Médecin

De La Bibliothèque Impériale
« Et bien, quelle infection intéressante. Ça suinte toujours comme ça ? »

Les Médecins sont des praticiens qui étudient les mystères des maladies et de l’anatomie. Les sciences médicales sont relativement récentes et la plupart des citoyens du Vieux Monde n’ont aucune confiance en elles. Beaucoup voient les Médecins comme des Apothicaires en herbe ou de dangereux Charlatans jusqu’à ce qu’ils fassent leurs preuves. En tout cas, les Médecins de talent sont des membres respectés de leur communauté. Ils sont capables de traiter les maux bénins et parfois les blessures graves, comme des plaies ouvertes ou de graves contusions. Les Médecins sont enthousiastes à l’idée de découvrir de nouveaux remèdes et traitements.

Les Médecins sont très compétents avec de petites lames, en raison de leur formation en chirurgie. Bien qu’ils utilisent habituellement leurs lames pour sauver des vies, il n’est pas sage d’avoir une altercation avec un Médecin chevronné, car leur connaissance de l’anatomie leur permet de savoir exactement où frapper pour causer des blessures graves. Avant de devenir membre de la Guilde des Médecins, ceux-ci prêtent serment solennel devant Shallya qu’ils utiliseront leurs compétences pour préserver la vie, jamais pour la prendre. Certains pourraient supposer que les Médecins auraient tendance à être pacifistes ou du moins peu enclins à la guerre et à la confrontation, puisque personne ne connaît mieux l’effet horrible que ces dernières ont sur le corps des mortels fragiles. Cependant, c’est souvent le contraire qui est vrai. Bien que le Médecin soit parmi les derniers à prendre les armes dans un conflit, ses compétences sont toujours sollicitées en temps de guerre.

Les Médecins méprisent souvent les praticiens "non éduqués" des arts de la guérison. Bien qu’un Apothicaire ou la Femme-Médecine du village puisse préparer des cataplasmes qui cicatrisent les blessures, le Médecin n’hésite pas à faire passer éventuels les résultats positifs de telles pratiques pour de simples coïncidences.

Certains Médecins peu scrupuleux ont passé des accords avec le geôlier local afin que ce dernier leur fournisse des cobayes pour leurs potions et concoctions, en échange d’un petit pot-de-vin.

Médecin de Campagne

Bien que de nombreux Médecins en herbe assistent aux cours de l’université et apprennent les derniers progrès en matière de médecine, beaucoup préfèrent travailler sur le terrain, se joignant aux armées en campagne afin de soigner les blessés, d'étudier les blessures dans toute leur splendeur et mieux les comprendre « sur le vif », sans oublier que les conséquences d’un combat fournissent de nombreux cadavres à disséquer. Certains Médecins de Campagne ont tout simplement été chassés de leur école pour leur approche « créative » de la médecine. Ce type de soigneur constitue un allié de choix pour tout groupe d’aventurier, pouvant ainsi retaper son employeur et les alliés de celui-ci.

Sources

  • Warhammer JdR - Livre de Règles V2
  • Warhammer JdR - Arsenal du Vieux Monde
  • Warhammer JdR - Career Compendium (traduction par Christer)