Lycanthrope

De La Bibliothèque Impériale
« Ce sont des chasseurs impitoyables, toujours enclins à tuer de la façon la plus abominable. Les loups-garous ne se contentent pas d’abattre leurs proies à la façon des animaux de la nature : ils les mettent en lambeaux et répandent leurs organes de la façon la plus sanguinaire. Plaignez les pauvres créatures qui portent la malédiction de la Lycanthropie à leur insu. Plaignez-les, comme je vous le dis, mais vous devez tout de même les tuer, car il n’existe pas de remède à leur état excepté le repos de la tombe. »
- Ruprecht Tore, Répurgateur
« La première fois que je me suis métamorphosée, je regardais l’une des lunes. Elle me semblait si parfaite, si paisible, que j’ai voulu chanter ma joie afin que tous puissent l’entendre. J’ai levé la tête et ma voix est passée du cri au hurlement en une seule note. J’ai été étonnée, mais pas effrayée parce que cela me semblait… bien. J’ai couru dans la forêt cette nuit-là, mes sens nouvellement aiguisés m’ouvraient l’accès à un monde entièrement nouveau. Les Répurgateurs disent que je suis forcément maléfique, que j’ai frayé avec le Chaos, mais je n’ai rien fait de tel. Je prie Sigmar. Je n’ai jamais fait de mal à personne, sauf à ceux qui avaient essayé de m’en faire en premier. Lorsque les troupes du Comte Vampire Mannfred sont arrivées pour attaquer l’un des villages où j’ai séjourné, mes capacités m’ont permis de le découvrir longtemps à l’avance et, en donnant l’alarme, j’ai sauvé de nombreuses vies. Pourtant, les autorités de l’Empire voudraient m’appeler mutante et me tueraient si elles le pouvaient. Savez-vous ce qui a le plus changé en moi ? Maintenant, je suis bien contente de ne pas être une humaine, car vous êtes une race mesquine et médiocre. »
- Renata, Louve-Garou travestie en Bateleuse


Les légendes qui parlent de Lycanthropes - ou Garous - sont très répandues dans le Vieux Monde, bien qu’il n’existe guère d’histoires dans lesquelles ils sont présentés autrement que comme des bêtes maléfiques. Les Garous sont des hommes et des femmes qui possèdent la capacité d’adopter certains attributs ou même la forme complète d’un animal. Certains d’entre eux ont été victimes d’une malédiction, tandis que d’autres semblent posséder ces capacités dès leur naissance. Les érudits de l’Empire se querellent souvent pour savoir où se situe la limite entre Garou et Mutant. Il ne semble pas y avoir de réponse claire ou facile à cette question, c’est pourquoi le débat se poursuit depuis des siècles. Les Norses appellent leurs Lycanthropes « Garous » et il paraît évident que le terme vient de leur langage.

La controverse est rendue plus compliquée par le fait que la plupart des hommes du nord sont clairement contaminés par le Chaos, même s’ils n’ont pas de terme équivalent à « mutant » dans leur langue maternelle. Le mot le plus proche se traduit par « doué », ou peut-être que « élu » serait une meilleure transposition. Élu par les Sombres Puissances, gratifié d’un don des Dieux. Un certain nombre de ceux qui, comme le célèbre Beorg, ont autrefois été désignés comme des Garous pourraient bien, tout simplement, être en train de se métamorphoser en rejetons du Chaos. Dans la tradition orale des Norses, aussi loin qu’elle peut remonter, on parle de lignées familiales entières qui ont reçu la capacité de se transformer à l’image de certains animaux, le plus souvent des ours ou des loups, mais on peut entendre parler d’autres animaux… et de choses qu’il vaut mieux éviter de décrire. La majorité de ceux qui possèdent ces dons ne prennent que partiellement la forme de leur animal "totémique" au combat, mais ceux qu’ils considèrent comme les meilleurs d’entre eux, leurs chefs et leurs nobles, se transforment complètement lorsque la rage de la bataille les envahit.

Ailleurs que dans le nord, c’est une autre histoire. Les Garous laissent rarement entrevoir qu’ils puissent être autre chose que des humains. Les paysans vous diront que la morsure du Lycanthrope est contagieuse et que la victime risque de devenir un Garou à son tour. Les érudits les moins bien informés font référence à cette soi-disant maladie sous le nom de « lycanthropie ». D’autres disent qu’il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un atavisme ou, comme le disent certains, d’une malédiction. Les légendes parlent d’Ulric qui, parti pour la chasse, courait au travers des forêts du nord et bien qu’il ne sut pas dire quelle était la proie qu’il recherchait, il savait seulement qu’il en avait besoin. L’histoire est longue à raconter, car elle est destinée à occuper une longue soirée, mais Ulric, après avoir appris plus d’une leçon édifiante sur son chemin, trouva ce qu’il cherchait en la personne de Birgit, une féroce vierge du nord qu’il prit pour amante. Ils furent heureux pendant une courte période, mais elle mourut en donnant naissance à son enfant et on peut encore entendre les échos des hurlements de douleur d’Ulric dans le vent du nord. Leur fils fut le premier des "Transfigurés", les Garous, ceux qui peuvent marcher à la fois sous forme d’homme et de loup. Dans d’autres légendes, qui évoquent le temps de Sigmar, on trouve des références aux Chérusens, l’une des douze grandes tribus fondatrices, qui étaient non seulement des chasseurs émérites mais avaient également la capacité de « courir avec les loups ». Les esprits les plus conventionnels affirment qu’il ne s’agit que d’une allusion voilée à leurs talents de dresseurs d’animaux, mais d’autres prennent cette expression au pied de la lettre.

En vérité, ceux qui portent la malédiction de la « métamorphose » peuvent même être inconscients de leur véritable nature. Sous forme humaine, les Lycanthropes se présentent comme des humains tout ce qu’il y a de plus normaux, quelle que soit leur origine. Leur changement de forme, qui évoque une crise de rage, est toujours provoqué, par exemple par la lune, ou bien par une blessure physique ou encore sous le contrôle d’un sorcier, ce qui semble démontrer que la souillure du Chaos ne touche peut-être pas tous les Garous de la même façon. Il est important de préciser que, contrairement aux Changepeaux, les Lycanthropes sont capable reprendre leur apparence humaine.


Loup-Garou Écorcheur[modifier]

Un Loup-Garou Écorcheur, un cauchemar sanglant incarné !


Livre elfe.jpg Attention, lecteur/lectrice de la Bibliothèque !

Cet article ou cette section est une traduction non officielle d'un texte
édité par Games Workshop, qui n'a pas de VF officielle.

Bien qu'ayant cherché à rester le plus fidèle au sens du texte, nous ne
pouvons en assurer l'authentique et sincère exactitude.


Nombreux sont les Cultes du Chaos violents et nombreuses sont les sombres horreurs à la chair mutée et les cauchemars crées par les Puissances de la Ruine ayant visité le monde, mais peu sont aussi étranges que les légendaires Loups-Garous Écorcheurs. Dans le grand nord, parmi ceux qui habitent dans l’ombre du Chaos, qu’ils soient Norses, Kurgans ou Hungs aussi bien que dans les lieux à éviter du monde où la dégénérescence s’enracine et s’étend comme dans les Collines des Os d’Estalie ou les marais du sud des Terres Arides, les mythes et les contes sanglants parlent des Loups-Garous Écorcheurs. Maudits par une sorcière ou entachés par le Chaos, ces hommes et ces femmes, à moitié sauvages et soumis à des appétits barbares, portent en eux une souillure dans le sang, une mutation qui ne se manifeste pas comme des stigmates sur leur chair, mais qui sommeille en eux, où une bête attend d’être libérée par le sang et un rituel indescriptible.

Lorsque cette horreur est libérée, ce n’est pas une simple transformation de l’homme en bête qui s’effectue. Au lieu de cela, la chose-loup humanoïde, maigre et à moitié folle à la faim insatiable, apparaît complètement à partir du corps de l’homme en le déchirant, le peu qui reste étant des lambeaux de peau et des morceaux de tendons sanglants libérés par le monstre. Ce sont ces haubans de peau accrochés qui donnent aux bêtes leur nom commun. Les créatures frénétiques, dont les meutes se forment par des liens de sang et de massacre, ne se soucient pas de ce qu’ils tue dans leur soif de sang et n’éprouvent aucune loyauté envers un maître, sauf envers les Dieux Sombres. Se sont donc seulement les Sorciers sans scrupules qui ont cherché à les lier à leur volonté par la Magie de Kadon, et ceux qui l’ont fait ont eu des raisons de déplorer cette décision. Une fois la bataille terminée et qu’un Loup-Garou Écorcheur s’est rassasié sur les restes crus et dégoulinant de sang de ses ennemis, la terrible transformation s’inversera et la chair bouillonnante et surmenée du Loup-Garou Écorcheur s’effondrera, puis, comme un nouveau-né, l’humain devra se débarrasser du monstre qu’il était autrefois. Tous les Loups-Garous Écorcheurs ont la capacité de régénérer leurs horribles apparences et ils peuvent porter la faveur de l’un des Dieux du Chaos.

Sources[modifier]

  • Warhammer JdR - Bestiaire du Vieux Monde
  • Monstrous Arcanum (traduction par Guilhem3004)