Maîtres de la Magie du Chaos

De La Bibliothèque Impériale

Dans leur quête de pouvoir, les sorciers commercent avec les démons et commettent des forfaits innommables. Qu'il s'agisse de shamans conduisant des rituels pour contenter leurs dieux, ou de sinistres cabalistes prêts à tout pour acquérir des connaissances occultes, ces sorciers comptent parmi les plus redoutables Esclaves des Ténèbres.


Chaos Sorcerer Lords[modifier]

Un Chaos Sorcerer Lord

D'une simple incantation, un Seigneur Sorcier peut invoquer la magie du Chaos pour dépecer l'âme d'un homme, ou insuffler une puissance démoniaque à ses membres. Ce talent est naturel pour eux, car ce sont les mages et les shamans des Esclaves des Ténèbres. Ils ont une affinité naturelle avec l'énergie sauvage du Chaos, et peuvent modeler la magie à leur guise. Cela dit, un tel pouvoir se paie au prix fort. Contrairement aux mages plus classiques, la facilité avec laquelle ils manipulent l'énergie arcanique leur fait oublier toute prudence, si bien qu'à force d'user et d'abuser de la magie noire, ils sombrent inévitablement dans la démence et la mutation.

Les Seigneurs Sorciers sont les oracles et les devins des Esclaves des Ténèbres, ce qui leur vaut une place de choix au sein des sombres tribus. En dehors des tout-puissants Princes-démons, ce sont eux qui jouissent des liens les plus étroits avec les Dieux du Chaos, ils sont donc les mieux placés pour savoir comme un guerrier ou une bande de guerre peut se distinguer aux yeux des dieux. Pour nombre de tribus, tuer un sorcier est considéré comme un terrible présage, bien que cela n'empêche jamais un aspirant champion d'attenter à la vie d'un sorcier s'il estime que les dieux l'exigent. Bien sûr, les Seigneur Sorciers sont tout à fait capables de se défendre. Ils peuvent non seulement projeter des décharges d'énergie destructrice ou de donner une apparence difforme à un assaillant, mais de nombreux sorciers - notamment ceux qui se sont voués, de plein gré ou non, à Tzeentch - ont une prescience limitée qui leur permet de deviner une trahison imminente. Seuls ceux qui perdent la faveur des dieux découvrent que leur clairvoyance est limitée, voire délibérément trompeuse, de sorte que les Seigneur Sorciers comptent parmi les plus dépravés des Esclaves des Ténèbres, car maintenir leur protection divine requiert de commettre les pires exactions, ce dont ils s'acquittent avec un immense plaisir.

La plupart des hordes comptent plusieurs sorciers. Bien qu'ils aient le plus souvent un rôle de vizir auprès d'un Suzerain, il arrive qu'un Seigneur Sorcier dirige une horde entière. C'est le cas des Cabalistes, dont les armées consistent en un convent de sorciers secondés par leurs exécutants et des pions superstitieux, constamment en quête de nouvelles sources de pouvoir. Ce sont également les sorciers d'une Horde qui conduisent les rituels pour apaiser les dieux. Ces rites prennent de nombreuses formes, mais ont en commun le mépris des lois de la nature et de la décence. Ceux qui adorent le Seigneur de la Guerre plutôt que tout autre dieu fuient ces rituels, car ils honorent avant tout les dieux en versant le sang de leurs ennemis, et méprisent généralement la sorcellerie. Il faut qu'un Suzerain soit particulièrement puissant pour contraindre ces adorateurs de la guerre à tolérer la présence d'un sorcier. Ainsi, la Horde du Crâne Funeste, jadis fléau du sous-monde d'Athanasia, fut la proie de féroces luttes intestines lorsque les adorateurs du Tombeau Écarlate - dieu des morts violentes comptant de nombreux partisans au sein de la Horde - se rebellèrent contre les sorciers qui selon eux manipulaient leur Suzerain. La bataille fait encore rage de nos jours sur les plaines de ce sous-monde, la puissance des Seigneur Sorciers leur permettant de tenir bon face à un ennemi supérieur en nombre.

En raison de leur recours quasi-systématique à la magie, les sorciers sont rarement aussi imposants physiquement que les seigneurs du Chaos. Certains cherchent à compenser cette faiblesse en asservissant une redoutable Manticore. Contrairement aux Seigneurs du Chaos, les sorciers utilisent des sorts d'entrave et de domination mentale pour soumettre ces monstres. Plus d'un sorcier à découvert à ses dépens les risques inhérents à la subjugation d'une Manticore, surtout si leur contrôle magique venait à faiblir. Mais ceux qui parviennent à soumettre une de ces créatures obtiennent une monture qui répond instantanément à la moindre sollicitation, massacrant les ennemis du Seigneur Sorcier qui peut déchaîner ses pouvoirs magiques sans entraves.

Les Gaunt Summoners[modifier]

Un Gaunt Summoner sur son disque de Tzeentch

Les Gaunt Summoners sont neuf sorciers-démons de Tzeentch qui servent la volonté de l'Élu Éternel. Au cœur de leurs Tours d'Argent, ils tissent des machinations dont les ramifications s'étendent à des royaumes entiers. Archaon déploya des trésors de ruse pour les lier à son service, et découvrit le véritable nom de chaque démon pour élaborer un sortilège subtil qui les prit dans la toile de leurs propres doutes et de leurs craintes. L'Élu Éternel chargea ensuite ses nouveaux serviteurs de déchaîner leur puissance sur des centaines de champs de bataille, et exploita leurs talents de manipulateurs pour en affecter des centaines d'autres.

Les Gaunt Summoners supervisent souvent des cultes Arcanites, ou conspirent avec d'autres démons de Tzeentch, car ils haïssent leur servitude et cherchent constamment à échapper à l'emprise d'Archaon. Mais lorsque l'Élu Éternel les appelle, ils doivent répondre. Montés sur des Disques de Tzeentch, ils planent sur le champ de bataille et projettent des torrents de flammes magiques, quand ils ne déchirent pas le tissu de la réalité pour invoquer des démons. Les noms de ces êtres sont devenus tristement célèbres. Le Roi Veilleur, le Tyran des Yeux, Stilskeen : chacun sert Archaon, et lorsqu'ils combattent, rares sont ceux qui résistent à leurs sortilèges et à leur ruse immortelle.


La Magie des Dieux Sombres

La magie des shamans des sombres tribus repose sur la canalisation de l'énergie brute du Chaos. C'est une périlleuse entreprise, car les mortels ne sont pas censés survivre au contact avec l'essence des dieux. Au fil des siècles, les sorciers ont inventé des moyens d'atténuer les effets néfastes de la magie du Chaos sans en diminuer la puissance. Ainsi, les sacrifices rituels pour apaiser la soif d'âmes des dieux sont fréquents, surtout chez les cabalistes. Les pactes avec les entités démoniaques sont monnaie courante, bien que nombre de sorciers découvrent trop tard que leurs intérêts divergent de ceux de leur allié infernal.

Depuis l'Arcanum Optimar, les sorciers peuvent créer des manifestations plus durables. En raison du panthéisme de la plupart des tribus, ces sorts puisent dans le Chaos dans toute sa gloire, bien que leur aspect puisse varier selon le degré de dévotion du lanceur. Les Eightfold Doom-Sigils brûlent dans le ciel au-dessus des plus grands massacres, attirant les âmes pour augmenter la puissance des serviteurs des dieux. Les Realmscourge Ruptures sont une manifestation de la terre suppliciée, empalant tout sur leur passage. Mais les plus terribles sont les Darkfire Daemonrifts, car ce sont des portails sur le Royaumes du Chaos, des fissures dans la réalité d'où surgissent des démons inondant leurs victimes sous des torrents d'énergie du Chaos.


Godsworn Hunt[modifier]

Le Croc Noir est une des tribus qui, au fil des siècles, se sont vouées aux Dieux du Chaos. Et les plus célèbres d'entre eux ne sont autres que la shaman Theddra Skull-Scryer et la bande appelée Godsworn Hunt. Ces guerriers se considèrent comme des Darkoath, signant des pactes avec le sombre panthéon contre des récompenses. Mais le serment de la Godsworn Hunt est particulièrement ambitieux : Ils ont fait le Serment de l'Âme et du Fer, offrant les vies des Stormcast Eternals de Sigmar en sacrifice aux dieux.

Pour mener à bien ce pacte, Theddra a conduit la Godsworn Hunt jusque dans les profondeurs de Shadespire — bien qu'elle soit capable occasionnellement d'en quitter les limites pour combattre aux côtés des Hordes des Esclaves des Ténèbres. C'est une sorcière puissante aux talents instinctifs, et ceux qui ont à affronter sa magie voient leurs corps se dégrader comme elle en draine la force vitale. Cet affaiblissement en fait des proies faciles pour le reste de la meute. Qu'ils soient abattus par les lourdes lames de Grundann Blood-Eye et de Shond Head-Claimer, transpercés par le javelot de Jagathra, criblé de flèches par l'adroit Ollo, ou mordus par leur dogue Grawl, les ennemis de la Godsworn Hunt connaissent bien vite une fin horrible, et leurs vies sont offertes en hommage aux majestueuses divinités de l'au-delà.

Theddra Skull-Scryer et sa bande : la Godsworn Hunt


Source[modifier]

  • Chaos Battletome : Slaves to Darkness