare-Pluie les jours d'intempéries). Tout sorcier licencié a appris quelques-uns de ces sorts en cours d'apprentissage, mais une fois qu'il a atteint des niveaux plus élevés, il est peu probable qu'il désire en apprendre d'autres.

La situation est toutefois différente pour les sorciers sans licence. Un sort que l'on peut faire passer pour un tour de passe-passe ou un phénomène naturel est bien utile quand on ne veut pas révéler ses talents cachés. Et pour les autres, comme les Sorciers des Taillis dont les capacités d'étude sont limitées, les ressources magiques réduites et qui n'ont pas accès aux composants de sort plus sophistiqués, la Magie Mineure est parfois la seule option disponible.

Source[modifier]

  • Warhammer JdR - Les Royaumes de Sorcellerie V1 et V2