Lyonesse
Le siège du pouvoir ducal est situé sur une île au large de la côte nord-est du Duché de Lyonesse. Les murs du château, bâtis il y a des siècles, sont léchés par les vagues à marée haute, et les petites embarcations peuvent naviguer jusque dans la cour extérieure. La cour intérieure est plus élevée et se trouve presque toujours au sec, tandis que le Grand Donjon s’élève au sommet de l’île, donnant sur toute la baie. On entend les festins du Duc Adélard dans toute l’île.
À marée basse, on s’aperçoit que le sommet de l’île ressemble à une motte. De plus, une chaussée descend de la porte principale et disparaît dans la mer. Selon la légende, Lyonesse se trouvait à l’origine sur une colline au milieu de la plus fabuleuse cité du Vieux Monde, mais les péchés de ses habitants provoquèrent le courroux de Manann et tout fut englouti sous les vagues. Seule la citadelle du Duc fut épargnée, car lui seul était resté vertueux.
Certains aventuriers ont trouvé le moyen d’explorer le fond et affirment qu’on trouve des ruines sous l’eau, mais qu’elles sont protégées par d’étranges créatures. On en a ramené quelques objets en or, pas assez pour rentabiliser une expédition, mais suffisamment pour que les gens continuent d’essayer.
Source[modifier]
- Warhammer JdR - Les Chevaliers du Graal